LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

anbra
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2020
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#11

Message par anbra »

exNISSAN a écrit :Perso j'essaierais par élimination de supprimer certaines causes

Tu roules et maintien ta vitesse cible qui génère le bruit ;
-en roulant tu serres un poil (quelques crans ) ton frein de park ,si le bruit change de sonorité , ton pb est là (genre garniture qui lèche le tambour ) sinon c'est autre chose ;
-en roulant tu freines léger du pieds gauche pour mettre les plaquettes au contact , si le bruit change ton souci est là (genre étrier grippé ) ,si le bruit change pas c'est autre-chose

J'ai eu un truc comme ça à devenir fou sur une 206 , le bruit ne s'entendait que dans une rue étroite entre murs :j'ai cherché longtemps , au final dû à un jeu d'antivol de roue un peu plus long
que les vis d'origine , à l'AR et sur un côté seulement la vis dépassait dans moyeu et venait à peine frotter un ressort de rappel .Et rien en tournant la roue voiture sur cric :roll:
Bonjour,

J'ai effectivement essayé de procéder par élimination et le son s'accentue lors du freinage maintenant, j'ai fait ouvrir ce matin et il semblerait que les plaquettes de frein de la roue gauche touchent le rebord du disque ce qui génère ce bruit, le mécano a proposé de limer la plaquette sur les rebords ce que je trouve être une solution incohérente et potentiellement dangereuse? (il s'agit de disques et plaquettes TRW neufs).

Y a t il un réglage du centrage des plaquettes / étriers qui devrait être fait?

Merci à tous!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#12

Message par cedricfred »

Tu peux en effet chanfreiner les plaquettes mais sur les arêtes qui viennent attaquer le disque comme sur cette image si ce n'est pas fait.

Image
anbra
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2020
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#13

Message par anbra »

cedricfred a écrit :Tu peux en effet chanfreiner les plaquettes mais sur les arêtes qui viennent attaquer le disque comme sur cette image si ce n'est pas fait.

Image
Excellent, je vais faire ça alors, en espérant que le bruit s'arrête!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#14

Message par exNISSAN »

Oui , c'est le "détalonnage" des plaquettes de freins ou des garnitures quand c'est des tambours.
J'ai jamais compris pourquoi ce n'est pas fait systématiquement en fabrication sur des freins neufs :lol:

Sinon pour répondre à ta question, il n'y a pas de réglage ou centrage de l'étrier , par contre demandes bien à ton mécano de s'assurer que le piston ne grippe pas (n'a aucun point dur sur sa course ) et aussi que les colonnettes soient parfaitement graissées et coulissent bien , idem que leurs petits soufflets caoutchouc ne soient pas déchirés , il faut que l'étrier se déplace latéralement sans problème pour être toujours bien centré sur le disque
(Vu que tes disques sont neufs ,j'exclu la possibilité qu'ils soient creusés et que la plaquette neuve frotterais sur une arrête sur le périmètre)


..
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1603
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#15

Message par perju930 »

je ne vois pas pourquoi, une plaquette de frein frottant sur un disque, générerait un bruit de grincement. C'est sa fonction première de frotter sur le disque.
Par contre une pièce annexe, style morceau de tôle , agrafe, un peu de travers peut très bien venir frotter sur le disque ou bien simplement sur l'intérieure de la jante.
Les jantes n'ont pas été changées par hasard , avec des disques un peu plus grands que les standards Toyota, ils peuvent après quelques km, avec l'échauffement , venir frotter sur la jante et produire ce grincement.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#16

Message par christian.styling »

ça m'est arrivé avec simplement un petit caillou qui s'était coincé.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#17

Message par cedricfred »

perju930 a écrit :je ne vois pas pourquoi, une plaquette de frein frottant sur un disque, générerait un bruit de grincement. C'est sa fonction première de frotter sur le disque.
Par contre une pièce annexe, style morceau de tôle , agrafe, un peu de travers peut très bien venir frotter sur le disque ou bien simplement sur l'intérieure de la jante.
Les jantes n'ont pas été changées par hasard , avec des disques un peu plus grands que les standards Toyota, ils peuvent après quelques km, avec l'échauffement , venir frotter sur la jante et produire ce grincement.
Le frottement crée des ondes de secousses de la plaquette (comme la tectonique des plaques qui glissent mal entre elles et subissent des successions d'accrochage/décrochage créant les ondes sismiques). Ces ondes sont amplifiées par le fait qu'elles se répercutent sur les faces droites opposées. En créant les chanfreins on diffuse les ondes et on atténue les vibrations.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#18

Message par exNISSAN »

perju930 a écrit : Les jantes n'ont pas été changées par hasard , avec des disques un peu plus grands que les standards Toyota, ils peuvent après quelques km, avec l'échauffement , venir frotter sur la jante et produire ce grincement.
:hein: :hein: :hein: :hein: :hein: Enfin tu as le disque ,sur le périmètre du disque l'étrier et au delà la jante ...Si le disque touche la jante c'est que déjà tu n'a plus d'étrier :lol: .
Et le disque ne frottera pas sur la jante ,ils sont solidaires sur le moyeu et tournent à la même vitesse ...

Pour le reste ,frottement d'une tôle (antibruit ou clips des plaquettes ) Ok (il n'y a qu'à voir l'indicateur d'usure en clinquant le raffut que ça peut faire ;) )mais notre ami a fait changer disques et plaquettes sans resultat
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1603
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#19

Message par perju930 »

exNISSAN a écrit : :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: Enfin tu as le disque ,sur le périmètre du disque l'étrier et au delà la jante ...Si le disque touche la jante c'est que déjà tu n'a plus d'étrier :lol: .
Et le disque ne frottera pas sur la jante ,ils sont solidaires sur le moyeu et tournent à la même vitesse ...
oui oui tu as raison , je viens de me rendre compte que je disais une co..rie, en fait je voulais parler du frottement possible de l'intérieure de la jante avec l'étrier , dans le cas d'un changement de jante, ou du changement des étriers d'origines par des modèles adaptables de dimensions plus importantes (quelques mm suffisent pour venir frotter , ou un gravier coincé)
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#20

Message par earl »

pou être sûr que le bruit est généré par les freins, faudrait faire tourner les roues dans le vide, une après l'autre...
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Répondre