Accélération puis plus rien, puis ca repars

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#21

Message par Ouitara »

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21904
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#22

Message par didi »

Ouitara a écrit :ton problème semble similaire :~:
https://www.largus.fr/forum-auto/panne- ... oteur.html
c'est un forum qui marche du feu de dieu!!!

t'as vu les dates? et aussi le nombre de réponses :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Petitdragon
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#23

Message par Petitdragon »

Bonjour, bon après un laps de temps assez long j'en conviens , je reviens vers vous ....
Le problème précèdent c'était bien estompé..... j'avais donc suivi vos conseils, changement du filtre a gasoil, vérification ok du débitmètre, la vannes EGR je n'ai pas pu y toucher ( boulons bien rouillés), et de plus il me semble qu'elle est "inefficace " à cause/grâce à son obturation par une pièce métal ( j'essayerai de faire une photo....), produit pour nettoyer la vanne EGR ( du coup est ce que ça a fonctionner ?) et les injecteurs...

Hier ben suite ou nouveau problème? , d'un seul coup plus du tout de puissance, la voiture prête à s'arrêter, je descend 1 rapport , puis 2 et ça repars, arriver à un stop je m'arrête et la le moteur cale 3 voyants s'allume, le voyant moteur orange, le voyant huile et le voyant Batterie....

Comme j'étais pas loin de la maison , 25 bornes je suis rentré par les petites routes et sur le trajet le moteur s'est arrêté au 2 stop, et les pertes de puissances ont été 5 /6 fois ( surtout en montée)...

Ha oui un sifflement aussi s'est fait entendre plusieurs fois sur le trajet et étant toujours très très nul en mécanique ( comme dit dans ma présentation), impossible de savoir d'où ça vient ...
Lundi direction le garage du village voir si le mécano peut avoir une idée, éventuellement un passage à la valise si il a .... MAIS VOS PISTES sont les bienvenues...

MErci pour ça et mes excuses pour ne passer que lorsque j'ai des soucis, mais je ne vous serez d'aucune autre utilité dans ce domaine de la mécanique alors je m'en excuse ....
Nissan Xtrail T30 - 2.2 - 136 cv - 2004
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#24

Message par phdv61 »

Petitdragon a écrit :Bonjour, bon après un laps de temps assez long j'en conviens , je reviens vers vous ....
Le problème précèdent c'était bien estompé..... j'avais donc suivi vos conseils, changement du filtre a gasoil, vérification ok du débitmètre, la vannes EGR je n'ai pas pu y toucher ( boulons bien rouillés), et de plus il me semble qu'elle est "inefficace " à cause/grâce à son obturation par une pièce métal ( j'essayerai de faire une photo....), produit pour nettoyer la vanne EGR ( du coup est ce que ça a fonctionner ?) et les injecteurs...

Hier ben suite ou nouveau problème? , d'un seul coup plus du tout de puissance, la voiture prête à s'arrêter, je descend 1 rapport , puis 2 et ça repars, arriver à un stop je m'arrête et la le moteur cale 3 voyants s'allume, le voyant moteur orange, le voyant huile et le voyant Batterie....

Comme j'étais pas loin de la maison , 25 bornes je suis rentré par les petites routes et sur le trajet le moteur s'est arrêté au 2 stop, et les pertes de puissances ont été 5 /6 fois ( surtout en montée)...

Ha oui un sifflement aussi s'est fait entendre plusieurs fois sur le trajet et étant toujours très très nul en mécanique ( comme dit dans ma présentation), impossible de savoir d'où ça vient ...
Lundi direction le garage du village voir si le mécano peut avoir une idée, éventuellement un passage à la valise si il a .... MAIS VOS PISTES sont les bienvenues...

