Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

#1

Message par garulfoo »

Bonjour,

Sur un Forester j'envisage de passer d'une monte 225/60R17 à du 225/65R17. La dessus un concessionnaire m'a dit que le fait d'augmenter d'un peu plus de 2 cms le diamètre de la roue (2,3 cms pour être précis) pouvait entraîner un allumage du voyant ESP à cause de la programmation d'origine basée sur la monte initiale mais comme il n'avait aucun client qui avait fait ce genre de transformation il n'en était pas certain. Je sais pas si j'ai bien fait de poster ici où si ça aurait été mieux dans la rubrique pneumatique.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience là dessus ? Merci par avance
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

#2

Message par Bernard_83 »

si tu changes les 4 , aucun problème , ton concessionnaire doit être un drogué :D

ESP calcul en fonction de la position du volant , le ? de la vitesse que doit avoir chaque roue . Tu pourras lui expliquer quand tu le reverra .
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4571
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

#3

Message par le fou furieux »

par contre si tu as une indication de pneus crevés il se peut qu'il s'allume en fonction de la sonde ..si c'est interne pas de soucis mais si c'est externe ( j'ai deja eu le cas) .. :(
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
huron.01
Quatre-Quatreux
Messages : 3073
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

#4

Message par huron.01 »

Non rien a craindre pour les crevaisons, si pas de capteur sur la valve. L'indication de crevaison se fait via les capteurs de l'abs et le capteur d'orientation du volant et si il y a des capteurs sur les jantes il suffit de les remettre et réinitialiser quand tu la bonne pression.

Pour la vitesse non plus, c'est pas la différence qui va être énorme. Si tu gagnes 5km/h au moins ta vitesse réelle sera la même que celle indiquée au compteur.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13455
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

#5

Message par mimouss »

huron.01 a écrit :Non rien a craindre pour les crevaisons, si pas de capteur sur la valve. L'indication de crevaison se fait via les capteurs de l'abs et le capteur d'orientation du volant et si il y a des capteurs sur les jantes il suffit de les remettre et réinitialiser quand tu la bonne pression.

Pour la vitesse non plus, c'est pas la différence qui va être énorme. Si tu gagnes 5km/h au moins ta vitesse réelle sera la même que celle indiquée au compteur.
sur le camion du taf (vw t6) le changement de monte été/hiver allume ( pas de capteurs dans les pneus ) systématiquement le témoin de crevaison.
c'est le développé des roues qui est calculé pour estimer une perte de pression.
ca se passe bien en ligne droite, mais en virage ca ne correspond plus à l'angle du volant. ;)
un bouton de reset est présent et suffit à l'éteindre. ;)
je ne sais pas si leur table de calcul est capable de gérer une grande différence de développé par rapport à l'origine.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

#6

Message par garulfoo »

Merci de toutes vos réponses
Bernard_83 a écrit :si tu changes les 4 , aucun problème , ton concessionnaire doit être un drogué :D
ESP calcul en fonction de la position du volant , le ? de la vitesse que doit avoir chaque roue . Tu pourras lui expliquer quand tu le reverra .
Un peu d’indulgence, c’est un gars d’un plat pays et puis t’es dans une concession Subaru faut pas oublier, le mec est à la fois chef d’atelier/secrétaire/directeur et technicien de surface.
Sérieusement, le mec était super sympa, très disponible et a avoué n’être sûr de rien, il m’a d’ailleurs donné l’excellent conseil, de me rapprocher d’une concession de Haute Montagne, dans ce genre d'endroit ils étaient forcément confrontés à de la monte alternative. Le gars m'a dit très sûr de lui il m'a dit "Non, non ça ne risque rien".
Bien entendu, changer les 4 en même temps
le fou furieux a écrit :par contre si tu as une indication de pneus crevés il se peut qu'il s'allume en fonction de la sonde ..si c'est interne pas de soucis mais si c'est externe ( j'ai deja eu le cas) .. :(
Mon soucis est qu’il ne reste pas en mode anomalie de façon permanente
huron.01 a écrit :Non rien a craindre pour les crevaisons, si pas de capteur sur la valve. L'indication de crevaison se fait via les capteurs de l'abs et le capteur d'orientation du volant et si il y a des capteurs sur les jantes il suffit de les remettre et réinitialiser quand tu la bonne pression.
Justement y en a un de capteur de pression. D’ailleurs si tu dégonfles hors route et que tu remets la bonne pression avant de reprendre l’asphalte. Le bouzin se remet alors en marche automatiquement correctement quand même ?
J’ai pas voyant Esp d’ailleurs ça s’appelle Système de Contrôle de Dynamique du Véhicule chez Sub.
Y a un bouton de désactivation mais ils sont pas très clair quant à son utilisation sur le manuel : ne pas désactiver sur chaussée glissante, route non revêtue, gravillons, ornière mais à désactiver si on est pris dans la boue.
mimouss a écrit :sur le camion du taf (vw t6) le changement de monte été/hiver allume ( pas de capteurs dans les pneus ) systématiquement le témoin de crevaison.
c'est le développé des roues qui est calculé pour estimer une perte de pression.
ca se passe bien en ligne droite, mais en virage ca ne correspond plus à l'angle du volant. ;)
un bouton de reset est présent et suffit à l'éteindre. ;)
je ne sais pas si leur table de calcul est capable de gérer une grande différence de développé par rapport à l'origine.
Ca doit dépendre aussi des marques. J’ai pas de bouton de Reset, juste une vague procédure. Arrêtez le véhicule à plat, tirer le frein à main et redémarrer
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13455
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

#7

Message par mimouss »

il y a deux systèmes de surveillance de pression : capteurs dans la valve ou lecture des capteurs abs pour extrapoler le développé du pneu.
le premier s'en fout de la taille des pneu, le second non ;)
mais, sauf avis d'un gars ayant testé sur le même vehicule, on ne peut deviner la réaction de l'électronique embarquée ;)
et ne pas afficher d'erreur esp ne veux pas dire que l'esp reste efficace.
c'est donc a tester pour savoir ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Modification de diamètre de pneu et allumage ESP

#8

Message par garulfoo »

J'espère que le chef d'atelier d'une concession Subaru de haute montagne a vérifié par les faits ce qu'il m'a raconté quand même. j'aurai dû lui faire préciser si certains de ses clients avaient testé :hein:
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Répondre