La chasse, en 4x4 ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
mic57
Quatre-Quatreux
Messages : 612
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#71

Message par mic57 »

lebjac a écrit :En 2016 depuis cela à évolué paradoxalement plus il y a de loup moins chaque loup coûte cher.
Le budget total loup augmente mais le nombre de loup également .
En cherchant sur le net tu trouveras tous ces chiffres actualisés, j'ai pris les premiers que j'ai trouvé.
Moi j'ai trouvé 69 000€ par loup et par an avec d'autre chiffres actualisés car depuis 2016 on est passé de 360 loups à 550/580., officiels......... :(

Dans son édition en ligne du 13 décembre dernier, le Figaro vient de nous apprendre qu’en 2016, l’ensemble des mesures de protection contre le loup avaient coûté 22,5 millions d’euros, auxquels il fallait rajouter encore 3,5 autres millions d’euros au titre des indemnisations de pertes de bétail (11 000 têtes, chaque année, pour la plupart des brebis). Soit pour 2016, un coût annuel plancher - car toutes les agressions ne sont pas recensées, ni déclarées, ni indemnisées - de 26 millions d’euros (= 22,5 + 3,5= 26).

Pour combien de loups ? A la fois trop et pas beaucoup : 360, répartis en 42 meutes, selon le dernier décompte officiel fourni en 2017 par le réseau national Loup/Lynx de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui pointe d’ailleurs une forte progression annuelle (plus de 23%), puisque le comptage précédent publié en 2016 ne faisait état que de 292 carnassiers répartis en 35 meutes, les autorisations d’abattage étant donc très inférieures à la progression naturelle de la population.

"Ce qui fait que le plus simplement du monde et compte tenu du décalage entre l’année de comptage et la publication, le coût annuel unitaire d’un loup " résident français" en 2016 s’établit à rien moins que :
26 000 000 /360 = 72 222 euros,

alors que le plan de régulation 2018-2023 fixe un objectif ambitieux de 500 loups qui risque de coûter fort cher à nos finances publiques, pourtant déjà fort mal en point. En effet, le loup en liberté a une espérance de vie moyenne qui oscille de 6 à 10 ans selon les sources, certains individus atteignant même 13 ans. Même en prenant la durée la plus brève, soit 6 ans, la vie d’un loup en liberté creuse donc dans nos budgets un trou de plus de 400 milliers d’euros (pour un loup qui ne vit que 6 ans), soit le prix catalogue d’une Rolls neuve plutôt haut de gamme.

Ce coût proprement exorbitant ne peut évidemment que faire réfléchir tous ceux qui, hors des fiefs "bobos", s’intéressent plus aux hommes qu’aux loups. En effet quand :
- on sait que ce pays n’est – hélas ! - pas capable d’assurer en plein hiver un nombre suffisant de places d’hébergement à ses nombreux "sans abris" obligés pour beaucoup trop de dormir dehors à même le sol par des températures inférieures à 0 degré ;
- on constate que notre Université n’est même plus en mesure d’accueillir dignement tous ses étudiants ;
- on recense le nombre important de nos concitoyens qui vivent ( très mal) en dessous du seuil de pauvreté ;
- on déplore que, pour une année complète de dur labeur, la plupart de nos éleveurs de montagne ne gagnent même pas la moitié, ou le tiers de ce que coûte un seul prédateur qui suffit à ruiner leurs efforts ;
chacun des contribuables que nous sommes peut se demander si, en engageant chaque année plus de 72 000 euros par loup pour permettre à des meutes sans cesse plus nombreuses de batifoler librement sur notre territoire, nos politiques n’ont pas complètement perdu la tête et si l’écologie qui prédomine dans ce pays n’est pas tout simplement devenue folle".

Ce n'est pas une source, c'est un texte que tu as copié coller au mieux. Je pourrais en écrire un qui dit exactement le contraire.
Par source j'entends un lien vers une étude fiable et récente effectuée par un organisme connu et neutre sur la question.

