Pièces contrefaites

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Pièces contrefaites

#1

Message par titoupath »

Petit avertissement aux acheteurs de pièces sur eBay ou autres (dont je fais partie, je ne jette pas la pierre :D ),

j'ai acheté il y a quelques mois/année sur le net un lot de 2 filtres référence Nissan 16400-EC00A à un prix très correct (aux alentours de 20€ les 2 livré). Ce week-end je fais un inventaire pour la prochaine vidange/révision du camion, mais à y regarder de près, le packaging des filtres me semble louche (étiquettes du numéro de pièce un peu cheap, je sais pas vraiment décrire mon impression). Les 2 filtres ont la même date de production (29/06/2010 8h22), étrangement vieux pour une pièce achetée récemment, surtout pour un lot de 2. Bref je commence ma petite enquête, et là je tombe sur ça sur un truc genre alibaba.com :
Capture.jpg
Même date de production :hein: J'épluche des tonnes de photos sur Google et tombe un nombre de fois incalculable sur des photos de filtres ayant cette date inscrite dessus. Pour sûr, c'est une contrefaçon. En regardant plus finement avec une photo d'un filtre original (source Partsouq), on distingue quelques différences :
16400EC00A.jpg
Sur la boite, les mots "GENUINE PARTS" sont accolés sur la pièce d'origine et séparés d'un espace sur la contrefaçon. Les marques de peintures sont bien rondes sur l'original et "à l'arrache" sur le faux. Les bouchons sont coniques en plastique dur sur le vrai (toutes les pièces Nissan qu'on se fait livrer au boulot ont ce genre de bouchons), et mous et cylindriques sur le faux. Et cette histoire de date de production invariante. Des petits détails qui peuvent passer inaperçus pour quiconque ne se méfie pas, pas même un concessionnaire, et qui trahissent la provenance de cette pièce destinée à tromper le consommateur.

Bref, méfiez-vous de ce que vous achetez sur le net, il vaut mieux bosser avec de la seconde monte qu'avec du OEM à la provenance douteuse :) Peut-être que ce filtre est de bonne qualité, qu'il ne causerait pas de dommages au système d'injection, mais pourquoi courir le risque pour quelques euros... On ne m'y reprendras plus :malade:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#2

Message par xavier13 »

:mdr:
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#3

Message par Tartopom »

Tu aurais acheté une Rolex sur Aliexpress tu n'aurais pas eu de problème :D
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#4

Message par titoupath »

Tartopom a écrit :Tu aurais acheté une Rolex sur Aliexpress tu n'aurais pas eu de problème :D
C'est si tu reçois une vraie que tu commences à t'inquiéter :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#5

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#6

Message par garulfoo »

Et c'était quoi le %age de satisfaction de ton vendeur ?
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#7

Message par skyfish »

de l'aveu (pas récent) d'un chef d'atelier jeep, des contre façons, y'en a même dans leur stock d'importation, c'est dire que y'a pas que sur ebay ou alixpress
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#8

Message par titoupath »

garulfoo a écrit :Et c'était quoi le %age de satisfaction de ton vendeur ?
J'ai cité eBay mais je suis même pas certain que ça vienne de là-bas, je me rappelle plus et j'ai pas gardé trace :(

Je suis tombé sur une énorme base de donnée russes de pièces contrefaites avec la distinction vrai/faux (bien activer le traducteur automatique ou alors s'enfiler un bon litre de vodka avant :D ) : https://kontrafakta.net/poddelka_avtoza ... ec00a.html
Possible de faire une recherche par manufacturier et par référence de pièce, c'est hallucinant :roll: Y'a des pièces d'étriers de frein, des courroies de distribution et j'en passe :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#9

Message par Jean_le_H »

j'en avais déjà entendu parlé mais je pensais pas qu'il y en avait autant
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Pièces contrefaites

#10

Message par Miles »

Vu que c'est les chinois qui fabriquent presque tout, peut-on encore appeler ça contrefaçon quand c'est des chinois qui copient sur des chinois ? :D
En route pour l'aventure
Répondre