cable de masse et coupe batterie

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#51

Message par Pat »

Ben c'est plutot une question sur la différence entre couper le moins ou le plus, est ce que le régulateur ou l'alternateur grillerait de la même facon ?

Sur le runner, les deux batteries sont reliées à la même masse, et il y a un fil de masse en plus direct sur le démarreur coté gauche si je me souviens bien car avec le confinement je ne l'ai plus sous la main :(

Du coup faudrait couper les 3 circuits :hein:
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#52

Message par cedricfred »

Pat a écrit :Et si, par mégarde, on coupe en roulant, qu'est ce qui se passe ?
Ben rien dans l'immédiat puisque le jus vient alors de l'alternateur mais si on ne s'en rend pas compte, la batterie ne faisant plus tampon je suppose que le régulateur dégage.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#53

Message par roussje »

STAN-43 a écrit :sorry, je suis pas bien réveillé ce matin..... :D en 24 elles sont reliées +- en série entre elles.

sur les KDJ ça fonctionne comment ? 12volt, 2 batteries, elles sont bien reliées à la masse toute les 2 ?
elle sont montées en parallèle ? ou indépendantes ?

a+

$
En effet elles sont en parallèles donc seulement circuit 12 volts et chacune reliée à la masse. Là ce sont les ++ qui sont reliés en direct et chaque batterie à son propre cable de masse vers le chassis.

Du coup si tu coupes 1 cable moins (masse) tu as l'autre batterie qui fonctionne toujours.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#54

Message par STAN-43 »

roussje a écrit :En effet elles sont en parallèles donc seulement circuit 12 volts et chacune reliée à la masse. Là ce sont les ++ qui sont reliés en direct et chaque batterie à son propre cable de masse vers le chassis.

Du coup si tu coupes 1 cable moins (masse) tu as l'autre batterie qui fonctionne toujours.
pour poser un coupe circuit, il faut faire rejointe les 2 - des batteries et ensuite les accoupler à une des bornes du coupe circuit, et l'autre bornes sur la caisse.
ça doit le faire ?
a+

$
$
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#55

Message par STAN-43 »

roussje a écrit :En effet elles sont en parallèles donc seulement circuit 12 volts et chacune reliée à la masse. Là ce sont les ++ qui sont reliés en direct et chaque batterie à son propre cable de masse vers le chassis.

Du coup si tu coupes 1 cable moins (masse) tu as l'autre batterie qui fonctionne toujours.
pour poser un coupe circuit, il faut faire rejointe les 2 - des batteries et ensuite les accoupler à une des bornes du coupe circuit, et l'autre bornes sur la caisse.
ça doit le faire ?

par contre si mes souvenirs sont bon, quand tu coupes un KDJ un bon moment, ya des trucs qui ne fonctionnent plus comme les vitres électriques il faut les réinitialiser....

a+

$
$
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#56

Message par bj4243 »

il suffit de faire une masse commune et le tour est joué; avec le coupe circuit. Rien ne s'oppose à relier les masses entre elles, sauf... s'il y a un dispositif qui pilote la masse d'une des batteries, auquel cas le dit dispositif serait shunté. si les batteries sont reliées chacune, ne serait ce que par un fil au chassis ou au moteur je pense qu'il n'y aurait aucun soucis ...
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#57

Message par stefc »

Pat a écrit :Ben c'est plutot une question sur la différence entre couper le moins ou le plus, est ce que le régulateur ou l'alternateur grillerait de la même facon ?

Sur le runner, les deux batteries sont reliées à la même masse, et il y a un fil de masse en plus direct sur le démarreur coté gauche si je me souviens bien car avec le confinement je ne l'ai plus sous la main :(

Du coup faudrait couper les 3 circuits :hein:
sur mon Runner, je n'ai qu'une batterie.
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#58

Message par stefc »

romain19 a écrit :salut salut !

de mon coté, j'ai mis un coupe circuit sur mon runner 3.0 TD efficace depuis l'habitacle sans aucun souci ... avec une coupure complete de tout ce qui est électrique car je ne m'en sers que le week end et pareil..ras le bol d'ouvrir le capot
pour débranché ....; en plus j'ai deux batteries !

romain
romain19, aurais tu quelques photos de ton installation ?
j'ai commandé le matériel et je vais bientôt l'installer sur mon runner.
merci
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 759
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#59

Message par romain19 »

salut !

je te fais des photos des que je peux ;) ..ce sera peut etre que ce week end car je pars il fait nuit et je reviens ...idem ... en plus il y a 20 cm de neige :D

ps : pour couper en roulant il faut le vouloir :diable: ... il y a un cran de sureté et il faut le faire pivoter vers le bas ... donc meme un coup de genoux malheureux tu ne risque rien ..a part te faire mal :D
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#60

Message par stefc »

romain19 a écrit :salut !

je te fais des photos des que je peux ;) ..ce sera peut etre que ce week end car je pars il fait nuit et je reviens ...idem ... en plus il y a 20 cm de neige :D

ps : pour couper en roulant il faut le vouloir :diable: ... il y a un cran de sureté et il faut le faire pivoter vers le bas ... donc meme un coup de genoux malheureux tu ne risque rien ..a part te faire mal :D
merci
j'attends tes photos ;)
si possible, je veux bien le cheminement du cabel et le passage de la cloison moteur. :sifflote:
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Répondre