De toute façon le débat loup est sans fin et j'ai déjà mon avis sur la question, je tenterai, comme certains l'ont déjà dit sur ce fil, de ne plus intervenir....
JK 3.6 RUBICON 2015 - WJ 4.7HO 2002 vendu - XJ 2.5TD 1999 vendu
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#72

Message par lebjac »

Oui, je me suis emmerdé à inventer ça de toute pièce. :no:
Le journal "Le Figaro" a porté plainte et je vais être convoqué devant un tribunal. :diable:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#73

Message par Jeep22 »

La permission d'un ministre pour tuer un loup...Ubuesque :hein:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#74

Message par jibus »

françois fou a écrit :possible, je ne connais pas encore tout sur mes voisins.
de fait, les hivers doux (j'ai encore des moucherons dans mes bois fin novembre !!) réduisent la mortalité des jeunes et favorisent l'alimentation de toutes les espèces.
il y a eu cet automne une forte "glandée" qui stimule les chaleurs des femelles sanglier, les mâles vont s'en donner à coeur joie !! (les cochons !)
de plus, une évolution de la biologie des sangliers fait que les femelles sont déjà portantes en dessous de 50 kg, ce qui ne se voyait pas il y a seulement 10 ans.
cet autome à l'affut, j'avais dans "mes" champs une troupe de sangliers, 4 adultes de 40/50 kg avec 13 marcassins derrière :roll: :roll:
un marcassin bien nourri atteint 40kg en 6 mois environ !! et s'il nait en tout début d'année, il peut avoir des petits avant la fin de l'année !!

un autre aspect est à considérer : les sanliers sont notre meilleure arme contre les anti-chasse et écolos de tous bords :D , maintenant c'est eux qui nous demandent d'aller tirer !!! :lol: :clap:
T'est un peu marseillais :D , il y a 15/20 ans , j'ai fait une erreur de tir , j'ai prélevé une petite laie adulte (à la mâchoire) qui faisait 36 kg , et les sangliers prennent jusqu'à 3 kg par mois , si la nourriture est abondante pas plus ;) .
Après , on peut considérer que certains animaux d'origine douteuse et qu'on appelle sangliers mprennent beaucoup + mais on est plus près du cochon domestique que du sanglier ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#75

Message par jibus »

xavier13 a écrit :Il y a 30 ans, les cochons il y en avait peu, et les chasseurs étaient peu aussi. On faisait des battues à 5 ou 6. Le piqueur courrait derriere ses chiens toutes la journée et les postés faisaient de meme. On suivait comme on pouvait. En voiture(tres peu de 4x4 à cette époque) et à pied. C'était compliqué et passionnant. Rien à voir avec aujourd'hui.
Aujourd'hui, c'est interdit de quitter son poste, mais je voudrais bien que les donneurs de lecons expliquent comment faire pour fermer 200ha à 5 ou 6. Parceque des sociétés de chasses avec moins de 10 chasseurs de gros, çà existe encore. Et avec le cout financier qui ne fait qu'augmenter, ce nombre de société ne va qu'aller en augmentant.
L'éthyque ?? chacun à la sienne, en fonction des coutumes locales, de son éducation, de son caractére, etc .....
Je reconnais qu'il y a de l'abus maintenant, tout est trop facile; 4x4, gps canin, radio et tel portable. La chasse a changé, et comme dans tous les domaines, avec les outils modernes, les dérives.

