cable de masse et coupe batterie

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 631
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#41

Message par stefc »

Sur le moins.
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2683
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#42

Message par STAN-43 »

stefc a écrit :Sur le moins.
sur le 45 et 75 c'est du 24 volts, il ne vaut pas mieux le loger à la sortie du + , ça coupera tous ce qui est alimenté ?

en cas d'incendie ou d'autres masses due à un choc (accident) tous les accessoires sont alimentés si je coupe sur le -, je sais pas trop comment faire !

qu'en pensez-vous ?

$
$
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#43

Message par cedricfred »

Je ne vois pas la différence entre couper le plus ou le moins. Dans les deux cas ça coupe l'alimentation de tout le monde.
L'avantage de couper le moins c'est que comme tu rallonges le fils tu augmentes le risque qu'ils frottent quelque part et touchent la caisse. Si c'est le moins pas de soucis, mais si c'est le plus...
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2683
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#44

Message par STAN-43 »

L'avantage de couper le moins c'est que comme tu rallonges le fils tu augmentes le risque qu'ils frottent quelque part et touchent la caisse. Si c'est le moins pas de soucis, mais si c'est le plus...
OUI, tu as raison, le problème, c'est que de mémoire il y a plusieurs masses, comment faire ?

a+

$
$
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 631
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#45

Message par stefc »

cedricfred a écrit :Je ne vois pas la différence entre couper le plus ou le moins. Dans les deux cas ça coupe l'alimentation de tout le monde.
L'avantage de couper le moins c'est que comme tu rallonges le fils tu augmentes le risque qu'ils frottent quelque part et touchent la caisse. Si c'est le moins pas de soucis, mais si c'est le plus...
c'est exactement pour ça que je cupe toujours le moins. ;)
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#46

Message par bj4243 »

STAN-43 a écrit :OUI, tu as raison, le problème, c'est que de mémoire il y a plusieurs masses, comment faire ?

a+

$
hé hé je ne comprend pas trop ton problème . en 12 ou 24 volt tu déconnecte le moins de la batterie de la masse. tu pars avec un nouveau cable de ce plot moins de la batterie vers ton coupe circuit, puis de ton coupe circuit vers le cable que tu as précédemment déconnecté de la batterie et en toute logique, l'ensemble électrique de ta foufou mobile est coupé.
et effectivement, l'intérêt de coupé le moins de la batterie est qu'en cas de frottement du cable, le pire que tu puisses avoir, est une inefficacité de ton coupe circuit. Avec le plus, c'est un risque sévère d'incendie.
:)
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#47

Message par cedricfred »

STAN-43 a écrit :OUI, tu as raison, le problème, c'est que de mémoire il y a plusieurs masses, comment faire ?
Plusieurs masses ?
Ben une seule part de la batterie que je sache, c'est celle là que tu coupes. 12 V ou 24 V ça ne change rien, il y un câble qui part d'un pôle moins pour aller vers la caisse. En 24 V l'autre batterie a le pôle moins relié au pôle plus de la première, ce n'est pas une masse.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#48

Message par Pat »

Et si, par mégarde, on coupe en roulant, qu'est ce qui se passe ?
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2683
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#49

Message par STAN-43 »

cedricfred a écrit :Plusieurs masses ?
Ben une seule part de la batterie que je sache, c'est celle là que tu coupes. 12 V ou 24 V ça ne change rien, il y un câble qui part d'un pôle moins pour aller vers la caisse. En 24 V l'autre batterie a le pôle moins relié au pôle plus de la première, ce n'est pas une masse.
sorry, je suis pas bien réveillé ce matin..... :D en 24 elles sont reliées +- en série entre elles.

sur les KDJ ça fonctionne comment ? 12volt, 2 batteries, elles sont bien reliées à la masse toute les 2 ?
elle sont montées en parallèle ? ou indépendantes ?

a+

$
$
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2683
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#50

Message par STAN-43 »

Pat a écrit :Et si, par mégarde, on coupe en roulant, qu'est ce qui se passe ?
sur un diésel ?

sur un essence ?


$
$
Répondre