Scandinavie 2020

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#17

Message par pachy54 »

magnifique en blanc pour ne pas dire royal et quel port altier !

une route que j'ai beaucoup appréciée est celle en montagne, avec des murs de neige de plusieurs mètres dans la région de Lillehammer !

En hiver, celle-ci, du moins dans les années 1970, ne se parcourait qu'en convoi, une panne, tu laissais ta voiture et tu montais dans la dernière voiture balai ! sinon tu étais un homme mort idem comme dans le grand Nord.

à propos de toundra, le soir arrive, il est 18 h 00, recherche d'un bivouac, beau coin, on traîne un peu sauf que le supposé beau coin n'était qu'un marigot caché sous les mousses et le lichen....
heureusement que la nuit, à cette époque n'existe pas ... le soleil tombe bas sur l'horizon et d'un seul coup, il remonte rapidement !

Assez dépaysant, c'est le moins que l'on puisse dire ! merveilleux souvenirs !

Finlande à Rovaniemi

fin de semaine sommes au camping municipal, près d'un pont au-dessus du fleuve et ses moustiques par centaines (1) ; une fois installés balade dans la ville....

beaucoup d'éclats de voix, de cris, de gueulantes ?

à cette époque, il existait une loi interdisant la consommation d'alcool entre le lundi matin et le vendredi après le boulot.... autant vous dire que le décor n'était pas des plus appétissants, certains ivres haranguaient les touristes voire les flics, lesquels se faisaient piquer leurs casquettes que les godelureaux se plaisaient à lancer en l'air et à savoir qui la prendrait !

les flics très stoïques ne bronchaient, c'était relativement très bon enfant !

Pour comprendre la suite, il faut savoir comme je l'ai dit plus avant, c'est très dépaysant de n'avoir que deux saisons, l'hiver où le soleil n'apparaît presque pas alors qu'à au printemps et pendant les 6 mois restants il n'y a quasiment pas de nuit !

donc les bonshommes ont pas mal de problèmes psychiques, biologiques, etc.... et sous l'effet de l'alcool à très haute dose, après 15 ou 25 bières le vendredi soir puis le samedi soir en arrivent à déprimer !

Je n'ai jamais vu autant de suicidés en une soirée ! 6 !

Dans un autre registre et de mémoire, il me semble avoir rouler 100 / 150 km sur des pistes poussiéreuses* à souhait sans voir âme qui vive, par contre, combien de fois debout sur les freins quand une horde de rennes déboulait devant toi !

* si un grumier était devant toi, obligé de s'arrêter, on ne voyait strictement rien, comme dans une tempête de sable !
Par contre, si tu étais devant, limité à 80 déjà, il n'y avait pas 10 m entre ton arrière train et son pare-chocs et ses 2 remorques et 30 ou 40 T au cul ! en serrant au maximum, il n'avait pas mon nuage soulevé par mes petites roues en 155/13....

tu n'avais pas intérêt à ralentir ou mettre ton clignotant bien avant !

Je ne sais si c'est toujours d'actualité, on roulait au milieu de la route et si quelqu'un voulait dépasser, le doublé devait se serrer sur sa droite ! l'explication est qu'en hiver, seules les deux voies centrales sont déneigées et on ne doublait pas .....

(1) les Nordiques avaient un produit miraculeux, que nous sommes empressés d'acheter, un vrai repoussoir à moustiques et nous étions en tenue d'été, jamais retrouvé en France !
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#18

Message par pachy54 »

pour les températures estivales -06/07/1973, cela s'entend, nous avons eu plus de 30° pendant tout notre parcours scandinave - fait avec une Simca 1100 break en passant par l'Est à l'aller et redescente par la côte Ouest, jusqu'à Bergen où nous devions reprendre le ferry pour revenir sur Oslo, une journée de tempête, bloqués à l'embarquement pendant 24 heures !

