Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#1

Message par funquad »

Je lis souvent, sur les annonces de voitures d'occasion, ici ou là :

"moteur distribution à chaine, donc fiable"

1/ N'étant pas mécano, je m'interroge; globalement et donc hors cas particulier, est-ce que c'est vrai ?

2/ Quelle est l'espérance de vie moyenne d'une chaine de distribution, en kilométrage et/ou en années ?

3/ Peut-on changer une chaine de distribution aussi facilement qu'une courroie ?
André
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#2

Message par xavier13 »

Une chaine, ca casse pas d' un coup, ca se detend, donc plus fiable oui.
Sur certain vehicule elle fait la vie du moteur, a condition d' entretenir la bonne tension.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#3

Message par snow lover »

en théorie une chaine de distribution est faite pour durer la vie de la voiture , mais un contrôle vers les 200 000 kms est recommandé :p

certaines marques ont eu des problèmes de casse ( Audi , BMW entre autres ) , soit de la chaine soit du tendeur :(

pour le changement , je ne sais pas , peut être plus difficile si le compartiment moteur manque de place , car la chaine est plus épaisse qu'une courroie :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#4

Message par Oldcruiser »

La distribution par pignons est encore plus fiable !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#5

Message par cedricfred »

xavier13 a écrit :Une chaine, ca casse pas d' un coup, ca se detend, donc plus fiable oui.
Sur certain vehicule elle fait la vie du moteur, a condition d' entretenir la bonne tension.
Petit correctif d'expérience.
Les chaines des années avant 2005 sont bien plus fiables que les courroies. Pas de changement à prévoir avant 300000 km, une vérification de tension suffit.
Après ça s'est gâté chez plusieurs constructeurs en même temps par volonté d'économies et d'allègement des matériaux.
Chez PSA et BMW en particulier grosses séries de casses moteurs dans les années 2007-2012 (VW aussi). Et oui sur le 2 litres diesel BMW de ces années là la chaine casse d'un coup sans aucun signe avant coureur et souvent sur l'autoroute. Et quand on la voit on comprend la légèreté, c'est de la taille d'une chaine de vélo.
Sur le 3 litres BMW et sur les moteurs PSA c'est la chaine qui se détend ou les tendeurs qui fatiguent et ça commence par un bruit de raclement léger pour finir par sauter un cran et tout casser.
Depuis 2012 ils ont refait des moteurs à chaine fiables.
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 430
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#6

Message par maya01 »

bonjour,

ayant eu la chance d'avoir un véhicule équipé de la fameuse chaine de distribution, les pro de la mécanique m'avaient conseillé de faire vérifier la tension de la chaine de manière régulière.
ainsi aux alentours de 200 000 kms j'avais du faire changer le tendeur de chaine.
donc les conseilleurs ne sont pas les payeurs
la seule chose qui tienne à vie ce sont les promesses !!!!!
en mécanique rien n'est définitif.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#7

Message par xavier13 »

cedricfred a écrit :Petit correctif d'expérience.
Les chaines des années avant 2005 sont bien plus fiables que les courroies. Pas de changement à prévoir avant 300000 km, une vérification de tension suffit.
Après ça s'est gâté chez plusieurs constructeurs en même temps par volonté d'économies et d'allègement des matériaux.
Chez PSA et BMW en particulier grosses séries de casses moteurs dans les années 2007-2012 (VW aussi). Et oui sur le 2 litres diesel BMW de ces années là la chaine casse d'un coup sans aucun signe avant coureur et souvent sur l'autoroute. Et quand on la voit on comprend la légèreté, c'est de la taille d'une chaine de vélo.
Sur le 3 litres BMW et sur les moteurs PSA c'est la chaine qui se détend ou les tendeurs qui fatiguent et ça commence par un bruit de raclement léger pour finir par sauter un cran et tout casser.
Depuis 2012 ils ont refait des moteurs à chaine fiables.

Desoke, apres 2000 je connais rien, et je veux meme paw savoir . :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#8

Message par exNISSAN »

Anecdote , un pote prend possession de sa nouvelle voiture , l'ancienne (même marque) faisant l'objet d'une reprise et avait été vendue et entretenue par la même concession .

Peu de temps après , il apprend que le garage a cassé le moteur de son ancienne juste en allant la chercher sur le parc pour l'amener à l'atelier pour la révision avant remise en vente (distance = 100 mètres ) .Diag : rupture chaine de distribution :roll:
Aucun bruit ou signe avant-coureur , le pote aurait pu casser le moteur en se rendant à la concession chercher la neuve et il l'aurait eu dans le baba :D
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#9

Message par Miles »

J'ai que des moteurs à chaîne, jamais de soucis mais suis pas un gros rouleur :D

Alors oui le moteur PRINCE PSA/Mini 1.6 à chaîne a connu beaucoup de soucis ainsi que des moteurs 2L BMW...

Si c'est bien fait (avec matériaux solides), la chaine ne bouge pas. Le tendeur est un consommable comme pour une courroie. Par contre, changer une chaîne est plus délicat dans la majorité des cas mais se fait moins souvent voir jamais.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité d'un moteur équipé d'une chaine de distribution

#10

Message par yano »

On parle pas des moteurs F et G des Suzuki’s c’est bizarre ??
Ça doit bien faire 15 ans que la courroie est sur celui avec lequel je roule (lj81) et R.A.S. ... just sayin’ :p
Pareil avec le 413k mais comme il a pas roulé pendant 2 ans je crois que je vais y jeter un œil cet été quand même .
0 a 100 en 1/2 heure
Répondre