Caprice ou choix raisonnable ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Purchettu20
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

Caprice ou choix raisonnable ?

#1

Message par Purchettu20 »

Bonjour à tous !
Pour changer je viens encore quérir vos précieux avis et conseils.

J'ai dans l'idée de changer de monture mais je voudrais avoir vos conseils avisés avant de prendre une décision.
J'ai actuellement un 4runner 3l TD de 1994. C'est un VX belge avec la clim, le toit ouvrant, les élargisseurs d'ailes, pare-choc chromés, A-bar et attelage. Le moteur a 175 000km et tout fonctionne de manière impeccable (sauf le voyant de turbo qui s'allume et s'éteint aléatoirement).
Pas de rouille, bref le 4x4 nickel.

Seulement voilà, j'aurais peut-être l'opportunité de mettre la main sur un HJ 61 dont la carrosserie a été refaite mais qui totalise un peu plus de 300 000km.
J'ai lu énormément de belles choses sur ce super forum mais la plupart des sujets ont maintenant 15ans. Du coup je ne sais pas si ce camion est encore d'actualité.

Mon utilisation est 50% ville, 50% campagne, pas d'autoroute (ou une fois par an pour aller au ski), quasi jamais de offroad hard uniquement des pistes en terre juste un délire par an dans la forêt. Eventuellement tracter ma pelleteuse sur 1km sur piste en terre à rythme trèèès tranquille.

Mes questions sont les suivantes : 1/ Selon-vous est-il judicieux d'envisager ce changement quand on sait que le HJ est encore plus vieux et bien plus kilométré que mon Runner, y a-t-il une différence de performances malgré la puissance similaire ?

2/ Les pièces sont-elles encore dispos sur ce modèle ou vais-je galérer à trouver lors de la moindre panne ?

3/ Quid de la future loi anti-vieux diesel même si il devrait y avoir des dérogations pour les CG collections ?

4/ Je pensais vendre mon Runner 8000 roros vu l'état et la rareté des options, est ce que je me touche sur le prix d'après vous ? (je l'ai payé 8500 il y a un an, je n'ai fait que 10000km et j'ai fait toute les vidanges boite, ponts, transfert, moteur, et les graissages)

5/ En bref est ce que ca vaut le coup de mettre des sous pour changer ou est ce que c'est un simple caprice de qui a la plus grosse :danse: et je ferais mieux de garder mon Runner tout propre ?

Merci à tous ceux qui me liront et m'apporteront des éclaircissements. :wink:

Bien à vous, le cochon Corse
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#2

Message par pachy54 »

tes doutes sont une réponse, tu le connais ce Runner, tu sais ce qu'il a dans le ventre !

sauf à avoir un historique complet et un contrôle de tous les recoins.... par contre, attention aux kg de mastic !

4x4 TT décembre 2005
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#3

Message par HJ61alex »

50% de ville je pense pas que le 61 soit l ideal... :cry:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#4

Message par garulfoo »

J'ai tellement bavé devant le HJ61 lorsque j'avais un 45 que ce n'est pas moi qui vait te jeter la pierre, ce n'est certainement pas un choix raisonnable mais on ne roule pas en 4x4 par raison, non ?
Ceci dit même si hyper fiable, faut toujours une bonne traçabilité sur l'entretien de la bête sinon mieux vaut s'abstenir.
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#5

Message par ghimi06 »

Garde ton Runner ,mais je te comprend pour le Hj ,J ai fais 1000 bornes pour aller en chercher un ,c'etais un 60 et me suis endetté à l'epoque pour lui ,du coup j'ai appris une chose :
Passion n'est pas Raison :D
Bon c'est vrai que quand tu monte dans ce Toy , tu es déjà au premier coup de clef sur les pistes de la savane africaine :D je sais je t'aide pas :D je suis toujours "amoureux" de ce toy mais suis devenu raisonnable avec l'âge ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Purchettu20
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#6

Message par Purchettu20 »

Oui c'est sur que ca ne m'aide pas de vous lire à quel point ce modèle est formidable :diable:

Mais au moins vous avez dissipé mes doutes sur la question je garderai mon gros que je connais bien quitte à l'améliorer au fur et à mesure pour mon plaisir.