à terre, les voitures étaient ballotées par les vents violents, un ferry a du faire la planche dans le fjord, j'imagine les passagers à bord !
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#19

Message par Jacques06000 »

Merci à pachy54 d'avoir partagé ces souvenirs vraiment pittoresques ! J'adore ce genre de récit car on s'imagine parfaitement la scène. Je crois que j'aurais préféré affronter le marigot que l'équipe de poivrots de Rovaniemi !!! Mais en y réflechissant, ce que j'aimerais encore moins, beaucoup moins même, c'est de rouler avec un grumier qui te colle au train plein pot !!! :)
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#20

Message par ZaZou »

Baladeur a écrit :Chiche :alcool: ?

je commençais de regarder de pret pour 2021, mais comme le projet 2020 (en Inde) est repoussé à 2021, bin je vais pousser à 2022 pour le Cap.
Mais j'irais un jour c'est évident, prendre de belles photos avec mes cristallin car mon mode capture n'est pas à la hauteur de celui de notre ami
;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#21

Message par pachy54 »

pour les bahuts, ceux-ci voient très loin et peuvent anticiper.... enfin c'est souhaitable !

Je n'ai plus mes photos (aléas de la vie..) mais des souvenirs me reviennent.

pour ceux tentés par ce très beau périple, essentiellement en macadam à ce que j'ai pu lire dans des récits récents, vous serez très dépaysés !

en vrac


avons rencontré un CC français, lequel finissait son périple de 2 ou 3 mois, au sortir d'un ferry ; dans le feu de la discussion, celui-ci nous indique que pour les traversées maritimes ou dans les fjords, il faut regarder le prix de l'AR, lequel peut être moins cher que l'aller simple.... pour info et de mémoire plus de 1000 Frf de bateaux et ferrys en 1973 !
Sympa, il nous donne les billets non utilisés et nous indique 2 endroits de bivouacs quasi-paradisiaques (sauf la température de l'eau 12/14°) et où le garde-manger sera copieux !!!!!!

en effet, et sans se fatiguer, nous avons ramassé de très belles moules à ne savoir qu'en faire..... un délice (vous comprendrez plus loin le pourquoi !)

Visite de la ville des 50 ponts, capitale de la Suède, à savoir Stockholm, à faire impérativement en bateau, cette ville est magnifique et si vous avez une guide blonde suédoise à en pâmer, son récit sera encore plus envoutant..... (bon, il y a prescription !)

Tout le long de votre route, vous trouverez des gîtes faits tout en bois - genre Canada - et tout confort avec sauna, etc.... je n'ai pas essayé de me rouler dans la neige, à cette époque, c'est difficile !

Les Lapons sont des gens très accueillants, avec leur tenue traditionnelle, vous offriront une boisson (?) et vous montreront leur campement de nomades et tous animaux dans leurs immenses pâtures, à l'infini..
Les touristes les font vivre aussi car ils nous vendent les peaux (idem la clim marocaine à mettre au pied) et les cors de leurs rennes.

Pour la nourriture, c'est un sujet important et il faut dire qu'en la matière, ce n'est pas la France, ni l'Italie, ni l'Espagne !

Manger du renne bouilli avec de la confiture (?) acide..... pas évident ! du poisson avec une espèce de bouillie indéfinissable... Dur Dur !

De même, en particulier en Norvège en 1973, l'activité principale du pays était la pêche ; bon les conserves, ça va un temps !
en redescendant d'Hammerfest, au nord-ouest, nous avons vu plein de pêcheries, que même un aveugle s'en serait rendu compte ! rien qu'à l'odeur 10 km avant ! tous les poissons sont mis à sécher sur des étendoirs en plein air et au soleil !

Allons rapidement (l'odeur est très prenante) en ville chercher du poisson frais sur le port et là, rien ! la totalité des poissons est vendue aux conserveries et / ou part à l'export - rentrée de devises ! la Norvège n'avait pas encore son pétrole.... ou si peu !

Toujours dans le domaine gastronomie, au retour, nous sommes restés 2 jours à Skagen, province du Judland - Danemark dans un camping très agréable tout comme le village et à côté il y avait un resto cuisine à la française !

