Compression et débit pompe GO

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Compression et débit pompe GO

#1

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreux messages et sujets où certains possesseurs de 2.8 indiquaient avoir très facilement déplombée la PI et augmenté le débit. Après pas mal de réflexion je me suis décidé à le faire aussi pour gagner en confort de conduite.
Je me suis contenté de 0.75 tour ce qui est assez peu mais suffisant pour y voir une amélioration, surtout en reprise, c'est bien plus confortable ! J'ai aussi essayé 1 tour puis 1.5, le véhicule change radicalement mais fume aussi un peu noir dans les hauts régimes, pour l'instant je suis donc redescendu à 0.75 pour rester raisonnable.

Toutefois je m'interroge sur les risques d'une telle modification. J'ai lu ici et là sur internet des mises en garde concernant les taux de compression admissibles sur un moteur disant qu'en injectant plus de GO on augmentait en quelque sorte la pression dans le cylindre et donc les contraintes contre les éléments mécanique autour (soupapes, joint de cucu, segments, pistons...) qui risqueraient à termes de morfler !
Je suis loin d'être un pro en la matière sur le fonctionnement des moteurs et je souhaiterais en apprendre d'avantage à ce sujet pour ne pas faire de bétises.

Voici le lien d'un article que j'ai lu et qui nourrit mes inquiétudes : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... rquoi-.php
( voir paragraphes concernant les taux de compression, le débit de la PI et la fiabilité)

Mon bourrin (un 2.8tdi) a 350.000 bornes, turbo d'origine qui siffle un peu (surtout en coupant le moteur, on l'entend tourner puis s'arrêter), il a un peu de jeu axial (avant-arrière) et est je pense à l'origine des durites d'admission grasses et de quelques fumées blanche ou bleue parfois (huile brulée venant du turbo je pense).

J'utilise mon Frontera tous les jours pour aller travailler (100kms/j et facile 40.000kms par an), ainsi que pour les vacances, il m'emmène partout et il n'est pas rare que je le pousse un peu sur l'autoroute à 140 (déjà pas mal pour un vieux 4x4 je pense). Je ne voudrais donc pas faire de la casse suite à un mauvais réglage !
Il a eut une bonne note au CT (CT vierge) alors il mérite qu'on s'occupe de lui :lol: J'adore ce 4x4 et je compte le garder encore un moment.

En somme mes interrogations sont les suivantes : Cette modification du débit de la PI est-elle risquée et met-elle en cause la durabilité ou la fiabilité de mon moteur ? Si le risque est avéré quelles en seraient les conséquences ?

Par ailleurs, le turbo siffle de la sorte depuis plus de 120.000kms, est-ce alarmant ? Et si il fume noir en haut régime serait-ce à cause d'un mélange trop riche en GO, donc un déficit en air dû à une possible fatigue du turbo ?

De toute façon je prévois quand même de changer le turbal plus tard si j'ai le temps (j'en ai un d'avance d'occaz sur un autre moteur qui n'a pas de jeu), quand les températures remonteront au printemps :D

Merci à tous ceux qui pourront partager leurs connaissances et m'en apprendre d'avantage sur le sujet.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre