Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#21

Message par Bebop »

mimouss a écrit :il existe aussi des coupes circuit mécanique avec commande déportée par cable. mais je ne sais pas si c'est dispo en si forte intensité.
ca va finir avec un fusible 400a et une ficelle cette histoire... :D
Si si ca existe.

Mais je veux pas poster des liens US, ca sert a rien.

J'ai ai deja fabrique avec des cables psuh-pull (comme une boite auto ou commandes deportees de bateau) ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#22

Message par roussje »

Finalement je vais essayer ça:
C'est tellement plus rapide que d'aller dans le compartiment moteur (qui est peut-être difficile d'accès quand tu te sorts d'un ruisseau).

La probabilité d'avoir les deux relais collés en même temps me parait très faible, à peut près comme celle de tomber sur une une panthère en Europe. ;)

Si un jour j'ai un problème à cause de ce relais, je viendrai informer ici même de mon mauvais choix! :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
scolopax 49
Adhérent
Adhérent
Messages : 296
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Anjou (france) / calabre (italie)
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#23

Message par scolopax 49 »

moi, j'ai mis un coupe circuit agricole sur le + sortie de batterie vers treuil !!!
c'est une sécurité qui me tranquillise !!! Dans une boite de dérivation et non fixée !!
ca fait le job !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#24

Message par cedricfred »

J'ai juste ça en sortie de batterie et ça le fait très bien.

Image

Et pourtant quand je treuille, je ne fais pas semblant, je le cale souvent en protection thermique et c'est un machin chinois de base à 250 euros livrés. Ca fait treize ans que je l'ai et le coupe circuit est utilisé à chaque fois que je range le 4x4 au garage pour éviter de vider les batteries.
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#25

Message par papitoy »

Coupe circuit manuel en sortie de batterie. Il suffit de penser à déverrouiller le capot moteur au cas où, avant de mettre le treuil en marche... ;)
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#26

Message par cedricfred »

C'est vrai que moi j'ai déporté le boîtier de commande du treuil sous le capot donc je l'ouvre forcément pour treuiller. Je suis juste à côté du coupe circuit.
Je n'utilise JAMAIS la télécommande, bien trop dangereux selon moi.
La commande filaire a la caractéristique d'arrêter le treuil dès que tu arrêtes d'appuyer sur le bouton.
La télécommande a pour caractéristique qu'il faut appuyer sur un bouton pour arrêter le treuil. Il suffit que la pile déconne, que tu laisses tomber la télécommande ou n'importe et au mieux tu broies de la tôle, au pire les doigts d'un gars en train de guider le câble à ranger.
Quand tu vois que même avec la filaire tu n'es pas à l'abri d'un relais qui colle, je ne m'éloigne pas du coupe circuit.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#27

Message par roussje »

cedricfred a écrit :C'est vrai que moi j'ai déporté le boîtier de commande du treuil sous le capot donc je l'ouvre forcément pour treuiller. Je suis juste à côté du coupe circuit...
Je comprends que vous n'êtes pas au volant au moment du treuillage, est-ce exact?

Vos expériences me servent car je n'ai utilisé le treuil qu'une fois (en un an). Il est vrai pour de multiples essais non concluants. Et finalement ce n'est pas lui qui m'a dégagé mais un autre véhicule qui m'a simplement tracté vers l'arrière. (Voir viewtopic.php?t=184460-Un-jour-pas-comme-les-autres).

J'étais à l'extérieur du véhicule pour le déroulement et la mise en position/pré-tension du câble de treuil avant action.

Mais au moment des tractions j'étais chaque fois au volant - avec la commande par câble.

Vaut-il mieux avoir une personne à l’extérieur du 4x4, si c’est possible, pour gérer le treuil ?

Avez-vous d'autres conseils à donner?
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#28

Message par cedricfred »

En fait si je me treuille moi-même il n'y a personne à proximité et je me mets au volant, commande à câble en main branchée sous le capot juste reposé. Si il y a un soucis je peux descendre et tourner le coupe circuit qui est côté conducteur en quelques secondes.
Si je treuille quelqu'un d'autre et/ou qu'il y a quelqu'un à proximité ou qui m'aide à enrouler je suis capot ouvert, à l'aile avant gauche du 4x4, prêt à tourner le coupe circuit.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#29

Message par roussje »

OK, merci pour l'info!

Et tout autre commentaire ou aide à la pratique du treuil est bienvenu!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Coupe circuit pour le treuil, est-ce utile?

#30

Message par edefaverney »

Personnellement, j’ai opté pour la solution amovible sur carré US, treuil placé à l’arrière en mode normal et cela pour deux raisons : pour ne pas surcharger mon train avant triangulé et par la même occasion chargé le pont arrière; et parce que souvent tu as besoin de te déplanter par l’arrière surtout si tu es seul!
Il y’a donc une prise à l’avant et à l’arrière qui peuvent être débrancher en cas de problème ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre