Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

PHANSO1807
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : PARIS
Statut : Hors ligne

Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

#1

Message par PHANSO1807 »

Capteur Abs avant droit Terrano 2 année 2000
Bonjour,

Présentation : propriétaire d'un T2 2.7 TDI de 2000 et habitant la RP. Et j'adore mon T2.
Petit tracas : suite au dernier CT, celui ci a été négatif suite à un témoin ABS, qui reste allumé en permanence.

Enfin après deux mois de recherche, j'ai réussi a trouver à trouver un garage qui avait le bon appareil pour diagnostiquer le capteur défaillant (ODB1). J'ai débranché la prise de l'ancien capteur et rebranché un nouveau capteur sans avoir néanmoins démonté l'ancien sur la fusée. Le témoin abs au tableau de bord s'est éteint (il restait allumé). Je n'ai pas roulé avec. (Covid)
Question : Pensez vous qu'il va se rallumer de nouveau quand je vais rouler ? Faut-il vraiment que je démonte l'ancien capteur pour le remplacer par le nouveau ( j'ai juste débranché la prise de l'ancien et rebranché la prise du nouveau sans démonter le cylindre au niveau de la roue).
J'espère avoir été clair.
merci pour vos retours et aide.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

#2

Message par cedricfred »

Je ne comprends pas bien où tu as placé le nouveau capteur si tu n'as pas démonté l'ancien de son logement. Comment veux tu que le nouveau calcule la vitesse de rotation de la roue s'il n'est pas en place ?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

#3

Message par vincent sch »

Salut

Comme Cedricfred +1 ;)

Avant de vouloir remplacer le capteur, il serait peut être bon d'aller voir ce qui se passe au niveau de la tête de l'existant. La tête est elle propre? Pas de traces de limaille ni de graisse. La roue dentée en face du capteur est elle propre? Pas de jeu de roulement de roue?
Le remplacement d'un capteur par un neuf est rarement aisé. La plupart du temps, cela se termine par un perçage de l'ancien pour l'extraire du logement. La rouille est un excellent colmateur des jeux mécaniques biens utiles à la dépose d'un capteur ABS.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
PHANSO1807
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : PARIS
Statut : Hors ligne

re: Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

#4

Message par PHANSO1807 »

cedricfred a écrit :Je ne comprends pas bien où tu as placé le nouveau capteur si tu n'as pas démonté l'ancien de son logement. Comment veux tu que le nouveau calcule la vitesse de rotation de la roue s'il n'est pas en place ?
En effet, j'ai juste débrancher l'ancien capteur au niveau du raccord électrique sans toucher à la partie mécanique. Je pense au vu de ta réponse qu'il va falloir s'armer de patience pour pouvoir déloger l'ancien capteur, remettre le nouveau et faire un test pour voir si cela marche.
Je te tiens au courant et encore merci pour ton retour.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

#5

Message par vincent sch »

Salut

A mon humble avis, un capteur juste accroché dans l'aile et qui ne mesure pas de signal alors que le véhicule roule à plus de 10km/h va automatiquement avoir comme conséquence un défaut qui va allumer le voyant ABS. :~:

Je ne me rappelle pas d'une procédure pour annuler le défaut et éteindre le voyant ABS. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
PHANSO1807
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : PARIS
Statut : Hors ligne

re: Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

#6

Message par PHANSO1807 »

Bonsoir,

J'attends mon cric que j'ai commandé et je m'y attèlerai dès que possible.

Je vous tiendrai au courant de la réparation et ferai un retour sur le résultat.

Merci a tous d'avoir pris soin de répondre à mon post.
PHANSO1807
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : PARIS
Statut : Hors ligne

Suite et fin

#7

Message par PHANSO1807 »

Bonjour tout le monde,

Je m'y suis collé cet après-midi. J'ai dévissé le capteur ABS ( boulon de 12), un peu de W40 et gros soulagement, le capteur est sorti sans difficulté ( après vingt de bons et loyaux services). Le plus compliqué a été de défaire toutes les attaches pour le cheminement du câble vers la prise. Ni une ni deux, essai de roulage dans le parking, le témoin au tableau de bord s'éteint après 20 mètres de roulage. J'ai éteint et remis le contact, le témoin s'est éteint.
Conclusion : 80 € de capteur, un peu d'huile de coude ( j'ai eu de la chance car sur les discussions, cela peut être problématique...).
En tout cas merci au Garage NI... dans le 94 (spécialement le chef d'atelier), qui avait le bon appareil et le logiciel pour trouver le capteur défaillant et qui m'a permis d'économiser un paquet de roro.
Un grand merci à ceux qui m'ont répondu sur le forum suite à ma demande.
Long roulage au T2

Ps: C T à venir( une formalité)- Pose d'un crochet d'attelage pour la campagne-

A+++++
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

#8

Message par edefaverney »

Bravo !!! :clap: :clap: :clap:
Merci pour ton retour !
Sais-tu que tu peux consulter les codes panne toi-même sans avoir besoin de payer un professionnel ?
Il existe un auto diagnostique, tu trouveras la procédure de consultation dans la section « garage »!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Capteur abs avant droit Terrano 2 année 2000

#9

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour ton retour. :clap: Tu as eu de la chance de pouvoir sortir le capteur aussi facilement :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
PHANSO1807
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : PARIS
Statut : Hors ligne

Autodiag.

#10

Message par PHANSO1807 »

edefaverney a écrit :Bravo !!! :clap: :clap: :clap:
Merci pour ton retour !
Sais-tu que tu peux consulter les codes panne toi-même sans avoir besoin de payer un professionnel ?
Il existe un auto diagnostique, tu trouveras la procédure de consultation dans la section « garage »!
Bonjour, bien sur je l'ai consulté. Mais avec la broche 14 trous, j'avais peur de faire un court-circuit. Pour le garage, je lui donné un petit billet. a+
Répondre