Pneus pour hiace

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#11

Message par eric def 90 300 dti »

garulfoo a écrit :

Ma réflexion est la suivante, peut-on reprocher à un conducteur d'avoir installé une monte hivernale sous 40° en plein été ???



En attendant l'avis du pro de la section...
Juste une chose
quand je parle de pneu de type 3PMSF je parle toujours d'un pneu hiver
et non d'un pneu 4S ou d'un pneu qui a fait juste une déclaration pour voir le droit d'y mettre ce logo sur le flanc (Voir les AT)

Donc un pneu hiver (un vrai) en été est un pneu qui va être plus "mou" donc avec une tenue de route plus aléatoire , un risque de décrochage en appuis (virage) plus rapide, distance de freinage lus longue
et quand tu arrives en période froide avoir un pneu qui a plus de technique pour cette période

et je peux en parler car j'ai gardé les pneus hiver sur le véhicule de la boite (impossible avec le Covid de passer en pneu été) et les pneus sont bon en hauteur de gomme mais largement a l'ouest dans les flaques d'eau (route) et en tenue de route sous es T° de 1 à 2°

Donc je vais changer la semaine prochaine mais résultat grosse perte de km sur les pneus hiver suite a un roulage en période hiver....Je vais pas gagner cette année

Car entre formateur on se fait un concours de rendement km sur nos véhicules de boulot pneu hiver et été
Pneu été 4 ans 81.587 kms et 4.7mn (8 points de mesure par pneu) au démontage Là je gagne de 301 kms
mais les pneus hiver là je vais finir 3ieme

Attention Concours tres important car il y a une grande table (avec des étoiles partout) en gain :cool:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#12

Message par exNISSAN »

:clap:
Bravo pour ce concours sympa , qui plus est avec des produits courants que monsieur Toutlemonde utilise quotidiennement ;) !
Et aussi merci pour toutes ces infos détaillées et argumentées que tu partages :)

Concernant les pneus hiver , il reste toutefois une question qui pour moi reste sans réponse , tu nous avais dit il y a pas mal de temps déjà sur ce forum qu'en dessous de 4mm de sculptures un pneu hiver perdait énormément de ses capacités et arrivait à un niveau de performance incompatible avec son usage sur neige ...

Et comme il est aussi déconseillé d'utiliser ce pneu en été (même pour le "terminer " si on se fîche d'une usure accélérée) , ce que tu viens de nous rappeler juste avant , ça revient à dire qu'en partant de 7mm ou 8mm environ de sculpture pour un pneu neuf et bien arrivé à 4mm pour un pneu hiver c'est poubelle ? Ce qui réduit considérablement sa durabilité "opérationnelle "

je me trompe ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#13

Message par eric def 90 300 dti »

exNISSAN a écrit : :clap:
Bravo pour ce concours sympa , qui plus est avec des produits courants que monsieur Toutlemonde utilise quotidiennement ;) !
Et aussi merci pour toutes ces infos détaillées et argumentées que tu partages :)

Concernant les pneus hiver , il reste toutefois une question qui pour moi reste sans réponse , tu nous avais dit il y a pas mal de temps déjà sur ce forum qu'en dessous de 4mm de sculptures un pneu hiver perdait énormément de ses capacités et arrivait à un niveau de performance incompatible avec son usage sur neige ...

Et comme il est aussi déconseillé d'utiliser ce pneu en été (même pour le "terminer " si on se fîche d'une usure accélérée) , ce que tu viens de nous rappeler juste avant , ça revient à dire qu'en partant de 7mm ou 8mm environ de sculpture pour un pneu neuf et bien arrivé à 4mm pour un pneu hiver c'est poubelle ? Ce qui réduit considérablement sa durabilité "opérationnelle "

je me trompe ?
Merci

pour les pneus hiver
il faut déjà bien définir l'utilisation

Dans le Nord de l'Europe l'hiver = pays blanc et tres froid donc Là la hauteur du profil est hyper important et voilà pourquoi sur certains pneus hiver grand Nord il y a un témoin à 4 mm
Pour nous grand pays de hiver en noir (goudron sans neige) il faut une profil qui reste souple sous le froid et qui débite de l'eau
un pneu hiver à 4mm débite encore un gros paquet d'eau Peut être pas les 28l seconde mais il va faire son job


Sinon Oui les pneus hiver en roulage été se fatigue largement plus vite car la T° interne peut aller jusqu'à 80° pour un produit qui aime le frais (en dessous de 7° ) et le grand froid (=> -40°)

Petit concours technique (a prendre avec humour)

Pourquoi dans les pubs de pneu hiver on voit souvent un pneu avec un profil rempli de neige ?

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#14

Message par cedricfred »

Parce que ça fait bien ressortir le dessin des structures et des lames qui font sérieux ?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#15

Message par exNISSAN »

Peut-être parce que si on montre un pneu hiver avec les sculptures vides , le client va se dire que c'est un achat superflu et hésiter à investir alors que si c'est bien bourré de neige il va flipper et ça devient un achat nécessaire ????
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#16

Message par eric def 90 300 dti »

c'est juste pour mettre en évidence une technique d'adhérence

Pour faire une boule de neige je vais tasser de la neige dans ma main et cela va se tenir
on avoir une adhérence des flocons

Même chose pour un pneu hiver pour la neige
il va se charger en neige pour aller adhérer la neige sur l'empreinte

et comme elle se tasse au fond du profil il faut que je trouve un mouvement de profil pour nettoyer de cette neige tassée..

Neige sur neige = adhérence

mais cela est valable que sur la neige fraiche et souple

Sur route avec de la neige/glace Là il faut un autre mouvement du profil de gomme qui va ripper sur la surface donc avoir un mouvement thermique vers le haut (chaleur des mains quand je frotte l'une contre l'autre) a partir de là le froid bloque cette micro déformation au sol et le profil prend appui pour tracter

Pas évident d'expliquer cela sur un clavier je préfère le montrer avec les pneus devant moi

Pour finir un pneu hiver qui va avoir des homologations en première monte est un produit hyper technique avec un sacre cahier de charge et une base de test hyper technique

Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#17

Message par eric def 90 300 dti »

Image

Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
muvperrin
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : février 2005
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#18

Message par muvperrin »

désolé du retard j'étais en "voyage" ...

merci à tous pour vos lumières ...
Répondre