lj prechauffage

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

lj prechauffage

#1

Message par bj4243 »

bonjour,

j ai des bougie de prechauffage en 6 v et veux passe en 12 v. quelqu un a t il fait cette modif? je pense pas que cette modif soit contre indiquee ...
quels sont vos montages...
bon perso, je pense passer par un relais 6v de puissance pour eviter les trop grosses modif, le cable de prechauffage alimentant le relais...
combien d amperes a votre avis ?

merci de vos avis

erwan
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#2

Message par TotoCamboui »

bj4243 a écrit :bonjour,

j ai des bougie de prechauffage en 6 v et veux passe en 12 v. quelqu un a t il fait cette modif? je pense pas que cette modif soit contre indiquee ...
quels sont vos montages...
bon perso, je pense passer par un relais 6v de puissance pour eviter les trop grosses modif, le cable de prechauffage alimentant le relais...
combien d amperes a votre avis ?

merci de vos avis

erwan


Bonjour,



Quel intérêt ?

Le système avec les bougies en 6v. fait partir le moteur au quart de tour et elles se trouvent chez tous les marchands de pièces qui connaissent leur job.





Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#3

Message par cedricfred »

J'ignore en effet pourquoi tu veux changer mais dans ce sens c'est facile. Un fil qui va du + batterie à un inter au tableau de bord, un autre qui va de l'inter aux bougies.
Picétou
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#4

Message par le fou furieux »

attention ca pompe pas mal ..donc sauf si tu mets un inter grosse capa genre 25/30A il vaut mieux passer par un relais ..sinon effectivement comme vous autres je ne vois pas la finalité de la modif.. :hein:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#5

Message par bj4243 »

la finalite ? est que j ai commande des bougies 6 v et on ma expedie du 12 v :) .
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#6

Message par exNISSAN »

bj4243 a écrit :la finalite ? est que j ai commande des bougies 6 v et on ma expedie du 12 v :) .
Donc toi tu adaptes et tu modifie ton LJ en fonction des erreurs de livraison :lol: !

Blague à part , si tu peux préférer un bouton poussoir (ou à tirette mais surtout qui coupe dès que tu le relâches ) c'est mieux qu'un inter que tu peux oublier "ON" ou enclencher en roulant sans t'en rendre compte .

Le top pour ce genre de modif définitive c'est le contacteur à 2 étages genre anciennes mercedes 220D : premier cran en tirant = contact electro-vanne , 2 eme cran à maintenir tiré c'est le préchauffage que tu relâches après démarrage .Coupure du moteur en ramenant le premier cran à zero . L'electrovanne en série avec le neiman ça te fait un petit antivol en plus ...
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#7

Message par bj4243 »

exNISSAN a écrit :Donc toi tu adaptes et tu modifie ton LJ en fonction des erreurs de livraison :lol: !

Blague à part , si tu peux préférer un bouton poussoir (ou à tirette mais surtout qui coupe dès que tu le relâches ) c'est mieux qu'un inter que tu peux oublier "ON" ou enclencher en roulant sans t'en rendre compte .

Le top pour ce genre de modif définitive c'est le contacteur à 2 étages genre anciennes mercedes 220D : premier cran en tirant = contact electro-vanne , 2 eme cran à maintenir tiré c'est le préchauffage que tu relâches après démarrage .Coupure du moteur en ramenant le premier cran à zero . L'electrovanne en série avec le neiman ça te fait un petit antivol en plus ...
pas faux, mais jesuis trop radin pour m asseoir sur la commande :)

donc voila ce que je vais faire. un relais 12v 200 amperes commande par un petit relais 6 volts qui sera alimente par le fil initial de prechauffage. ainsi cela nechangerarien en terme dutilisation, clef dans le contact et hop
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#8

Message par exNISSAN »

bj4243 a écrit :pas faux, mais jesuis trop radin pour m asseoir sur la commande :)

donc voila ce que je vais faire. un relais 12v 200 amperes commande par un petit relais 6 volts qui sera alimente par le fil initial de prechauffage. ainsi cela nechangerarien en terme dutilisation, clef dans le contact et hop
:hein:
Je vais peut-être dire une connerie car je connais pas le schéma du LJ mais c'est pas impossible que d'origine tes bougies soient en 6 volts parce que branchées en série par deux ou avec un réchauffeur
sur l'admission ce qui fait 12 volts au final ,dans ce cas c'est pas bon de reprendre l'alim d'origine ,et faut rester sur le schéma de cedricfred et LFF (alim tirée depuis la batterie et bougies 12v en parallèle ..).

Je dis ça parce que le patrol Y60 que j'avais panachait 2 types de bougies sur ses 6 cylindres avec 2 barrettes de liaison qui donnaient 12 volts en pré-chauffe et mi-puissance en post-chauffe (après demarrage et jusqu'à une température moteur ou une vitesse cible )....
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#9

Message par Gilbert30 »

exNISSAN a écrit : :hein:
Je vais peut-être dire une connerie car je connais pas le schéma du LJ mais c'est pas impossible que d'origine tes bougies soient en 6 volts parce que branchées en série par deux ou avec un réchauffeur
sur l'admission ce qui fait 12 volts au final ,dans ce cas c'est pas bon de reprendre l'alim d'origine ,et faut rester sur le schéma de cedricfred et LFF (alim tirée depuis la batterie et bougies 12v en parallèle ..).

Je dis ça parce que le patrol Y60 que j'avais panachait 2 types de bougies sur ses 6 cylindres avec 2 barrettes de liaison qui donnaient 12 volts en pré-chauffe et mi-puissance en post-chauffe (après demarrage et jusqu'à une température moteur ou une vitesse cible )....
Pour aller dans le sens de ton post, oui sur le LJ il y a en plus une grosse bougies de préchauffage sur l'admission.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
bj4243
Quatre-Quatreux
Messages : 164
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : saint brieuc
Statut : Hors ligne

re: lj prechauffage

#10

Message par bj4243 »

exNISSAN a écrit : :hein:
Je vais peut-être dire une connerie car je connais pas le schéma du LJ mais c'est pas impossible que d'origine tes bougies soient en 6 volts parce que branchées en série par deux ou avec un réchauffeur
sur l'admission ce qui fait 12 volts au final ,dans ce cas c'est pas bon de reprendre l'alim d'origine ,et faut rester sur le schéma de cedricfred et LFF (alim tirée depuis la batterie et bougies 12v en parallèle ..).

Je dis ça parce que le patrol Y60 que j'avais panachait 2 types de bougies sur ses 6 cylindres avec 2 barrettes de liaison qui donnaient 12 volts en pré-chauffe et mi-puissance en post-chauffe (après demarrage et jusqu'à une température moteur ou une vitesse cible )....
:) c est exactement ce que je veux faire. l interrupteur est remplacer par un relais 12 v de 200 a qui joue le role d interrupteur. les borne de ce relais seront raccordees a la batterie et bougies de prechauffage. je commande ce relais par un relais 6 volts qui commute ou pas du 12 volts sur le relais de puissance. electriquement ce montage est ok. un relais qui en controle un autre. l avantage pas de modif profonde et cout reduit. pu il y a quelque chose qui m echappe mais c est un montage basique. le seul probleme serait un manque de fiabilite car un relais qui en controle un autre on a connu mieux. mais des relais de puissance ( qui joue le role d interrupteur, c est ce qu est un relais) en 6 volts c est trop difficile a trouver.

mais j entends ce que vous dites et vais faire 2 verifications au lieu d une avant de me lancer. et puis si cela ne marche pas on passera une nouvelle commande :) . merci pour vosaides
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Répondre