Merci pour ça et mes excuses pour ne passer que lorsque j'ai des soucis, mais je ne vous serez d'aucune autre utilité dans ce domaine de la mécanique alors je m'en excuse ....
Pistes
1/ changer le filtre à gasoil. S'il est bouché, tu ne peux plus avancer ( cas typique lorsqu'il parafine l'hiver avec l'eau qui peut s'y trouver)
2/ la pédale d'accélérateur qui est électronique ? Si elle n'envoie plus de tension à l'ECU, tu n'as plus rien.
3/ clapet du réservoir bloqué ( il assure une faible dépression ). Vérification : ouvre le bouchon. Tu dois avoir une petit "pschittt". Si gros "pschittt", alors clapet bloqué. Tu peux essayer de rouler avec le bouchon non vissé à fond pour vérifier.
4/ prise d'air sur l'alimentation en gasoil.

As-tu un voyant moteur allumé ?

Si ton EGR est bouchée par une plaque, ce n'est pas la peine de mettre du nettoyant. il ne sert à rien.
Avatar du membre
Petitdragon
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#25

Message par Petitdragon »

Alors déjà merci...

Le filtre a gasoil a été changé ya 3 000 kms ....
2/ vérifier la pédale accélérateur si elle est électronique ( un moyen simple de le savoir ou c'est marqué dans le livre Technique ? )
3/ vérifier le clapet du réservoir (fait , aucun pschhiittt, le bouchon fait clic à l'ouverture, mais aucun autre bruit.. et je vois pas de clapet, le trou d'entrée est "direct" )
4/ trouver un moyen de vérifier si y a pas de prise d'air quelques part
Tout noté ,donc action aujourd'hui peut etre ... entre 2 goutte du déluge en cours depuis avant hier .... lol

Voyant moteur en roulant : aucun, juste lorsque le moteur a calé ...
Nissan Xtrail T30 - 2.2 - 136 cv - 2004
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#26

Message par vincent sch »

Petitdragon a écrit :Alors déjà merci...

Le filtre a gasoil a été changé ya 3 000 kms ....
2/ vérifier la pédale accélérateur si elle est électronique ( un moyen simple de le savoir ou c'est marqué dans le livre Technique ? )
3/ vérifier le clapet du réservoir (fait , aucun pschhiittt, le bouchon fait clic à l'ouverture, mais aucun autre bruit.. et je vois pas de clapet, le trou d'entrée est "direct" )
4/ trouver un moyen de vérifier si y a pas de prise d'air quelques part
Tout noté ,donc action aujourd'hui peut etre ... entre 2 goutte du déluge en cours depuis avant hier .... lol

Voyant moteur en roulant : aucun, juste lorsque le moteur a calé ...
Salut à tous,

Difficile de t'aider. :~: Tu pars de très loin, pas beaucoup de connaissances en méca.
Pour la pédale d'accélérateur, as tu un câble genre câble de frein de vélo qui est rattaché au mécanisme de l'accélérateur et qui rentre dans le compartiment moteur? Si non, c'est une pédale électronique. Faudrait arriver à inonder la partie électronique de la pédale qui doit être un potentiomètre avec du produit nettoyant pour contacts électroniques. Mais faut arriver à accéder derrière le capot plastique sur les pièces électroniques interne. Asperger l'extérieur n'est pas utile. :D

Vérifie aussi le bon serrage de ton filtre à gasoil sur son support. Il faut qu'il soit bien monté serré afin qu'il n'y ait pas d'air qui rentre dans le circuit. Pas de fuite de carburant dans le compartiment moteur?

Le clapet dont parle Phdv61 n'est pas dans la partie du tuyau de remplissage mais c'est un petit circuit en parallèle du gros circuit qui permet de ramener progressivement de l'air dans le réservoir lorsqu'il se vide et que le bouchon est serré à fond. Lorsque tu as testé l'ouverture du bouchon du réservoir, l'as tu fait juste après un roulage ou après quelques paires d'heures d'immobilisation? Le test est révélateur juste après un bon trajet.

Les prises d'air: vérifier que toutes tes durites d'amené de carburant sont en parfait état et ne présentent pas la moindre craquelure et que les colliers de serrage à chaque extrémité des durites sont bien serrés. Vérifie de même sur les circuits de conduites d'air. Est ce que le sifflement entendu évoluait avec la vitesse de rotation du moteur ou était il fixe sans modulation?

