Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#1

Message par granni60 »

Bonjour à tous.

C'est grâce au forum que j'ai réussi à réparer mon 2.7 Maverick.
Alors je trouve normal de faire un petit retour sur cette panne qui m'a bouffé la vie pendant presque une semaine.

Résumé:

Ma femme prend l'autoroute pour aller à Reims. En doublant un bahut, plus d'accélérateur. La vitesse baisse rapidement pour passer de 110 à 60. Coup de bol, une aire à 500 m. Elle arrive à l'y emmener en finissant péniblement à 20 à l'heure, pédale d'accélérateur à fond. Elle m'appelle et me décrit les symptômes. Ayant eu le préfiltre de la pompe bouché récemment, je me dit "merde, ça recommence". Au final, elle redémarre et ... Nickel. AR à Reims sans problème et la paix pendant 3 mois. A son retour, j'avais vérifié le préfiltre , ainsi que le filtre à carburant que j'avais installé APRES le filtre à GO suite à ma dernière mésaventure. RAS

Samedi dernier, je démarre mon Mav' pour aller en courses et là, régime de ralenti qui baisse, plus d’accélérateur puis calage. Je redémarre et rebelotte. Au 3eme démarrage, nickel. Mais, la perte totale d'accélération était devenue récurrente et arrivait n'importe quand. J'ai remarqué par contre qu'en coupant et en remettant le contact aussitôt, le moulin repartait. Des fois pendant 30 secondes et des fois pendant plusieurs heures

J'ai donc fouillé le forum et, comme j'ai un tas de pièces d'avance, je commence à les changer au fur et à mesure des causes probables trouvées sur le fofo.
- changement de la pédale d'accélérateur
- nettoyage du débimètre
- changement du filtre à GO
- ...
Rien à faire. En panne pour de bon. Je me décide à aller voir mon petit garagiste du coin qui a toujours su me dépanner et, au bout de 3 jours, il me rappelle pour me dire qu'il ne trouve pas et qu'il a besoin de la valise Consult pour essayer de lire les codes défaut. Nissan étant fermé pendant le confinement, on remet çà à décembre. Ma foi, en coupant et en remettant le contact plusieurs fois, au bout d'un moment il fonctionne bien. Ca peut donc attendre qq jours que je me dis...

Mais ça m'énerve de pas trouver alors rebelotte, recherche sur le fofo et la, je tombe sur le topic à Zebulon.
Je fais donc une lecture des défauts avec le fameux trombone.

0904 électrovanne calage injection
0105 capteur de position réglage carburant
0905 ???
0402 sonde température carburant
0102 débimètre
0306 électrovanne coupure carburant

Gros coup de flippe. TOUT CA??? :(

Puis je me rappelle qu'en cherchant les pannes possibles, j'avais débranché des cosses moteur tournant. J'ai donc fait un reset de l'ordi puis remis l'engin en route. Problème toujours présent mais bcp moins de codes:
0905 ???


J'ai cherché le code 0905 et au final, c'est "Crankshaft Position Sensor" traduit par "DTC 0905 Pression de suralimentation"
Pour moi cette traduction est fausse. Cela veut plutôt dire "capteur de vilebrequin"

Je démonte donc ce fameux capteur, vautré comme un goret sur l'intercooler pour l'atteindre. Il était dégeu avec plein de limaille autour. Je remonte le tout et ..... pareil. Ne prend pas ses tours et reste à 1000 trs +/- 50 si pédale à fond. :ouin: :ouin: :ouin:

Je refais un reset de l'ordi puis installe un capteur de vilo neuf (toujours dans mes pièces)... et pareil. Le défaut 0905 reviens toujours. :hein:

Dépité, j'étais presque à rendre les armes mais, dans un dernier sursaut je me dis: "change le débimètre". :no:

Et là, bah il fonctionne nickel!!! :clap: :clap:

Je remets l'ordi à 0 et maintenant, c'est 0505 (pas de défaut).

Au final, le topic de Zebulon m'a vachement servi. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le code 0905 qui indiquait un dysfonctionnement du capteur vilo alors que c'est le débimètre qui foutait la merde :hein: :hein: :hein: .

