LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

anbra
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2020
Statut : Hors ligne

LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#1

Message par anbra »

Toyota LC 150 D4D 173CH de 2016 (Prado)

Bonjour à tous,

Depuis presque 2 ans maintenant, j'entend un grincement dans le train arrière après un long trajet quand le véhicule a bien chauffé, j'ai fait vérifié par mon concessionnaire Toyota 5 ou 6 fois, aucune explication. Ca commence à me rendre fou! :hein:
J'ai changé les disques et plaquettes, rien n'y fait, toujours ce grincement.

Dans le train arrière j'entend également les mâchoires de frein de stationnement qui claquent à chaque secousse j'ai l'impression qu'ils sont mal positionnés, encore une fois Toyota n'a rien pu proposer comme solution.
C'est vraiment terrible de rouler dans un véhicule qui grince de partout en permanence.
Ce que j'ai fait :

Graissage complet (régulier)
Changement disques arrières et plaquettes
Nettoyage des mâchoires de frein de stationnement au WD40
Nettoyage des garniture de frein de stationnement
Vidange des ponts (régulier)

Je ne sais vraiment plus quoi faire...Merci d'avance pour vos suggestions!

Un vidéo qui montre le bruit en question https://drive.google.com/file/d/1Tc4M__ ... sp=sharing
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#2

Message par cedricfred »

Bonjour et bienvenue,

il y a clairement quelque chose qui frotte et varie avec la vitesse de rotation des roues. Soit en effet dans les freins (les étriers qui grippent sont un grand classique et ça ne semble pas avoir été vérifié), soit dans le pont arrière, et le serrage du roulement de pignon d'attaque ne semble pas avoir été vérifié dans ta liste. Un mauvais réglage du frein de stationnement peut aussi faire lécher les garnitures et produire ce son.
Mais que Toyota ne trouve pas des choses aussi simple me laisse perplexe.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#3

Message par pat 25 »

C'est aussi mon avis, on a affaire a un bruit bien régulier qui va en fonction de la rotation de la roue...............................

Essaye un petit garage de quartier...
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#4

Message par Tartopom »

Sûr que tu n'as pas une pièce pétée dans le mécanisme des tambours de frein à main ? Pièce qui frotterait en roulant ?
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#5

Message par pachy54 »

Vraiment bizarre en effet !

idées en vrac :

frottement de la protection de l'étrier de frein sur l'intérieur de la jante, as-tu regardé les jantes AR si elles sont marquées ?

silent-block de barre stab AR mais le bruit ne ressemble pas

à la 2ème écoute, un roulement (j'ai eu cela sur un moyeu de remorque)

mets la voiture sur un pont, roues pendantes et fais tourner les roues au moteur à différents régimes puis à la main, tu localiseras plus facilement le bruit

puis bloquer une roue AR au sol en levant le 4x4 de travers


à la 3ème

l'amortisseur voir les serrages des boulons sur les coupelles et l'état des SB

le bruit se fait qu'a G ou pas ?

quels tests a fait Toyota ?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#6

Message par exNISSAN »

Perso j'essaierais par élimination de supprimer certaines causes

Tu roules et maintien ta vitesse cible qui génère le bruit ;
-en roulant tu serres un poil (quelques crans ) ton frein de park ,si le bruit change de sonorité , ton pb est là (genre garniture qui lèche le tambour ) sinon c'est autre chose ;
-en roulant tu freines léger du pieds gauche pour mettre les plaquettes au contact , si le bruit change ton souci est là (genre étrier grippé ) ,si le bruit change pas c'est autre-chose

J'ai eu un truc comme ça à devenir fou sur une 206 , le bruit ne s'entendait que dans une rue étroite entre murs :j'ai cherché longtemps , au final dû à un jeu d'antivol de roue un peu plus long
que les vis d'origine , à l'AR et sur un côté seulement la vis dépassait dans moyeu et venait à peine frotter un ressort de rappel .Et rien en tournant la roue voiture sur cric :roll:
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#7

Message par prado74 »

exNISSAN a écrit :Perso j'essaierais par élimination de supprimer certaines causes

Tu roules et maintien ta vitesse cible qui génère le bruit ;
-en roulant tu serres un poil (quelques crans ) ton frein de park ,si le bruit change de sonorité , ton pb est là (genre garniture qui lèche le tambour ) sinon c'est autre chose ;
-en roulant tu freines léger du pieds gauche pour mettre les plaquettes au contact , si le bruit change ton souci est là (genre étrier grippé ) ,si le bruit change pas c'est autre-chose


J'ai eu un truc comme ça à devenir fou sur une 206 , le bruit ne s'entendait que dans une rue étroite entre murs :j'ai cherché longtemps , au final dû à un jeu d'antivol de roue un peu plus long
que les vis d'origine , à l'AR et sur un côté seulement la vis dépassait dans moyeu et venait à peine frotter un ressort de rappel .Et rien en tournant la roue voiture sur cric :roll:
pas mieux :clap:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
anbra
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2020
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#8

Message par anbra »

exNISSAN a écrit :Perso j'essaierais par élimination de supprimer certaines causes

Tu roules et maintien ta vitesse cible qui génère le bruit ;
-en roulant tu serres un poil (quelques crans ) ton frein de park ,si le bruit change de sonorité , ton pb est là (genre garniture qui lèche le tambour ) sinon c'est autre chose ;
-en roulant tu freines léger du pieds gauche pour mettre les plaquettes au contact , si le bruit change ton souci est là (genre étrier grippé ) ,si le bruit change pas c'est autre-chose

J'ai eu un truc comme ça à devenir fou sur une 206 , le bruit ne s'entendait que dans une rue étroite entre murs :j'ai cherché longtemps , au final dû à un jeu d'antivol de roue un peu plus long
que les vis d'origine , à l'AR et sur un côté seulement la vis dépassait dans moyeu et venait à peine frotter un ressort de rappel .Et rien en tournant la roue voiture sur cric :roll:
Merci à tous pour ces idées intéressantes, je vais essayer tout ça. L'autre soucis c'est qu'elle ne fait ce bruit qu'après au moins un trajet d'une centaine de kilomètres...

Lors du démontage des disques le mécano m'a dit que les étriers ne semblaient pas être grippés car le piston se rétracte sans effort, mais ça peut effectivement venir de là.

En tout cas je ferais un feedback dès que j'aurais tout essayé!

Merci encore!
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#9

Message par prado74 »

anbra a écrit :Merci à tous pour ces idées intéressantes, je vais essayer tout ça. L'autre soucis c'est qu'elle ne fait ce bruit qu'après au moins un trajet d'une centaine de kilomètres...

Lors du démontage des disques le mécano m'a dit que les étriers ne semblaient pas être grippés car le piston se rétracte sans effort, mais ça peut effectivement venir de là.

En tout cas je ferais un feedback dès que j'aurais tout essayé!

Merci encore!
Il a bien remis les agrafes "anti bruits" ? (5'24)


https://www.youtube.com/watch?v=a9qeylpEAqc
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: LAND CRUISER Grincements train arrière inexpliqués

#10

Message par exNISSAN »

Je pense que le 150 a le système de frein parking cher à Toyota (indépendant de l'étrier de frein ), segments et came dans 1 tambour dédié ,
en profiter pour vérifier que le câble de frein à main et son système de levier qui dédouble les petits câbles vers chaque roue n'a pas de point dur ...
Répondre