Batterie auxilliaire pack national luna

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
majo
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Courrière Belgique
Statut : Hors ligne

Résumé

#21

Message par majo »

Donc si je réume bien il y a le produit proposé par Eric : Chargeur ctek + une batterie AGM et un panneau solaire je suppose.
Sinon Le systeme de Christian : répartiteur de charge +2 batterie optima jaune + panneau solaire
ou KIT COMPLET PANNEAU SOLAIRE MONOCRISTALLIN 130 W livré avec un régulateur de charge adapté à la puissance du panneau, un passage de câble étanche, un kit colle, les cables électriques nécessaires ainsi que des pattes de fixation en aluminium anodisé montées. + une batterie

Dans ce dernier cas je suppose que le panneau n'alimente que la batterie auxilliaire ou alors il faut ajouter une répartiteur de charge ou coupleur séparateur?

Désolé je me perds un peu dans l'electricité.

Encore merci aussi à Eric que j'ai oublié dans mon dernier message.
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxilliaire pack national luna

#22

Message par f.pic45 »

une question qui me vient,quel section de cable mettre entre la batterie principale et la secondaire si les deux sont sous le capot?
et au risque de me faire insulter,si je veux mettre la 2e batterie a l'arriere,du coup,la,il faudrait au bas mot,5 voire 6 metres de cable?
dans les deux cas,c"est l'alternateur qui fournit la charge dans ce cas(145 A sur le Paj',ca devrait aller)
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxilliaire pack national luna

#23

Message par dayer1313 »

Ca me parrait beaucoup pour la charger par l'alternateur...
A ta place je mettrais un chargeur DCDC


Pour relier mes deux batteries, j'ai mis du 40mm2
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxilliaire pack national luna

#24

Message par f.pic45 »

a la base,je pensais placer un coupleur separateur,mais j'avoue ne pas savoir si la 2e batterie serait sous le capot ou dans le coffre
je pense,apres etre allé voir les chargeurs 12/12 que ca pourrait etre la bonne solution,et ca limite aussi les sections de cables
question:avec cette solution,est ce que la capacité(amperage) de la batterie secondaire compte beaucoup?
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxilliaire pack national luna

#25

Message par dayer1313 »

Je pige pas ta question
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxilliaire pack national luna

#26

Message par f.pic45 »

ce que je voulais dire,en installant un chargeur dc/dc,est ce que l'amperage de la 2e batterie compte beaucoup
j'ai lu a de nombreuses reprises que sur un montage avec coupleur /separateur,on preconise que la 2e batterie soit a +/- 10% par rapport a la batterie principale,mais qu'en est il concernant un montage avec chargeur DC/DC?est qu'il y a plus de tolerance
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxilliaire pack national luna

#27

Message par dayer1313 »

Non c'est égal, tu peux mettre n'importe quoi
https://www.swiss-green.ch/9289945_datasheet_FR.pdf
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
f.pic45
Quatre-Quatreux
Messages : 178
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sermaises,Loiret
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxilliaire pack national luna

#28

Message par f.pic45 »

ok,nickel
merci
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie auxilliaire pack national luna

#29

Message par christian.styling »

majo a écrit :Le systeme de Christian : répartiteur de charge +2 batterie optima jaune + panneau solaire
ou KIT COMPLET PANNEAU SOLAIRE MONOCRISTALLIN 130 W livré avec un régulateur de charge adapté à la puissance du panneau, un passage de câble étanche, un kit colle, les cables électriques nécessaires ainsi que des pattes de fixation en aluminium anodisé montées. + une batterie

Dans ce dernier cas je suppose que le panneau n'alimente que la batterie auxilliaire ou alors il faut ajouter une répartiteur de charge ou coupleur séparateur?.
J'ai 2 batteries identiques optima jaunes 55 Ah.

Elles sont reliées et séparées par un REPARTITEUR de charge.

Quand je roule, le courant de charge ( énorme) de l'alternateur alimente l'une puis l'autre.
Normalement en moins d'une heure '' le plein'' est fait.

D'origine j'avais une batterie de 110 Ah. J'ai rien de plus sauf la qualité des accus. 2 x 55 = 110

Quand je bivouaque le courant de charge du panneau passe par un REGULATEUR de charge puis arrive au REPARTITEUR qui envoie à une puis l' autre le courant de charge du panneau 120W ( entre 0a, 0,8a par ciel gris et... sans doute au moins 3a... ou plus ?) et ça fait l'appoint : je stationne plusieurs jours /nuits sur une plage en n'étant limité dans la durée que par mes100 litres d'eau.

Je pense que ça fait plus que compenser le frigo.

Ça fait maintenant depuis 2013 que j'ai ça et ca me satisfait pleinement.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre