Emission de CO2 et rétrofit de son véhicule 4 x 4

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
joel&christel6926
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Emission de CO2 et rétrofit de son véhicule 4 x 4

#1

Message par joel&christel6926 »

Bonjour, étant en possession d’un véhicule diesel Toyota Hilux 4 x 4 de 2009, je suis comme beaucoup d’entre vous concerné par les nouvelles mesures restrictives imposées aux véhicules anciens, concernant les émissions de CO2 et face à cela, je me posais la question de: que faudrait-il faire techniquement pour abaisser significativement ses émissions.

J’ai lu qu’il était possible de faire un rétrofit de son véhicule, qu’en pensez-vous ?

Certains d’entre vous ont-ils réalisés un rétrofit de leur véhicule ? Si oui ! Quel coût faut-il compter pour cela.

Merci pour vos retours d’expériences sur ce sujet ultra-sensible et très contraignant car bientôt, nous ne pourrons plus circuler de partout en France, avec nos véhicules diesel datant d'avant 2011. :malade:
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Emission de CO2 et rétrofit de son véhicule 4 x 4

#2

Message par Pat »

Si on parle d'ajout d'un filtre à particule sur les mazouts non équipés, c'était une solution évoqué il y a quelques années mais malheureusement ce qui compte c'est l'évolution de la CG et avec la rigidité de notre belle administration pour un particulier là, aucune chance :(
Cela a seulement profité à des flottes d'autocars, parce que c'est rentable et politiquement correct :D

Ca se fait en allemagne sur certains véhicules, mais ce n'est pas valable chez nous, quand à accéder à l'électronique d'un Hilux pour adaptation, c'est presque mission impossible :malade:

Seul l'électrisation est virtuellement devenue possible mais bon, vu à part celui qui tiens à sa deuche en centre ville parisien, il n'y a que des inconvénients, mais tu as de la chance car le hilux garde une bonne valeur, autant revendre le tien et en acheté un plus récent si la criculation te pose probléme dans certaines zones :hein:
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Emission de CO2 et rétrofit de son véhicule 4 x 4

#3

Message par HJ61alex »

2009 véhicule ancien, ca me fait rire désolé c'est nerveux... :no:

tu peux faire ce que tu veux c'est ce qui est sur la CG qui compte au moment ou le radar en entrée de ZFE te flashera... :cry:

retrofit tu veux dire conversion 100% electrique ? sur un hilux de 2009

ca commence tout juste mais c'est maintenant possible

lance toi ca nous fera un super post technique j'ai hate :)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Emission de CO2 et rétrofit de son véhicule 4 x 4

#4

Message par christian.styling »

Effectivement, si on fait des ameliorations afin de moins polluer, ca ne sera pas pris en compte. Il faudrait se renseigner au préalable auprès de la dreale, pour savoir comment homologuer ces modifs. Parce que les verbalisations se font d’après la plaque d’immatriculation qui donne

Le modèle de la voiture
La première date de mise en circulation
Le VIN ou numéro de série
La vignette Crit’Air
Et bien plus encore
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
joel&christel6926
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: Emission de CO2 et rétrofit de son véhicule 4 x 4

#5

Message par joel&christel6926 »

Pat a écrit : mais tu as de la chance car le hilux garde une bonne valeur, autant revendre le tien et en acheté un plus récent si la criculation te pose probléme dans certaines zones :hein:
Pour l'instant et vu que j'habite à la campagne, ce n'est pas un souci et envisager vendre le mien pour en racheter un autre plus récent, ce n'est pas envisageable pour moi.

C'est juste que mes enfants habitent en ville (Lyon) et qu'à terme il y aura de plus en plus de villes et de communes qui interdiront nos véhicules dit "vieux" :cry:

Mon toy n'a que 94 000 km au compteur et je compte bien l'emmener à plus de 500 000 km :)
Avatar du membre
joel&christel6926
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : juin 2020
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: Emission de CO2 et rétrofit de son véhicule 4 x 4

#6

Message par joel&christel6926 »

HJ61alex a écrit :2009 véhicule ancien, ca me fait rire désolé c'est nerveux... :no:
Oui je sais mais ce n'est pas moi qui le dit :lol: C'est mon second Hilux et de plus il est très bien entretenu, donc je ne voudrais en aucun cas le céder.

Quant au rétrofit, pour l'instant je me tiens au courant et je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait déjà fait ou envisager et à quel coût :hein:

Bon week-end à demi-déconfiné :clap:
Répondre