De quand date ta batterie? Est ce un véhicule qui fait moins de 10000 bornes par ans ? Vérifie la tension de la batterie à vide.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21904
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#27

Message par didi »

ben tiens, Vincent, ma vieille guenille, la batterie ... ;)

la tension à vide, oui, mais...

j'avais 12.7V à vide. Impec, hein? :cool:

sauf qu'en mettant un coup de démarreur, elle tombait à 10.8V, et c'est pas assez.

Et tu sais comment j'ai vu ça?

passke j'avais pu que la 1ère et la marche arr :lol: :lol: ça te troue le cul, hein!! Et après 10 bornes, coupage du contact et redémarrage avec tout retrouvé :D

heureusement qu'il existe des forums, ici la section merco et un forum spécial club MBF, et c'est eux deux qui m'ont parlé de ça!!!

en fait ma batterie fuyait, j'avais de l'électrolite en balade et du sulfate de créé...

et une tension trop basse fout le brun sur une bva.

Alors la tension à vide, oui, mais c'est pas tout ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#28

Message par vincent sch »

didi a écrit :ben tiens, Vincent, ma vieille guenille, la batterie ... ;)

la tension à vide, oui, mais...

j'avais 12.7V à vide. Impec, hein? :cool:

sauf qu'en mettant un coup de démarreur, elle tombait à 10.8V, et c'est pas assez.

Et tu sais comment j'ai vu ça?

passke j'avais pu que la 1ère et la marche arr :lol: :lol: ça te troue le cul, hein!! Et après 10 bornes, coupage du contact et redémarrage avec tout retrouvé :D

heureusement qu'il existe des forums, ici la section merco et un forum spécial club MBF, et c'est eux deux qui m'ont parlé de ça!!!

en fait ma batterie fuyait, j'avais de l'électrolite en balade et du sulfate de créé...

et une tension trop basse fout le brun sur une bva.

Alors la tension à vide, oui, mais c'est pas tout ;)

Salut ton Altesse, ;)

Je me doute bien que la tension à vide ce n'est pas suffisant. :( Mais je commence par les choses les plus simples. Ca fou également le bronxe sur une vieille XSARA d'avoir une batterie faiblarde. Pas de soucis de démarrage mais après au roulage des pertes de puissance aléatoires: la aussi c'était la batterie. Une fois la batterie remplacée, c'est reparti sans soucis ;) Tu vois , même avec de vieux tromblons on a des soucis d'électronique à cause d'une simple batterie faiblarde. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Petitdragon
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#29

Message par Petitdragon »

Bon .. oui je pars de très loin , mais j'ai de bons amis qui sont un peu meilleur que moi .... mais ils sont loin et ne passent pas souvent ....
Alors je garde précieusement toutes ces infos, et quand ils passent je vois avec eux.

Et en parallèle je cherche un membre du forum bienveillant dans ma région.... :no: :no: :D


Merci en tout cas de me filer "la main" ici vous tous .
Cdlt
Nissan Xtrail T30 - 2.2 - 136 cv - 2004
Avatar du membre
Petitdragon
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

re: Accélération puis plus rien, puis ca repars

#30

Message par Petitdragon »

Bonjour, bon alors après une aggravation des symptômes, le moteur se coupait lors de la décélération, lors d'un arrêt, lors d'un changement de rapport vers le bas ou tout simplement à l'arrêt lorsque l'on accélérait fort et qu'on relâchait la pédale et apres une journée complète à chercher, démonter, vérifier, remonter , et avant de "tout " changer, on fait un convoi véhicule tracté chez Nissan pour un coup de valise .

Aux résultats ce sont les 2 sondes à côté de la pompe qui sont HS. Donc retour à la maison, commande des pièces et changement bientôt, dès réception à minima, et dès que ce temps de merde cessera ....

Merci à tous, et suite au prochain épisode ( en croisant les doigts pour que ce soit bien ces pièces qui déconnaient lol)
Nissan Xtrail T30 - 2.2 - 136 cv - 2004
Répondre