1.5 ou 2.5?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

1.5 ou 2.5?

#1

Message par Spamito »

Salut,

Je suis en train de me faire mon petit bloc électrique en vue de mon emménagement.
Mes connaissances en électricité son assez faible et je me demandais ce que vous recommandiez en taille de cable?
1.5mm semble suffir jusqu'a 20a mais qui peu le plus peu le moins non? :hein: donc autant mettre du 2.5? :hein:
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 796
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: 1.5 ou 2.5?

#2

Message par Ramel »

Salut, ça dépend de la longeur de tes cables. Il y a plein d'abaques, recherche "section cable 12v longueur"
Mais oui, qui peut le plus peut le moins.
1,5mm2 va bien pour 20A sur max 1m. Si tu vas du compartiment moteur jusqu'à l'arrière d'un 4x4 il te faut au moins 4 voire 6mm2

J'aime bien ce tableau je le trouve clair et simple :
Image
http://www.multicoquespratique.fr/media ... -12vcc.jpg
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: 1.5 ou 2.5?

#3

Message par Spamito »

Ramel a écrit :Salut, ça dépend de la longeur de tes cables. Il y a plein d'abaques, recherche "section cable 12v longueur"
Mais oui, qui peut le plus peut le moins.
1,5mm2 va bien pour 20A sur max 1m. Si tu vas du compartiment moteur jusqu'à l'arrière d'un 4x4 il te faut au moins 4 voire 6mm2

J'aime bien ce tableau je le trouve clair et simple :
Image
http://www.multicoquespratique.fr/media ... -12vcc.jpg
Merci pour ta réponse et le tableau! :)

Là c'est vraiment pour des sections de cable très très courte (50cm max).
C'est un boitier qui va contenir la boite à fusible et les prises en Powercon pour relier tout l'équipement (pompe à eau, usb, led, compresseur, frigo....).
Ce boitier sera sous le cubbybox d'un Defender, donc pas de très grande distance de cable :)

J'ai déja prévu 8mm2 pour relier le boite à fusible à la batterie Aux en passant par un fusible 50A et un interrupteur.
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: 1.5 ou 2.5?

#4

Message par Spamito »

et voila un pti plan vite fait pour expliquer mon installe (sauf qu'il y aura plus de prises evidement :) )

Image
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 796
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: 1.5 ou 2.5?

#5

Message par Ramel »

Du coup le 1.5 suffit. Tu peux mettre plus gros si tu veux, mais ce n'est pas utile
Ex - HDJ80 24s
Répondre