Mais ce n'est que partie remise j'aurais un 6 cylindres Toy un jour :D quand j'aurais un budget "gros jouets" plus conséquents

Merci beaucoup pachy54 pour les scans ! Y avait quand même de sacrées revues il n'y a encore pas si longtemps !
Avatar du membre
nbcnb
Quatre-Quatreux
Messages : 478
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Castelnaudary
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#7

Message par nbcnb »

Garde ton Runner.
Le 61 est sympa mais beaucoup plus difficile et nettement moins agréable à conduire...
et à 300000 km la boite de transfert doit etre tres tres fatiguée
Toyota HDJ100 - Toyota TUNDRA
Toyota FJ Cruiser
Toyota HZJ74 - Toyota KZJ70
Toyota BJ45 - Toyota BJ46
Toyota HJ61 - Toyota HJ45
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#8

Message par Pat »

Bienvenue à toi, ami du bon gout :D

Pour essayer de répondre dans l'ordre :
1/ C'est l'état et l'usage précédent qui fait que c'est mieux ou pas, le kilométrage sur un toy ne veut pas dire grand chose, faudrait raisonner en heures :D

2/ Pour les pièces, c'est kif kif, l'avantage des modèles répandus partout dans le monde, mais attention à la qualité qui a un prix :)

3/ Les projection sur les lois anti-diesel, là personne n'en sait rien sauf que dans les ZFE, la dérogation pour les CG collection ne sont pas éternelles, et que ca dépend de la ville concerné : dans le gross Paris, c'est niet, dans les Alpes et Grenoble en particulier, seuls les VU sont concernés tous les jours en dehors des grands axes, les autres en cas de pic de pollution seulement, collection ou pas, ce qui se comprend car entre un pekin qui fait roule 200km par an en ville juste pour en sortir et celui qui passe la journée en livraison enporte à porte, l'impact n'est pas le même, enfin je crois :D

4/ Pour le prix, je sais pas trop quoi dire, de toute facon un Runner 3.0td est toujours avec des belles options car seul le cuir était en payant ;) , d'autre part tu mentionne 175mkm moteur... donc la caisse en a plus si je comprend bien :D , ca ne joue pas en sa faveur, et dernier point, la Corse est un marché assez spécifique, en vacances avec le mien qui est aussi immaculé :) , nous nous sommes fait invité au hasard d'une rencontre et proposé le double auquel tu écrit :D , j'ai eu le doute quand même non sur l'origine des fonds mais la suite de mes vacances, pis c'est un véhicule de famille auquel je tiens :lol: , mais le prétendant m'avait dit qu'il est bien plus recherché que sur le continent car adapté par sa taille aux chemins étroits et posséde le moteur et le coffre qui vont bien sur l'ile de beauté, et vu ce qu'il reste sur le marché en bon état, il n'y a pas trop de repère :(

Bref si tu as de la place, garde le tien et prend le HJ en plus, c'est un autre monde question rusticité mais juste pour le moteur et c'est mieux qu'un livret A :D
Avatar du membre
Purchettu20
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Corse-du-Sud
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#9

Message par Purchettu20 »

Oui ici le Runner est apprécié car il est plus étroit qu'une voiture récente et en 3l il a une solide réputation. Des que je me retrouve dans un village on me demande si je le vend !
Pour ce qui est de la rusticité du 61 ca me convient ! Mon père avait un Defender 90 "agricole" quand j'étais petit et il le regrette encore..
Mon runner me va tres bien mais on veut toujours plus :D
Je regrette simplement qu'il n'ait pas deux cylindres en plus et un pont rigide a l'avant.
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Caprice ou choix raisonnable ?

#10

Message par Ouitara »

j'ai eu le cas avec un 2l5 pour le voyant turbo , c'était l'alternateur qui avais les charbons hs
Répondre