Fréquence VHF/UHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#21

Message par tuco 81 »

commando ricard a écrit :En campagne, tu ne risques rien.
Tu ne gêneras pas les RA, car pas sur leurs fréquences.
En utilisant de la puissance , le seul truc que tu pourrais "gêner", c'est s'il y a quelqu'un près de toi sur une fréquence proche de la tienne. Oui tu pourrais le perturber, mais à la chasse : Peu de Chance. Donc tu peut être tranquille. ;) Surtout avec 8W qui n'est pas une grosse puissance.
Merci Commando pour tes précisions :clap:

j'avoue que le monde de la radio n'est pas très limpide pour moi :cry:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#22

Message par famak »

J'en profite pour passer un message aux chasseurs qui passeront peut-être par ici.

Il y a peu de chance d'être embêter sur vos chasses avec les talkie-walkie. Et il existe 8 canaux. Ou 16, suivant comme ont décide d'interpréter.
Évitez le canal 8. Qui n'est pas bloqué, mais de façon tacite utiliser pour les appels.
Il existe 38 codes par canaux... Soyez sympa, et ne les utilisez pas pour vous mettre en Salon privé. Puisque un joy, vous aurez peut-être besoin d'une aide vital sur une zone de télécommunication blanche, et inversement, un jour vous pourriez peut-être être d'une grande aide a quelqu'un. Donc le code 0 , c'est bien.

Si vous voulez malgré tout du privé, passez par vos associations qui pourront louer une bande a l' anfr.

Ce que je dis semble aussi valable aux pros passant par ici, les gars dee l air soft, etc....

La radio... RA ou pirate est une grande famille... C'est moche d'en profiter sans rendre l'appareil.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#23

Message par roussje »

famak a écrit :... C'est moche d'en profiter sans rendre l'appareil.
Rendre l'appareil émetteur radio ou "la pareille"? ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#24

Message par tuco 81 »

famak a écrit :J'en profite pour passer un message aux chasseurs qui passeront peut-être par ici.

Il y a peu de chance d'être embêter sur vos chasses avec les talkie-walkie. Et il existe 8 canaux. Ou 16, suivant comme ont décide d'interpréter.
Évitez le canal 8. Qui n'est pas bloqué, mais de façon tacite utiliser pour les appels.
Il existe 38 codes par canaux... Soyez sympa, et ne les utilisez pas pour vous mettre en Salon privé. Puisque un joy, vous aurez peut-être besoin d'une aide vital sur une zone de télécommunication blanche, et inversement, un jour vous pourriez peut-être être d'une grande aide a quelqu'un. Donc le code 0 , c'est bien.

Si vous voulez malgré tout du privé, passez par vos associations qui pourront louer une bande a l' anfr.

Ce que je dis semble aussi valable aux pros passant par ici, les gars dee l air soft, etc....

La radio... RA ou pirate est une grande famille... C'est moche d'en profiter sans rendre l'appareil.
quid des 8 ou 16 canaux c'est pas vraiment 16 canaux du coup ?

le canal sept faut éviter aussi non d'après ce que j'ai lu c'est pour le secours en montagne? c'est bien ça ?
mais si je fais un trek je peux l'utilise ce canal ?

du coup faut pas utiliser les CTCSS ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#25

Message par famak »

L'idée, si vous voulez réellement créé une communauté, c'est effectivement de mettre le ctcs ( R et T ) a zero ou off.

Pour les canaux des secours en montagne... Je ne sais pas. C'est possible, mais c'est que sur du tacite, rien n'est écris.
Je sais que les "survivalistes"sont sur le trois, mais avec un décalage. (Puisque ils gueule que nous soyons sur le 3 sur Nantes).

Suffît de décaler de fréquences si il y a du monde. En retenant qu'il faut éviter d'être sur la fréquence local, car il y a des watts en fixe, et donc des gens qui communiquent dessus ( une question de courtoisie). Si ont laisse le canal 8 en veille, ca laisse 6 fréquences a partager sur quelques kilomètres a la ronde.

Quand int annonce 16 canaux, c'est en incluant les fréquences DMR vaquentes. C'est pas propre, mais pas grave.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#26

Message par titoupath »

famak a écrit :Quand int annonce 16 canaux, c'est en incluant les fréquences DMR vaquentes. C'est pas propre, mais pas grave.
De ce que j'ai lu, depuis juin 2018 les canaux 9 à 16 autrement réservées au DMR sont maintenant disponibles officiellement pour du PMR en analogique :

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheq ... -06-07.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/PMR446#PMR446_analogiques
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#27

Message par famak »

Je n'avais pas prêté attention a cela.

Mais en général, 8 canaux sont suffisants. Du moins, en dehors des heures de travail des pros.

Puis encore une fois... Ca sert a rien, sauf a user de la batterie sur les portatif de balancer pleine balles de puissance.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#28

Message par commando ricard »

titoupath a écrit :De ce que j'ai lu, depuis juin 2018 les canaux 9 à 16 autrement réservées au DMR sont maintenant disponibles officiellement pour du PMR en analogique :

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheq ... -06-07.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/PMR446#PMR446_analogiques
Oui mais pourquoi utiliser des canaux destinés au numérique. Si tout le monde va où il veut sans tenir compte des autres, ça va être une belle pagaille.
C'est un peu comme si j'utilisais du morse sur des fréquences de phonie. Bonne chance pour faire ton QSO, tu vas entendre mes coup de pioche c'est certain.
Le mieux est de respecter les canaux analogiques pour la phonie analogique, et les canaux numériques pour cet effet et personne ne se gênera. Enfin c'est mon opinion, après, vous faites ce que vous voulez.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#29

Message par titoupath »

commando ricard a écrit :Oui mais pourquoi utiliser des canaux destinés au numérique. Si tout le monde va où il veut sans tenir compte des autres, ça va être une belle pagaille.
C'est un peu comme si j'utilisais du morse sur des fréquences de phonie. Bonne chance pour faire ton QSO, tu vas entendre mes coup de pioche c'est certain.
Le mieux est de respecter les canaux analogiques pour la phonie analogique, et les canaux numériques pour cet effet et personne ne se gênera. Enfin c'est mon opinion, après, vous faites ce que vous voulez.
Pourtant c'est bien ce qui se passe sur les 8 premiers canaux depuis l'apparition du numérique, la cohabitation a toujours existé et n'est pas nouvelle avec l'élargissement de la bande analogique jusqu'au canal 16 :

http://pmr446.free.fr/index_pmr446_plan_de_bande.htm
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fréquence VHF/UHF

#30

Message par commando ricard »

titoupath a écrit :Pourtant c'est bien ce qui se passe sur les 8 premiers canaux depuis l'apparition du numérique, la cohabitation a toujours existé et n'est pas nouvelle avec l'élargissement de la bande analogique jusqu'au canal 16 :

http://pmr446.free.fr/index_pmr446_plan_de_bande.htm
oui tu as raison là dessus, je ne te contredit pas, ils ont regroupés les 16 canaux ensemble.
MAIS : Oui mais justement, une bonne cohabitation est d'observer les bandes analogiques et numériques, et au moins personne ne se gênera. Ca va que sur les PMR il n'y a pas foule, car sinon ça deviendrait un beau bordel entre ceux qui sont en mode analogique et ceux en mode numérique DMR.
Le numérique, c'est ça passe ou ça ne passe pas. Donc, quelqu'un qui utilise ces freq en analogique avec un peu de puissance (et il y en a), risque de perturber les comm DMR.

Après, oui, sur le papier, tu as entièrement raison.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre