Scandinavie 2020

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#61

Message par majo »

Baladeur a écrit :La Cabane sur le chien = faire un tonneau... D'habitude on met la cabane sur le chien, l'inverse, c'est qu't'es à l'envers...
ok je comprends mieux ?
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1028
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#62

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Jacques06000, Disco64, Forester31, Majo et Pachy54,

Jacques, non le Mésangeai ne fréquente pas la France, il faut aller au nord de Mora en Suède pour pouvoir l'observer;
Pachy54, bien vu l'intrus...
Cette espèce est renommée pour venir dès qu'elle sent un feu de bois, ayant sans doute compris que cela signifiait qu'il y aurait de la nourriture facile ...

Avant de passer en Norvège, je décide de passer une dernière nuit en Suède et de prospecter une vallée au sud-ouest de Kiruna. Je prends donc la route sans issue qui mène à Nikkaluokta mais la météo est pluvieuse et venteuse et ne permet pas de faire des excursions dans les montagnes en bout de route. Celles-ci sont les plus hautes de Suède avec le point culminant, le Kebnekaise à 2111 mètres d’altitude. Mais ce qui me tentait était plus de remonter les 2 vallées de Ladjovagge et surtout Vistasvagge, et également de prospecter dans le delta formé par la rivière. Il faudra aussi y revenir au printemps 2021.
Image
72 - Vallée de Nikkaluokta
Le 21 septembre, nous passons la frontière avec la Norvège peu après Abisko (un autre superbe spot suédois). Nous prenons la direction du nord les 21 et 22 septembre en direction de Alta en observant dans la pluie et le brouillard les Alpes de Lyngen et la vallée de Reisa. Cette vallée mène au Parc national de Reisa qui est renommé pour ses cascades (dont celles de Mollisfossen, hautes de 269 m) le long de la rivière Reisaelv qui a creusé un profond canyon à travers le plateau montagneux. Je l’avais visité en 2019 et n’y suis donc pas retourné cet automne, d’autant plus qu’au vu de la météo des semaines précédentes, les sentiers devaient être très difficilement praticables et sans doute dangereux à cause d’éboulements possibles. Dommage car les cascades devaient être impressionnantes.
Image
73 - Les Alpes de Lyngen

Image
74 - En route vers Alta

Image
75 - En route vers Alta

Image
76 - Vallée de Reisa

Image
77 - Vallée de Reisa
Nous arrivons assez tôt à Alta pour aller visiter le site des gravures rupestres. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite des milliers (environ 6000) de peintures et de gravures. Il est un témoin unique des aspects de la vie, des paysages et des activités des chasseurs-piégeurs dans un site arctique de la période préhistorique. Les gravures et peintures ont été datées entre – 7000 et -2000 avant Jésus-Christ.
Ce site, le plus important du nord de l’Europe, devait faire partie d’un réseau avec les autres sites du nord de la Fenno-Scandinavie pendant l’âge de pierre.
Pour faciliter l’observation des gravures, une partie d’entre elles ont été peintes en rouge, mais ce principe est remis en cause car cela participe à l’érosion.
Image
78 - Accouplement d’Elans

Image
79 - Chasse à l’Ours en sortie d’hibernation

Image
80 - Chasse aux Rennes

Image
81 - Chasse aux Rennes

Image
82 - Chasse aux Rennes depuis un bateau

Image
83 - Capture d’un oiseau

Image
84 - Différents oiseaux (Cygne, Cormoran, Oie)

Image
85 - 2 hommes et 1 femme dans un bateau

Image
86 - Différents bateaux
Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#63

Message par Baladeur »

Pfff... J'dis plus rien, mais je regarde... Toujours avec plaisir...

Merci pour les partages passés, présents et à venir...

:clap:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#64

Message par Jacques06000 »

Paysages fabuleux et gravures rupestres vraiment exceptionnelles ! Un régal !
Allez ! Je renouvelle mon abonnement pour un mois !!! :)
Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#65

Message par majo »

Magnifiques voyage et magnifiques photos, fabuleux..
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1028
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#66

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Baladeur, Jacques06000 et Majo,

Le 23 septembre, nous explorons la route entre Alta et Hammerfest.
Image
87 – En route vers Hammerfest

Image
88 – En route vers Hammerfest
Avant de revenir vers Alta pour la nuit et les aurores boréales.
Image
89 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1000, f4, 8.3s)

Image
90 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1000, f4, 6.2s)

Image
91 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 5.1s)

Image
92 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.7s)

Image
93 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.5s)

Image
94 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.9s)

Image
95 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.9s)

Image
96 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 6.5s)

Image
97 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 8.3s)

Image
98 – Aurores boréales (EOS6D MarkII avec 17/40 mm f4, à 17 mm, Iso 1600, f4, 5.4s)
Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#67

Message par Jacques06000 »

Aurores féériques ! Merci ! :)
Ton Canon a été à la hauteur ! Car là particulièrement, je pense, sans un bon matos, tu ne peux pas espérer grand chose de bon !
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#68

Message par Baladeur »

Superbes... Parait... qu'en plus... Ça bouge en vrai ! :roll:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3767
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#69

Message par floflo68 »

Baladeur a écrit :Superbes... Parait... qu'en plus... Ça bouge en vrai ! :roll:
Faut qu'on aille voir ça un jour
Et :clap: :clap: :clap: :clap::clap :p our les photos
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#70

Message par Baladeur »

floflo68 a écrit :Faut qu'on aille voir ça un jour
Et :clap: :clap: :clap: :clap::clap :p our les photos
Partant ! Y'a ZaZou qui est tenté aussi...

J'ai vu ton bébé cet aprèm... ;)
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Répondre