Pneus pour hiace

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

muvperrin
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : février 2005
Statut : Hors ligne

Pneus pour hiace

#1

Message par muvperrin »

Bonjour

je voudrais des pneus plus adaptés à la piste pour mon Hiace 4x4 ... monte d'origine 195/70 R15C 104/102S ...
aucun pb technique à passer en 16", c'est du toy ...

mais quelle taille peut on monter "légalement" ? car dans cette dimension y'a que des salo....ries de rechapés ...

Merci une masse
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#2

Message par Jipépé »

muvperrin a écrit :Bonjour

je voudrais des pneus plus adaptés à la piste pour mon Hiace 4x4 ... monte d'origine 195/70 R15C 104/102S ...
aucun pb technique à passer en 16", c'est du toy ...

mais quelle taille peut on monter "légalement" ? car dans cette dimension y'a que des salo....ries de rechapés ...

Merci une masse
Salut.

Tu peux trouver des maxxis trepador 205/70 r15.

J'ai un train de pneus et j'en suis très content.

La hauteur des crampons faisait 11 ou 13 mm en neuf.

Ils tiennent correctement la route et se défendent biens en tt.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#3

Message par garulfoo »

muvperrin a écrit :Bonjour

je voudrais des pneus plus adaptés à la piste pour mon Hiace 4x4 ... monte d'origine 195/70 R15C 104/102S ...
aucun pb technique à passer en 16", c'est du toy ...

mais quelle taille peut on monter "légalement" ? car dans cette dimension y'a que des salo....ries de rechapés ...

Merci une masse
Pour bien te répondre, sur le tableau d'équivalence dimensionnelle des pneumatiques en 195/70R15 il n'y a pas de 104/102S mais 97XL, peux-tu confirmer que l'indice de poids et de vitesse 104/102S sont bien ceux marqués sur l'étiquette dans la portière ou sur la notice du véhicule ?
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
muvperrin
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : février 2005
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#4

Message par muvperrin »

affirmatif :-(
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#5

Message par eric def 90 300 dti »

muvperrin a écrit :Bonjour

je voudrais des pneus plus adaptés à la piste pour mon Hiace 4x4 ... monte d'origine 195/70 R15C 104/102S ...
aucun pb technique à passer en 16", c'est du toy ...

mais quelle taille peut on monter "légalement" ? car dans cette dimension y'a que des salo....ries de rechapés ...

Merci une masse
passe un peu plus d'info

Hiace de quelle année ?
et autres performances du vehicule
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
muvperrin
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : février 2005
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#6

Message par muvperrin »

Salut Eric

hiace de 2008, de série (pour le moment car pas grand chose en seconde monte coté suspension)...
c'est un 4x4 mais plus du tout basé sur la transmission du hilux ... c'est plutôt un 4 roues motrices genre SUV avec 1ere très courte ...

aménagé en camper, utilisation pour baroude sur piste modérée genre piste montagne pyrénéennes espagnoles ... l'idée est améliorer la traction pour compenser le faible débattement mais surtout éviter la crevaison ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#7

Message par eric def 90 300 dti »

muvperrin a écrit :Salut Eric

hiace de 2008, de série (pour le moment car pas grand chose en seconde monte coté suspension)...
c'est un 4x4 mais plus du tout basé sur la transmission du hilux ... c'est plutôt un 4 roues motrices genre SUV avec 1ere très courte ...

aménagé en camper, utilisation pour baroude sur piste modérée genre piste montagne pyrénéennes espagnoles ... l'idée est améliorer la traction pour compenser le faible débattement mais surtout éviter la crevaison ...
Pour la crevaison je peux rien faire car tous les pneus sont de même conception en flanc une trame en nylon et de la gomme rien de plus

Apres changer la taille mais là ton véhicule ne va pas aimer surtout dans les montées car plus haut = plus lourd = plus de puissance pour le faire avancer

de plus même en changeant la largeur il faudrait changer la largeur de jante de roue

MICHELIN AGILIS CROSSCLIMATE 195/70R15 104 T a découvrir en chemin si tu roules cool ce pneu peut devenir un bon compagnon si tu veux rouler cool toutes l'année avec peu de piste

BLACK STAR CAM + S4 EVOLUTION 195 / 70R15 104 Q Là c'est du rechapé France avec des carcasses Michelin et Brid une référence dans cette taille pour les agriculteurs Là le top si tu veus découvrir pas mal de de chemin ....

Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#8

Message par cedricfred »

muvperrin a écrit :Salut Eric

hiace de 2008, de série (pour le moment car pas grand chose en seconde monte coté suspension)...
c'est un 4x4 mais plus du tout basé sur la transmission du hilux ... c'est plutôt un 4 roues motrices genre SUV avec 1ere très courte ...

aménagé en camper, utilisation pour baroude sur piste modérée genre piste montagne pyrénéennes espagnoles ... l'idée est améliorer la traction pour compenser le faible débattement mais surtout éviter la crevaison ...
Tu as exactement la même utilisation que moi avec un VW California 4motion.
Pour l'instant celui qui m'a le plus épaté c'est le Michelin Latitude Cross tant en terme de motricité tout chemin/neige que de longévité ou de silence.
Là ils sont bien usés et commencent à perdre trop en tenue de cap sur route mouillée mais ils ont fait la Slovaquie et l'Islande sans crevaison.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#9

Message par eric def 90 300 dti »

cedricfred a écrit :Tu as exactement la même utilisation que moi avec un VW California 4motion.
Pour l'instant celui qui m'a le plus épaté c'est le Michelin Latitude Cross tant en terme de motricité tout chemin/neige que de longévité ou de silence.
Là ils sont bien usés et commencent à perdre trop en tenue de cap sur route mouillée mais ils ont fait la Slovaquie et l'Islande sans crevaison.
Merci de ton retour

cela confirme que sur certains véhicules et dans certaines tailles avec une carcasse camionnette ce pneu se débrouille tres bien
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Pneus pour hiace

#10

Message par garulfoo »

Ce que tu as le droit de monter ci-dessous en respectant l'indice de charge et de vitesse constructeur de ton Hiace
195-70R15.jpg
La réglementation dit que tu peux descendre d'un indice de vitesse sur un M+S par rapport à ta préconisation constructeur d'origine et sur un 3PMSF également portant la mention M+S dans le tableau ci-dessus

Maintenant si tu veux avoir d'autres options en matière de taille, il me semble important de prendre en connaissance les 2 points réglementaires suivants sur les montes "neige" (qui n'en sont d'ailleurs pas forcément des montes neige) mais qui octroient la possibilité d'installer d'autres taille :
3PMSF_Precisions.jpg
et
TNPF_Monte_Hiver.jpg
Ma réflexion est la suivante, peut-on reprocher à un conducteur d'avoir installé une monte hivernale sous 40° en plein été ???

Ce que tu "dois pouvoir monter" sur ton Hiace sous réserve que le pneu porte un marquage M+S ou 3PMSF en respectant les règles précédentes. La réglementation semble être en pleine refonte et plutôt nébuleuse actuellement et paraît minorer la possibilité de descendre d'un seul indice de vitesse.

Donc surligné en vert, ce que tu dois pouvoir monter si tu respectes l'indice de charge constructeur et que ton indice de vitesse est au moins Q (plus le respect des autres contraintes ci-dessus) et seul cas de figure où le tableau des équivalences dimensionnelles se lit de la droite vers la gauche
Equivalence-Hiver-195-70R15.jpg
et
Equivalence-Hiver-195-70R15_suite.jpg
J'espère avoir été à peu près clair.
Reste à trouver un AT qui te convienne.

En attendant l'avis du pro de la section...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Répondre