Relais de préchauffage 2.5TDS

Modérateur : této

Répondre
fabe
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mai 2020
Statut : Hors ligne

Relais de préchauffage 2.5TDS

#1

Message par fabe »

Bonjour les 4x4eux,

Je sollicite vos lumières car j'ai un soucis depuis peu avec mon panzer.
J'ai changé les bougies de préchauffage récemment, pensant qu'elles arrivaient en fin de vie, vu le démarrage laborieux de la bête.
Mais après changement, toujours le même problème. Je prends la tension sur un des fils pendant que le voyant de préchauff' est allumé, et là, rien... pas de jus
J'ai cherché dans la RTA où se situe le relais de préchauffage mais j'ai pas réussi à le localiser (mon chien d'aveugle non plus...)
Si quelqu'un pouvait m'indiquer où le trouver, avec une photo si possible !

Allez, boujou comme on dit chez moi
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Relais de préchauffage 2.5TDS

#2

Message par Peter18360 »

Bonjour,

J’ai un 2.8 donc je ne sais pas si le relai de préchauffage est au même endroit...
Sur le miens, il se situe à gauche (quand on est face au moteur) juste avant le bocal de LDR. Contre le bord de l’aile il y a deux gros relais noirs, l’un d’eux alimente les bougies.

Normalement, si quelqu’un met le contact dans l’habitacle, en tendant l’oreille tu devrais entendre claquer le relai dans le moteur, celui-ci peu durer 10 ou 15 secondes avant de se « relâcher », bien plus longtemps que le témoin au tableau de bord peu le laisser croire.

Il doit également y avoir une résistance chauffante sur le filtre à GO, par contre je ne sais pas si il est alimenté par le même relai que les bougies. Toutefois, si tu localise les fils et le connecteur sur le support du filtre, tu peux tenter de prendre des mesures. Si il est alimenté par le même relai et que tu as du 12v, alors le problème peu venir du faisceau des bougies.

D’autre part, dans l’habitacle, dans le passage des pieds coté conducteur, il y a des relais qui peuvent aussi avoir un lien avec le préchauffage. Après moi j’ai un 2.8 et la planche de bord étant différente, je ne suis pas certain que les relais soient disposés pareil.

Dans l’immédiat je ne peux pas prendre de photos, peut-être dans la journée si j’y pense...

Bonne chance ;)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
fabe
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mai 2020
Statut : Hors ligne

re: Relais de préchauffage 2.5TDS

#3

Message par fabe »

Merci pour ta réponse !
Je pense aussi qu'il se situe vers mon bocal de LDR, je n'ai qu'un seul relais en revanche. Coté conducteur j'ai effectivement un paquet de relais !
Je vais essayer de profiter que tout mon tableau de bord soit démonté (saloperie de radiateur de chauffage qui fuit...) pour essayer de réparer tout ça.
Image


Il faut avoir la foi pour accéder au radiateur...
Image
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Relais de préchauffage 2.5TDS

#4

Message par Peter18360 »

Ah oui en effet ça représente un peu de boulot tout ça :roll:

L’intérieur est le même que le miens, en cuir gris :10: :D juste la galère pour trouver des sièges quand ils se déchirent avec le temps :ouin:

Bon courage !!
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Relais de préchauffage 2.5TDS

#5

Message par onekill »

Salut l'ami si ca peut t'aider. Sur l'éclater on voit l'emplacement des 2 relais.
l'un de courant classique je pense.
L'autre piloté je pense aussi.

https://opel.7zap.com/fr/car/u92/p/1/6-0/

Je t'avoue je n'ai pas plus chercher non plus , Mais Regarde sur le Site du Teto ou Leteto

Il doit y avoir des infos la dessus.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
fabe
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mai 2020
Statut : Hors ligne

re: Relais de préchauffage 2.5TDS

#6

Message par fabe »

Salut Onekill !
Merci pour ta réponse, je n'avais pas eu de notification...
Le tableau de bord est remonté, le radiateur de chauffage changé ! Mais je n'aurai pas profité du chauffage longtemps, le panzer ne veut plus démarrer :lol:
fabe
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mai 2020
Statut : Hors ligne

re: Relais de préchauffage 2.5TDS

#7

Message par fabe »

Si ça peut aider quelqu'un un jour, voici l'emplacement du relais de préchauffage du 2.5TDS
Il est côté batterie, fixé sur l'aile. Je joins aussi un schéma qui identifie les fils arrivant sur le relais.
Pour ma part, le relais était HS, mais avant de le changer, j'ai testé tous les fils ainsi que les tensions arrivant aux bornes du relais

Image Image
Répondre