Voilà, c'était mon petit retour. Si quelqu'un a une explication sur ces codes différents de la panne effective, je serais heureux d'en prendre connaissance.

En tout cas, merci pour la qualité et le nombre d'info du forum. Pour un mécano du dimanche comme moi, c'est le top!! :alcool:

Mon Mav' roule impec depuis ce matin (150 bornes taf + réunions ... et plus de problème) :vroum:
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#2

Message par vincent sch »

Salut

Je suis ravi que le forum t'ai aidé à trouver la solution à tes soucis. Il se peut très bien que tu avais deux pannes simultanées. D'après tes codes erreurs tu avais bien le débitmètre dans la liste des possibles. Donc débitmètre + capteur PMH.
A chaque remplacement d'un capteur il faut faire un reset et vérifier par auto diagnostique que tu as bien le code 0505 qui remonte pour être certain que le défaut à bien disparu et que le reset a bien été réalisé.

Au plaisir

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#3

Message par granni60 »

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous car mon problème est revenu. Mon Terrano démarre nickel mais manque cruellement de puissance (50 à fond). Il ne prend pas ses tours Même à vide, quand j'accélère à fond, il hoquète et fume bleu pour monter progressivement à 3500 trs max.
J'ai regardé l'ECU, code 0102 pour débimètre. Je l'ai changé mais toujours pareil.
J'ai regardé à nouveau les codes défaut et... 0505. PAS DE DEFAUT.
Je pense quand même que si c'était l'injecteur pilote, le PMH... il y aurait un code défaut.
Filtre à GO neuf, pré-filtre à la pompe vérifié aussi.
Je ne sais plus quoi faire... Auriez vous une idée?

Merci à vous.
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#4

Message par pat 25 »

bonjour
la
threads/187983-Maverick-2-7-TDI-qui-ne- ... 3%A9rience

le code n est pas pour un 2.7 mais pour le 3.0

controle
bactéries dans le carburant
qui bouchent les durites donc soufflage des durite controle de la mise a l air libre du carburant

ou faisceau endommagé entre la partie qui sort de l habitacle et l avant
le code du 3..0 c est 0905 soit 95

Dd
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#5

Message par granni60 »

Merci pour ce retour rapide.
Je vais faire ça ce soir en rentrant et je te tiens au jus.
N ayant plus de code défaut malgré la panne toujours présente, je pense franchement que cela doit être une connerie de ce genre.

Bien à toi.
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#6

Message par granni60 »

Bon bah... c est pas ca :~:
J ai bien soufflé les durites, et j ai laissé le réservoir ouvert, pareil.
J ai débranché le debimetre pour voir. Ben même si ce n est pas flagrant, il prend un peu mieux ses tours.
Je vais emprunter celui d un voisin pour m assurer que ce n est pas cette foutue pièce qui fout le brin!
Je vous tiens au jus...
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
JM81
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Tarn Albi
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#7

Message par JM81 »

Quelle est la marque du débitmètre que tu as mis ? Est-ce la bonne référence et marque ? certains ont eu des soucis avec des débitmètres de substitution.
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#8

Message par edefaverney »

As-tu essayé d’alimenter la pompe directement avec un bidon de go?
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#9

Message par granni60 »

JM81 a écrit :Quelle est la marque du débitmètre que tu as mis ? Est-ce la bonne référence et marque ? certains ont eu des soucis avec des débitmètres de substitution.
.

Bonjour JM81. Il n'y a pas de marque sur l'actuel. D'origine, c'est un BOSCH. Celui de mon voisin aussi. Je vais voir en lui empruntant le sien si le résultat est le même...
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Avatar du membre
granni60
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Estissac (Aube)
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

#10

Message par granni60 »

edefaverney a écrit :As-tu essayé d’alimenter la pompe directement avec un bidon de go?
Bonjour Edefaverney.

Oui, j'ai essayé. Pareil...
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Rodage fini! Je peux commencer à tirer dedans!!
Répondre