[Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

[Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#1

Message par funquad »

Que se passe-il donc à la BRI (Brigade Rapide d'Intervention) de la gendarmerie nationale ? C'est officiel, les Megane RS 3 vont être remplacées progressivement par des Cupra Leon espagnoles. Cupra, c'est le label sportif de Seat, désormais dissocié de la marque "mère", le siège social de Cupra est établi à Barcelone. Il semblerait que les premiers modèles livrés, qui sont arrivés chez Gruau pour être adaptés à leur mission, soient badgés Seat, mais plus pour longtemps. Grosse nouveauté, il va y avoir des berlines et des breaks. Voilà ce que vous risquez de voir de plus en plus souvent sur les autoroutes françaises :
XVM32b385b2-0266-11eb-92fa-488b6abaf011.jpg

Habituez vous à cette silhouette, l'appel d'offres a été validé pour 4 ans et le contrat signé, les 17 premières voitures sont arrivées ou en passe d'être livrées, avant la fin de l'année. Le contrat prévoit la livraison d'une centaine de Cupra Leon, tout baigne donc, sauf que ...

Il semblerait y avoir un souci, suite aux premières livraisons. Actuellement, ce n'est qu'une rumeur qui circule dans les milieux automobiles, la source vient d'une revue automobile, je vous la livre telle qu'elle est, à prendre au conditionnel, bien sûr.

Suite à la livraison des 17 premières voitures, la GN aurait dénoncé le contrat

Perso, je n'en sais rien, ce que je peux par contre vous dire, c'est pourquoi la Cupra a été préférée à la Megane RS, qui donnait entière satisfaction aux gendarmes. Ce n'est pas une question de performances, les dernières Megane 3 RS livrées à la BRI avaient une légère préparation, constituée d’une ligne d’échappement Akrapovic et d'un réglage de cartographie qui faisait passer la puissance à 290 chevaux. C'est la puissance des Seat Leon, les Cupra Leon passeront à 300 cv, voir 310 cv pour le break s'il est équipé de la transmission intégrale. Par contre, la vitesse de pointe plafonne électroniquement à 250 km/h, soit 10 km/h de moins que la Megane RS 3. Mais l'auto a subi tous les tests et les critères de sélection ont tous été validés (voir à la fin du post). Alors, pourquoi la Leon plutôt que la Megane ? Essentiellement, pour une histoire de malus, 146 g/km de CO2 rejeté pour l'espagnole contre 184 g/km pour la française, et cela fait toute la différence ! 230 euros de malus contre 5404 euros pour la Megane, on comprend que cela compte ...

Il me semble que, pour un véhicule destiné à traquer des grands excès de vitesse souvent le fait de grosses cylindrées fortement malussées, on pourrait peut-être faire une exception et ne pas appliquer de malus !? Qu'en pensez-vous ?

Alors, info ou intox, simple grogne ou la livraison des Cupra Leon est-elle interrompue ? Si vous en savez plus, n'hésitez pas à intervenir.



Pour info, les principaux critères de sélection de l'appel d'offres :

Vitesse maximale de 250 km/h minimum.
Une conception robuste et un bon niveau de confort
Une bonne tenue de route, pouvoir effectuer des manœuvres d'évitement à haute vitesse
Pouvoir supporter une utilisation intensive pendant 4 heures
Pouvoir rester à l’arrêt moteur tournant pendant 1 h 30
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
André
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#2

Message par Jo49 »

L'avantage c'est la possibilité de transmission intégrale, pour stabiliser à grande vitesse c'est top.

Mais sur le principe on nous demande de faire un effort pour consommer "français", y-a-t-il d'autres pays où les autorités roulent dans une marque automobile non nationale? :hein:

A part pour quelques supercar bien sûr :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13377
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#3

Message par rover17 »

146 vs 184 , Renault n'est-il pas capable d'en faire autant ?
C'est la loi de la concurrence , Seat est meilleur apparemment
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#4

Message par scoubidoo »

Jo49 a écrit :L'avantage c'est la possibilité de transmission intégrale, pour stabiliser à grande vitesse c'est top.

Mais sur le principe on nous demande de faire un effort pour consommer "français", y-a-t-il d'autres pays où les autorités roulent dans une marque automobile non nationale? :hein:

A part pour quelques supercar bien sûr :D
oui les espagnole justement roule PSA :D

et c'est une transmision haldex donc traction qui s'enclanche en perte de motricité, j'ai un systeme similaire sur mon sx4 cela apporte rien au niveau tenu a haute vitesse.
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#5

Message par scoubidoo »

rover17 a écrit :146 vs 184 , Renault n'est-il pas capable d'en faire autant ?
C'est la loi de la concurrence , Seat est meilleur apparemment
mouais l'ecart pour des moteurs et des puissances similaires semble vraiment important, sur la mégane 3 de génération précedente soit, mais quid de la megane 4?

et c'est pas comme si vw avait pas déja triché sur les normes( je sais ce qu'on va me dire, il se sont fait pincé, ils sont surveillé, ils vont pas recomencé de si tot. Mouais mouais.)

ps: je suis pas du tout pro francaise en automobile.
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4941
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#6

Message par funquad »

rover17 a écrit :146 vs 184 , Renault n'est-il pas capable d'en faire autant ?
C'est la loi de la concurrence , Seat est meilleur apparemment

C'est clair que 5000€ de différence, hors prix d'achat, pour l'immatriculer, ça cause quand même ! Et je ne te parle pas de la Megane Trophy, là, cela peut monter carrément à 12.000€ (de malus), selon les versions !

Et tu as raison, c'est étonnant de la part de Renault qui est quand même un motoriste réputé, d'être incapable de fournir un moteur plus propre, surtout que ce n'est qu'un 1800 cm3 (turbo), alors que le moteur de la Seat est un 2 L turbocompressé aussi.
André
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5858
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#7

Message par znoliv »

Perso, je trouve déplorable que des services officiels français ne roulent pas français.... Ça devrait être la base :roll:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#8

Message par riga »

Cela s'appelle un appel d'offre.
Avec des "nouveaux" critères tels que l'environnement.
Souvent tu peux avoir une offre commerciale de merde, mais si tu décris bien comment tu tries tes déchets, tu gagnes le marché.
C'est comme ça maintenant, ce pourquoi tu passes l'appel d'offre peut être relégué au second plan avec les notations.
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#9

Message par Baladeur »

znoliv a écrit :Perso, je trouve déplorable que des services officiels français ne roulent pas français.... Ça devrait être la base :roll:
C'est vrai, et dans les administrations, on devrait aussi utiliser des ordinateurs français, Môôôssieeûû... Parait que Calor et Moulinex sont sur l'affaire ! :lol:

:alcool: znoliv
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: [Automobile] Du rififi chez les gendarmes ?

#10

Message par Pat »

Heu les gendarmes sont militaires, l'appel d'offre vient du ministère de l'intérieur et ils n'ont aucun malus à payer ;) , t'a encore relayé un fake :lol: :D
D'autre part, le prix de la voiture... c'est 30K€, le reste, c'est surtout l'aménagement, les équipements, et l'entretien :)

Mais quoiqu'il en soit, ils aurait pu prendre des Tesla, ca aurait été un vrai signal et comme çà plus de probleme de consommation, de maintenance ou de 0 à 200
Reste la confidentialité des données :D
Répondre