Parmis tous les chasseurs de cochon actuel, 90% d'entres eux n'auraient pas été capable de tuer un cochon il y a 30 ans. Et je vous parles pas des chiens...................
Si c'est moi le donneur de leçon ,je revendique haut et fort que l'utilisation de la bagnole à la chasse est une connerie , l'utilisation du GPS en est une aussi , il ne doit être allumé qu'en fin de chasse pour ramasser les chiens , pareil pour le portable . et il y a 30 ans on tuait des sangliers sans ça .
Je revendique aussi le tir sélectif , avec des armes adaptés , et aussi je suis contre les tirs de longueur à longue distance :) .
Et si on veux être efficace pour prélever des sangliers en petits groupes sans utiliser les 4x4 , très simple , il faut changer la méthode de chasse , on prend des petits chiens Fox ou Jags et c'est très efficace , bien + que des grosses meutes de chiens courants .Il faut aussi tenir les postes clés , et pas forcement à coté de l'enceinte , il y a des passages qui sont systématiquement pris par les animaux De plus , l'utilisation de petits chiens favorisent l'éclatement de la compagnie ;) . Et puis , si on est vraiment pas assez nombreux , il y a aussi la possiblité de vendre des cartes "étrangers" si le territoire est giboyeux c'est vraiment pas un souci pour trouver du monde ;) .
C'est pas en sautant dans les 4x4 dès que les animaux sont levés ,pour aller les tirer plus loin en traversant les villages à fond et en croisant toujours à fond les autres utilisateurs de la nature qu'on va améliorer notre image .
Comme dit plus haut , j'ai arrêté la chasse au sangliers depuis maintenant pas loin de 10 ans , j'aime la chasse , j'aime le 4x4 mais pas ensemble ... et les nouvelles méthode de chasse m'ont dégouté de la chasse .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#76

Message par xavier13 »

jibus a écrit :Si c'est moi le donneur de leçon ,je revendique haut et fort que l'utilisation de la bagnole à la chasse est une connerie , l'utilisation du GPS en est une aussi , il ne doit être allumé qu'en fin de chasse pour ramasser les chiens , pareil pour le portable . et il y a 30 ans on tuait des sangliers sans ça .
Je revendique aussi le tir sélectif , avec des armes adaptés , et aussi je suis contre les tirs de longueur à longue distance :) .
Et si on veux être efficace pour prélever des sangliers en petits groupes sans utiliser les 4x4 , très simple , il faut changer la méthode de chasse , on prend des petits chiens Fox ou Jags et c'est très efficace , bien + que des grosses meutes de chiens courants .Il faut aussi tenir les postes clés , et pas forcement à coté de l'enceinte , il y a des passages qui sont systématiquement pris par les animaux De plus , l'utilisation de petits chiens favorisent l'éclatement de la compagnie ;) . Et puis , si on est vraiment pas assez nombreux , il y a aussi la possiblité de vendre des cartes "étrangers" si le territoire est giboyeux c'est vraiment pas un souci pour trouver du monde ;) .
C'est pas en sautant dans les 4x4 dès que les animaux sont levés ,pour aller les tirer plus loin en traversant les villages à fond et en croisant toujours à fond les autres utilisateurs de la nature qu'on va améliorer notre image .
Comme dit plus haut , j'ai arrêté la chasse au sangliers depuis maintenant pas loin de 10 ans , j'aime la chasse , j'aime le 4x4 mais pas ensemble ... et les nouvelles méthode de chasse m'ont dégouté de la chasse .
Ca n' etait pas pour toi en particulier.
Tu ne connais pas la garrigue.
Fenetre de tir 2m, passages tous les 100m, voir moins. Les postes clefs, ca n' existe pratiquement plus. De plus en plus de mal a trouver des exterieurs. Des sangliers il y en a dans toute la france maintenant, alors faire des bornes pour chasser dans des condition de tir tres difficile, ca tente de moins en mois de monde.
Pourquoi le sanglier a commence son explosion dans les garrigues du sud de la france a ton avis. ?
Vous, vous avez des foret ou on y voit a 200m a l' interieur. Facile de faire du tir selectif. Dans les garrigues, tu y vois juste le chemin.
J' ai une histoire d' un alsaco en vacance a nimes. Il promenait avec sa femme et s' arrete me blaguer ou j' etais poste. Il etait chasseur avec toutes ses grandes methodes que tu cites plus haut.
Je lui dit que si il veut il peut venir chasser avec nous si il a ses papier, on lui trouvera une carabine a sa morphologie.
Je te passe les details. Il est reparti content mais en nous disant, je sais pas comment vous faites pour arriver a tuer des cochons dans ces conditions.
Je pourrais aussi te raconter d' autres histoires sur des piqueurs qui soit disant n' avaient pas peur du sale :D
Mais c'est pas le sujet du post.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#77

