train avant SJ 413/SJ 410

Modérateur : romainletu

Répondre
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

train avant SJ 413/SJ 410

#1

Message par antoine² »

Bonjour,
Savez vous si l'ensemble du train avant pont / arbre de transmission... est identique sur un SJ 410 et un SJ 413 (les deux en voie étroite) hors ration du pont qui lui est différent.

Car j'ai une grosse fuite d'huile de pont dans le bol (et donc sur les freins) de mon SJ 413 et j'ai un ensemble complet de SJ 410.

Le roulement est donc dans le sac et doit donc être changé.
Ne l'ayant jamais fait si les pièces sont sont identiques je préfère donc fait une réfection du train du 410 et le monter une fois que tout est fait sur le santana (voir si je garde les ponts en remplaçant le pont arrière également :no :)

La BT du 410 passera bien evidememt en même temps sur le 413
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#2

Message par tuco 81 »

C'est plus ton joint spi d'arbre de roue que le roulement
Les roulements de roues ne sont pas étanches c'est deux roulements à rouleaux coniques
Surveille ton niveau d'huile....le différentiel n'aime pas rouler à sec[emoji3061]

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#3

Message par antoine² »

Pour moi le joint spy HS est souvent la cause d'un roulement HS (peut être à tort) mais du coup le travail est le même d'ou l'envie de le faire sur le pont du SJ 410 qui peut être sur l'etabli demain soir si j'ai la motivation.

Pas de soucis pour l'huile le santana est utilisé le we dans le "jardin" enfin un bois avec gros denivellé donc je peux verifier le niveau avant chaque utilisation.

Le montage en lui même étroit --> étroit ne me soucis pas trop sur le principe, c'est surtout etre sur celui du 413 n'est pas "renforcé" (gros rlts...) car dans ces cas je prendrai le temps de le faire directement sur le 413 et j'immobiliserai le 4x4 le temps qu'il faut ;)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#4

Message par tuco 81 »

antoine² a écrit :Pour moi le joint spy HS est souvent la cause d'un roulement HS (peut être à tort) mais du coup le travail est le même d'ou l'envie de le faire sur le pont du SJ 410 qui peut être sur l'etabli demain soir si j'ai la motivation.

Pas de soucis pour l'huile le santana est utilisé le we dans le "jardin" enfin un bois avec gros denivellé donc je peux verifier le niveau avant chaque utilisation.

Le montage en lui même étroit --> étroit ne me soucis pas trop sur le principe, c'est surtout etre sur celui du 413 n'est pas "renforcé" (gros rlts...) car dans ces cas je prendrai le temps de le faire directement sur le 413 et j'immobiliserai le 4x4 le temps qu'il faut ;)
pas de liens de cause à effet entre le spy et les roulements

au contraire si ton spi est HS il te lubrifie le roulement :D ...et les freins aussi
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#5

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit :pas de liens de cause à effet entre le spy et les roulements

au contraire si ton spi est HS il te lubrifie le roulement :D ...et les freins aussi
:lol: :lol: oui en effet, mais les freins .....c'est dans le mur :lol:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#6

Message par antoine² »

tuco 81 a écrit :pas de liens de cause à effet entre le spy et les roulements

au contraire si ton spi est HS il te lubrifie le roulement...et les freins aussi
Je vais regarder ca de plus pret, car si c'est juste le joint spy, il n'y a pas de quoi se prendre la tete à le faire à l'avance.

Tu peux me confirmer que la verification à faire pour les rlts d'arbre de transmission est:
- Roue démontée
- Main meneuse demontée
- vérification du jeu sur le cardan dans toute les directions

Et si pas de jeu:
Vidange du pont ( pas de soucis pour le remplissage j'en remet régulièrement!)

et démontage:
-etrier
- rotule de direction
- les deux demi bagues
- les 2 axes inferieur et supérieur

On tire on nettoie, joint neuf, graissage, remontage
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#7

Message par tuco 81 »

as tu le matoss avant de te lancer

clé dynamommétrique ?

douille de 50 mm?
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#8

Message par antoine² »

oui, pas de problème à ce niveau la ;)
J'ai le coffret PL et la clé dynamométrique

de ce que j'avais vu on n'avait pas besoin de sortir les roulements de roue (douille 50), mais ca je regarderai en détail dés que je m'y met, l'outillage est dispo de toute facon
http://santana.samurai.free.fr/

Pour le joint spy, il est dispo chez mon fournisseur local (26x38x7)
et si les roulements de pivot son HS c'est également en stock en local (30302J)
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#9

Message par antoine² »

tuco 81 a écrit :as tu le matoss avant de te lancer

clé dynamommétrique ?

douille de 50 mm?

donc je confirme j'ai jeté un œil sur la donneuse ce soir et en 30 min tout est démonté pret à être nettoyé donc aucune raison de s’enquiquiner à le faire sur un pont en spare.
La seule différence le joint spi qui avait une épaisseur de 8 au lieu de 7 au catalogue suzuki.

Si tout vient aussi bien sur le 413, le plus long sera le nettoyage :lol:

Merci pour tes réponses rapides!
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#10

Message par antoine² »

Les pièces sont en commandes, je vois partout le démontage complet moyeu / roulements de roue... (donc la douille de 50)

Est ce que tout le monde en profite pour changer ses roulements de roue ou tout simplement que pour re-enquiller l'arbre il faut n'avoir que l'arbre :D

J'avoue être aller un petit peu vite en besogne en démontant rapidement l'arbre du train en spare :D
Répondre