cable de masse et coupe batterie

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#7

Message par cedricfred »

stefc a écrit :en fait, je souhaite pouvoir le manoeuvrer depuis le poste de conduite.
je veux installer un coupe batterie notamment parce que le 4x4 a de longues périodes d'inactivité et j'ai depuis toujours une légère fuite de courant, que je n'ai jamais réussi à localiser et qui me bouffe la batterie.
Si ce n'est pas destiné à être manipulé en urgence depuis l'habitacle mais seulement pour un hivernage pourquoi vouloir se compliquer la vie à le mettre dans l'habitacle ?
Avant l'hivernage tu lèves le capot et tu coupes c'est tout.
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#8

Message par stefc »

parce que j'en ai marre de lever le capot à chaque utilisation. ;)
je n'ai pas parlé d'hivernage, mais d'utilisations espacées, 2 à 3 fois par mois.
mais ma question portait surtout sur la section du câble à utiliser, pas sur la méthode de coupure.
je compte installer le coupe circuit à mes pieds, dans l'habitacle, certainement sous le cendrier, côté passager.
runner.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#9

Message par Pebre »

Sur une auto ancienne, j'avais le même soucis de fuite de courant, la batterie se vidait en 3 jours.
L'idée au départ était la même que la tienne, mettre un câble de masse de 16mm² depuis la borne de la batterie avec passage à un coupe circuit dans l'habitacle et raccord du câble sur une masse franche à proximité du coupe circuit.
Vu la difficulté de passer ce câble assez gros par le tablier, de devoir démonter le tableau de bord et le risque électrique inhérent dû à l'intensité j'ai laisser tombé cette idée.
J'ai juste mis un coupe batterie à vis, qui demande à ouvrir le capot, plus simple plus sur et plus économique.
L'autre solution est le relais évoqué ci dessus qui semble un bon compromis.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#10

Message par exNISSAN »

stefc a écrit :je compte installer le coupe circuit à mes pieds, dans l'habitacle, certainement sous le cendrier, côté passager.[ATTACH=CONFIG]133076[/ATTACH]
Si tu met ton coupe circuit comme je l'ai évoqué , il serait par exemple aux pieds du passager (juste au dessus de ton tapis de sol caoutchouc par exemple ) , le coupe-circuit et ses câbles côté compartiment moteur et uniquement la manette côté habitacle .
Il n'y a qu'à se pencher pour le manoeuvrer .
Je l'ai fait sur une de mes voitures , juste un trou dans la tôle à faire pour passer l'axe du coupe-circuit , et avec du bol le câble d'origine " masse-batterie vers moteur " est assez long pour aller jusqu'au coupe-circuit , et il n'y à qu'un câble à tirer du retour coupe-circuit vers une vis masse moteur et c'est pas ce qui manque sur l'AR du bloc ;) .
Pas de passage de gros câbles dans l'habitacle ni de rallonge excessive , je rejoint Pat sur la complexité à passer correctement ces gros conducteurs à travers la cloison pare-feu.
Il y a des produits sérieux pour de gros ampérages à bon prix chez les revendeurs de matériel agricole
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#11

Message par stefc »

Pebre a écrit : J'ai juste mis un coupe batterie à vis, qui demande à ouvrir le capot, plus simple plus sur et plus économique.
L'autre solution est le relais évoqué ci dessus qui semble un bon compromis.
C'est ce que j'ai actuellement, et j'en ai marre d'ouvrir le capot à chaque utilisation.
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#12

Message par stefc »

exNISSAN a écrit :Si tu met ton coupe circuit comme je l'ai évoqué , il serait par exemple aux pieds du passager (juste au dessus de ton tapis de sol caoutchouc par exemple ) , le coupe-circuit et ses câbles côté compartiment moteur et uniquement la manette côté habitacle .
Il n'y a qu'à se pencher pour le manoeuvrer .
Je l'ai fait sur une de mes voitures , juste un trou dans la tôle à faire pour passer l'axe du coupe-circuit , et avec du bol le câble d'origine " masse-batterie vers moteur " est assez long pour aller jusqu'au coupe-circuit , et il n'y à qu'un câble à tirer du retour coupe-circuit vers une vis masse moteur et c'est pas ce qui manque sur l'AR du bloc ;) .
Pas de passage de gros câbles dans l'habitacle ni de rallonge excessive , je rejoint Pat sur la complexité à passer correctement ces gros conducteurs à travers la cloison pare-feu.
Il y a des produits sérieux pour de gros ampérages à bon prix chez les revendeurs de matériel agricole
Je vais regarder ça.
Merci
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#13

Message par HJ61alex »

Un coupe circuit a cable faudra ouvrir le capot pour le re enclencher non?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#14

Message par exNISSAN »

HJ61alex a écrit :Un coupe circuit a cable faudra ouvrir le capot pour le re enclencher non?
:lol: oui ,mais non :)

Ce que je propose et que j'ai déjà fait , le coupe circuit est contre la cloison pare-feu (sur le retour du plancher ) DANS le compartiment moteur , et la manette qui est dessus (et sur certains modèles se retire ) est DERRIERE la tôle côté habitacle . Donc tu manipule de l'intérieur et tous les branchements restent côté moteur ;)
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#15

Message par Ouitara »

il y a 2 type de coupe-circuit les total et les avec le circuit autoradio/montre alimenté
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: cable de masse et coupe batterie

#16

Message par stefc »

Ouitara a écrit :il y a 2 type de coupe-circuit les total et les avec le circuit autoradio/montre alimenté
oui, moi, je veux monter un modèle comme ça :
61dFuIY5-JL._AC_SS350_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Répondre