train avant SJ 413/SJ 410

Modérateur : romainletu

Répondre
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#9

Message par antoine² »

tuco 81 a écrit :as tu le matoss avant de te lancer

clé dynamommétrique ?

douille de 50 mm?

donc je confirme j'ai jeté un œil sur la donneuse ce soir et en 30 min tout est démonté pret à être nettoyé donc aucune raison de s’enquiquiner à le faire sur un pont en spare.
La seule différence le joint spi qui avait une épaisseur de 8 au lieu de 7 au catalogue suzuki.

Si tout vient aussi bien sur le 413, le plus long sera le nettoyage :lol:

Merci pour tes réponses rapides!
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#10

Message par antoine² »

Les pièces sont en commandes, je vois partout le démontage complet moyeu / roulements de roue... (donc la douille de 50)

Est ce que tout le monde en profite pour changer ses roulements de roue ou tout simplement que pour re-enquiller l'arbre il faut n'avoir que l'arbre :D

J'avoue être aller un petit peu vite en besogne en démontant rapidement l'arbre du train en spare :D
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#11

Message par tuco 81 »

antoine² a écrit :Les pièces sont en commandes, je vois partout le démontage complet moyeu / roulements de roue... (donc la douille de 50)

Est ce que tout le monde en profite pour changer ses roulements de roue ou tout simplement que pour re-enquiller l'arbre il faut n'avoir que l'arbre :D

J'avoue être aller un petit peu vite en besogne en démontant rapidement l'arbre du train en spare :D
c'est l'occasion de regarder l'état des roulements et de la douille montée sur la fusée

pas forcément besoin des les changer mais au moins vérifier leur état

également regarder les joints racleurs des bols et les feutrines

et remettre de la graisse dans le bol et sur les roulements
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#12

Message par antoine² »

ok merci, je partais dans l’idée roulement démonté = roulement changé
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#13

Message par tuco 81 »

antoine² a écrit :ok merci, je partais dans l’idée roulement démonté = roulement changé
non là on est sur des roulements coniques la cage interieure et exterieure ne sont pas solidaires
tu peux donc inspecter l'état des rouleaux et l'état de la cage
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#14

Message par antoine² »

tuco 81 a écrit :non là on est sur des roulements coniques la cage interieure et exterieure ne sont pas solidaires
tu peux donc inspecter l'état des rouleaux et l'état de la cage
Pas de bruit, mais vu l'état on va tout refaire (vu la quantité d'huile de pont qui était stockée dans le roulement, le joint de derriere doit être carrément HS en plus du spi de bol.
Un vrai carnage, il était temps de s'en occupé.
Pour le serrage du roulement par contre, le serrage à 27 ft.lb (77 Nm) pas de problème mais le desserrage à 10 ft.lb (13.5 Nm) tu le gères comment car autant le réducteur 3/4" --> 1/2" pour la clé dynamo ça va mais 3/4 --> 1/4 ca j'ai pas :lol :( la clé y a pas de soucis) et sur la 1/2 j'ai une plage de 70 à 350 Nm (les plus petites que je connais ont une plage 20/200 Nm).

Du coup j'ai le temps de la livraison pour me préparer psychologiquement à puer l'huile de pont :lol:
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#15

Message par antoine² »

tuco 81 a écrit :non là on est sur des roulements coniques la cage interieure et exterieure ne sont pas solidaires
tu peux donc inspecter l'état des rouleaux et l'état de la cage
Pas de bruit, mais vu l'état on va tout refaire (vu la quantité d'huile de pont qui était stockée dans le roulement, le joint de derriere doit être carrément HS en plus du spi de bol.
Un vrai carnage, il était temps de s'en occupé.
Pour le serrage du roulement par contre, le serrage à 27 ft.lb (77 Nm) pas de problème mais le desserrage à 10 ft.lb (13.5 Nm) tu le gères comment car autant le réducteur 3/4" --> 1/2" pour la clé dynamo ça va mais 3/4 --> 1/4 ca j'ai pas :lol :( la clé y a pas de soucis) et sur la 1/2 j'ai une plage de 70 à 350 Nm (les plus petites que je connais ont une plage 20/200 Nm).

Du coup j'ai le temps de la livraison pour tout préparer :lol:
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#16

Message par tuco 81 »

antoine² a écrit :Pas de bruit, mais vu l'état on va tout refaire (vu la quantité d'huile de pont qui était stockée dans le roulement, le joint de derriere doit être carrément HS en plus du spi de bol.
Un vrai carnage, il était temps de s'en occupé.
Pour le serrage du roulement par contre, le serrage à 27 ft.lb (77 Nm) pas de problème mais le desserrage à 10 ft.lb (13.5 Nm) tu le gères comment car autant le réducteur 3/4" --> 1/2" pour la clé dynamo ça va mais 3/4 --> 1/4 ca j'ai pas :lol :( la clé y a pas de soucis) et sur la 1/2 j'ai une plage de 70 à 350 Nm (les plus petites que je connais ont une plage 20/200 Nm).

Du coup j'ai le temps de la livraison pour tout préparer :lol:
tu serres à 80Nm en faisant tourner ta roue
du desserres, et tu resserres l'écrou à 15Nm
moi c'est pareil ma clé commence à 20Nm, tu serres à 20Nm et tu regardes la force qu'il faut pour desserrer
ça te permet de te jauger pour estimer le 15Nm c'est empirique mais ça le fait

tu rabats ta rondelles frein et tu serres le second écrou à70-80 Nm
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#17

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit :tu serres à 80Nm en faisant tourner ta roue
du desserres, et tu resserres l'écrou à 15Nm
moi c'est pareil ma clé commence à 20Nm, tu serres à 20Nm et tu regardes la force qu'il faut pour desserrer
ça te permet de te jauger pour estimer le 15Nm c'est empirique mais ça le fait

tu rabats ta rondelles frein et tu serres le second écrou à70-80 Nm
au poil, tout est dit ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
antoine²
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: train avant SJ 413/SJ 410

#18

Message par antoine² »

En effet, difficile de faire plus clair.
Les pièces arrivent demain, donc ce soir j'ai démonté le côté conducteur et je ne peux dire qu'une chose.
Ils sont solides nos jouets!!!!!

Outre le litre d'huile de pont récupéré dans le moyeu, c'est le premier roulement qui vient aussi facilement!
Tenu uniquement par la rondelle frein car les 2 écrous de 50 se dévissaient à la main sans douille!!!
Avec de belles traces de serrage au marteau et au burin.

Goupille d'écrou de rotule avec un clou, ba oui on a inventé les goupilles pourquoi s’embêter!

Donc maintenant samedi commencera le plus gros boulot, le NETTOYAGE :D
En attendant toutes les cages exter iront faire un petit séjour à congélateur (bien cachées sinon je risque de dormir avec le chien :lol :)
Répondre