Message par jibus »

xavier13 a écrit :Ca n' etait pas pour toi en particulier.
Tu ne connais pas la garrigue.
Fenetre de tir 2m, passages tous les 100m, voir moins. Les postes clefs, ca n' existe pratiquement plus. De plus en plus de mal a trouver des exterieurs. Des sangliers il y en a dans toute la france maintenant, alors faire des bornes pour chasser dans des condition de tir tres difficile, ca tente de moins en mois de monde.
Pourquoi le sanglier a commence son explosion dans les garrigues du sud de la france a ton avis. ?
Vous, vous avez des foret ou on y voit a 200m a l' interieur. Facile de faire du tir selectif. Dans les garrigues, tu y vois juste le chemin.
J' ai une histoire d' un alsaco en vacance a nimes. Il promenait avec sa femme et s' arrete me blaguer ou j' etais poste. Il etait chasseur avec toutes ses grandes methodes que tu cites plus haut.
Je lui dit que si il veut il peut venir chasser avec nous si il a ses papier, on lui trouvera une carabine a sa morphologie.
Je te passe les details. Il est reparti content mais en nous disant, je sais pas comment vous faites pour arriver a tuer des cochons dans ces conditions.
Je pourrais aussi te raconter d' autres histoires sur des piqueurs qui soit disant n' avaient pas peur du sale :D
Mais c'est pas le sujet du post.
On est des grands bois certes mais pas que , il existe aussi des postes où il difficile de tirer , ben on nettoie , soit au tracteur et girobroyeurs suivant les endroits , soit à bras , ça donne beaucoup de boulot au début puis après c'est de l'entretien ça va beaucoup + vite ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#78

Message par ghimi06 »

xavier13 a écrit :
Comment dire :carton:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#79

Message par funquad »

lebjac a écrit :Oui, je me suis emmerdé à inventer ça de toute pièce. :no:
Le journal "Le Figaro" a porté plainte et je vais être convoqué devant un tribunal. :diable:

Je n'ai aucune idée de l'exactitude des chiffres que tu as donné, mais il me semble utile de préciser que le journal "le Figaro" n'est pas à l'abri d'une erreur, volontaire ou non, ce ne serait pas la première fois. Pour mémoire, il suffit de regarder sur la même page, le sujet "du rififi chez les gendarmes", dont je suis l'auteur, pour constater qu'ils ont publié des informations complétement erronées (voir page 1, le message de Pat). Informations que j'ai repris en toute bonne foi ! Après vérification suite au message de Pat, ce qu'ils ont publié était faux, incontestablement.

Pour le loup, je ne sais pas, hein, je n'ai pas vérifié, mais il arrive de plus en plus fréquemment que des journalistes publient des fausses informations, probablement pas sciemment, mais par paresse, parce qu'ils reprennent des textes ou des études qui sont pipeautées. Et comme ils ne vérifient pas toujours leurs sources, ce qui devrait être la base pour un journaliste ...
André
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: La chasse, en 4x4 ?

#80

Message par françois fou »

quelques infos en vrac.........
pour boulotter un mouton, un loup en tue plusieurs, pour rigoler, ça bouge et ça sent bon.......donc indemnités X Nb de moutons = :diable:
Des moutons sont tués par des chiens errants, mais la garderie ferme les yeux et coche la case "loup" pour que les éleveurs la bouclent.
des loups s'en sont déjà pris à des humains, mais black-out total, sinon panique partout et gigabattue partout poum-poum-bang-bang ! :D
les vidéos d'abattage de sangliers par hélico sont tournées à l'étranger, chez nous : verboten
chez les laies, comme chez beaucoup d'espèces, ce sont les changements de nourriture qui déclenchent les modifications biologiques, ou pas logiques du tout parfois; par exemple le changement de fourrure, les chaleurs, les débuts de gestation etc
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Répondre