Help! Les vitesses ne passent plus!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Help! Les vitesses ne passent plus!

#1

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
je reviens vers vous pour mon fameux Maverick pas cher qui va finir par me coûter très très très cher! Cette fois, il n'avance plus du tout! Les vitesses ne passent pas du tout!
Moteur éteint, ça passe sans problème, avec le levier sur N, ça passe sans pb, mais sur les autres positions comme 2,4 ou 4 lentes, le levier de vitesse est comme bloqué, ça ne passe pas, ni sur les vitesses avant, ni sur la marche arrière!
J'ai senti pour la première fois, que ça accroche au niveau du petit levier en passant de la position 4x4 à la position 2 roues motrices. Et ça, ça ne le faisait pas j'en suis presque sur. J'avais juste constaté à l'usage que des fois, en redémarrant d'un carrefour la 1ere avait un peu de mal à passer, mais en remuant un peu le levier ça finissait toujours par s’enclencher, j'avais mis ça sur le compte de la vieillesse, mais peut-être un rapport avec mon problème du jour?
Merci par avance pour votre avis, car je suis vraiment dépité!
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#2

Message par lio49 »

tu as vérifier le niveau du liquide d'embrayage, commence par le système hydraulique sinon l'embrayage hs
tu as combien de km avec ton embrayage
vérifie ton support de pédale d'embrayage il peut avoir lâché c'est récurent comme souci ou vis cassées
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#3

Message par cedricfred »

Pareil, vérifie d'abord le niveau de liquide dans le bocal de l'émetteur d'embrayage.
Vérifie la présence de fuites sur le récepteur d'embrayage sur la boite.
Véhicule sur chandelles quelqu'un regarde dessous pendant que tu débrayes pour enclencher une vitesse voir si la fourchette est bien repoussée à fond. Si elle ne va pas à fonc émetteur d'embrayage à changer, si ça fuite récepteur d'embrayage à changer si elle va à fond mécanisme d'embrayage à changer.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#4

Message par florent48 »

Bonsoir et merci! Vous êtes impressionnants, de répondre si vite et de partager votre savoir!
J'ai rien vérifié encore, déjà car j'y comprends tellement rien que je ne savais pas quoi vérifier et qu'ensuite j'ai découvert cette nouvelle panne le soir.
Avec le recule je me dis que depuis que j'ai la voiture je trouvais que la pédale d'embrayage faisait du bruit, un genre de couinement ou grincement, comme un truc grippé, j'avais mis ça sur le compte de la vieillesse aussi!
Bon, donc vous m'apprenez qu'il y a un niveau à contrôler pour l'embrayage, je ne le savais pas! Du coup j'ai creusé le sujet et j'ai vu qu'il s’agit de liquide de frein, je le savais encore moins! Le guide d'utilisateur qui n'est pas présent dans la voiture me fait défaut pour l'entretien, mais il est introuvable sur le net, ni en maverick ni en terrano, je vais m'acheter la revue technique de la voiture, même si je n'entreprend pas grand chose en mécanique moi même, ça m'aidera à comprendre un peu mieux.
Je vais regarder dès que possible et commencer par localiser l'émetteur et récepteur et voir si éventuelles fuites, tester la fourchette aussi, ça devrait être dans mes compétences.
Pour le km de l'embrayage je n'en ai pas la moindre idée malheureusement, l'ancien proprio ne m'a rien dit à ce sujet, donc on peut en déduire qu'il a énormément de km vu que la voiture en a 365000!
Je vais regarder de prés au niveau de la pédale aussi, vu que ça couinait, si rien de cassé.
Bien évidemment je revient vers vous dès que je regarde tout ça.
Bonne soirée à vous
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#5

Message par Bernard_83 »

Image
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#6

Message par lio49 »

si ta pédale couine il y a de grande chance que ton support soit cassé ou dessoudé je commencerais par là
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#7

Message par florent48 »

Bonjour à vous, alors je suis allé voir sur la voiture pour y voir plus clair justement! Je vous dis là, puis je vous mettrai des photos plus tard.
J'ai bien regardé niveau pédale, tout est un peu rouillé là dessous, mais rien de cassé. J'ai tout de suite localisé une fuite à l’émetteur, la partie caoutchouc a un petit trou avec une goutte qui tombe quand je pompe sur la pédale à la main, et tout le dessous de l’émetteur est gras avec coulures. Le bocal de niveau, le liquide est sur mini, donc il n'est pas vide, j'ai une bouteille neuve de DOT 5.1, j'ai hésité à refaire le niveau avec, mais j'avais lu qu'il fallait du DOT 3 ou 4, donc j'ai hésité. Je pense avoir localisé le récepteur, il n'a aucune fuite. J'ai fait embrayer par ma femme moteur tournant, j'étais sous la voiture, la fourchette se déplace normalement, du moins il me semble, elle va d'avant en arrière ou inversement. Donc je pense pouvoir en conclure que malgré la fuite de l'émetteur, tout fonctionne normalement de la pédale jusqu'à la fourchette? Donc le problème se trouve dans l'embrayage non? A quel niveau? Mais je ne pourrai pas le vérifier moi même.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#8

Message par cedricfred »

En premier changement de l'émetteur qui de toute façon en a besoin, puis test mais probable que la butée est passée à traver le mécanisme en effet et qu'il faille changer le kit complet d'embrayage.
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#9

Message par lio49 »

peut être que ton émetteur a pris une bulle d'air je commencerais par le changer et faire une bonne purge
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Help! Les vitesses ne passent plus!

#10

Message par lio49 »

essai de tirer sur ta pédale coté portière pour la redresser et supprimé le couinement
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Répondre