Miam miam, j'en salive d'avance !
sauf qu'un fois sur place, euh ! la cuisine à la française comment dire.... seul, avec un plaisir certain cela a été le cognac français Martel ****

Dans la rubrique détente, les températures ne sont pas très estivales pour nous les sudistes !

une baignade à la pointe nord du Danemark entre le Skagerrak et le Kattegat - mer du Nord int et ext, les courants sont violents, une grande langue de sable sur laquelle sont installés des pieux et des cordages pour se maintenir..... l'eau est à 8/9°, nous n'y avons pas traîné nos jeunes os très longtemps mais impressionnant et quel bruit avec les vagues qui se cognent entre elles !

les grandes plages de sable blanc ou jaune, les baigneurs, tous à poil, sans distinction de sexe, curieux pour nous les puritains, du moins à l'époque !

idem dans les campings, hommes femmes enfants sans aucune gêne alors que nous, les prudes..... et bien avons fini par faire comme eux !

Pour revenir à nos estomacs, avant de partir, pensez à acheter toutes vos munitions, la bouffe en Scandinavie comme dans la majorité des pays anglo-saxons n'est que purement nutritive, sans goût et sans saveur, enfin pour nous les Sudistes et pour moi sans aucun doute !


Pour les pêcheurs, la Suède Sud-Est, région des 1000 lacs, vous ne serez pas déçus !

NordKappa - cap NoRD

à suivre
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1026
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#22

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires;
je vois que cela rappelle des souvenirs à certains.

Pour les températures, c'est très variable en Scandinavie. La route dont je parlais est interdite en hiver (je ne sais plus exactement les dates et les heures) et n'est ouverte qu'en convoi. Mais c'est rare, car ils ont des équipements à la fois en chasse-neige et en pneus et du coup, cela passe tout le temps sur la plupart des routes.

Sinon, j'ai un camping-car 4x4 (pick-up avec cellule et actuellement un Land avec un toit relevable) et donc je sillonne avec ce véhicule et ensuite ma balade à pied.

La suite du compte-rendu demain.

Bonne journée
Jean-Marc
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1026
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#23

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous,

La prochaine halte est Stekenjokk, un autre site de toundra à 879 m d’altitude en continuité du Parc national du Dovrefjell en Norvège. Le mauvais temps qui sévit en Norvège depuis plusieurs jours, déborde sur ce site et les conditions (pluie et vent) ne favorisent pas les observations. Je repère tout de même un Faucon émerillon trop éloigné pour la photographie, et profite d’une éclaircie pour faire des clichés du paysage avec des couleurs d’automne.
Image
19 - Stekenjokk

Image
20 - Stekenjokk

Image
21 - Stekenjokk

Image
22 - Cascade entre Stekenjokk et Klimpfjäll

Image
23 - Cascade entre Stekenjokk et Klimpfjäll
Le lendemain, je me dirige vers le Parc national de Sarek en faisant une halte dans la réserve naturelle de Reivo vers Arvidsjaur. J’y observe les espèces suivantes : Canard colvert, grand Tétras, Tétras-lyre, Grive mauvis, Grise litorne, Mésange boréale et Mésange lapone. Je pense que c’est un site à prospecter au printemps pour les parades des Tétras. A voir en 2021.
Image
24 - Grand Tétras mâle

Image
25 - Grand Tétras femelle
Puis continue ma route vers Sarek, le long de laquelle je ferai ma seule observation d’Elan (sans photo malheureusement).
Image
26 - En route vers Sarek

Image
27 - En route vers Sarek

Image
28 - Tétras-lyre femelle
Bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#24

Message par Jacques06000 »

Ce coup-ci, les paysages sont vainqueurs des animaux ! Absolument magnifiques ! Je m'y verrais bien sur la route de ta 1ère photo par les temps qui courent ! Quel bol d'oxygène ! :)

Encore merci pour ces bons moments quotidiens quand on ouvre l'ordi ! :)
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#25

Message par Nonoblackbird »

que de souvenirs
merci pour ce partage
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2020

#26

Message par Baladeur »

Je me régale... Chaque photo, je l'imagine comme futur spot :10:

Image

Merci :clap:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Répondre