Puissance panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#61

Message par christian.styling »

Mon photovoltaique date maintenant beaucoup mais fonctionne toujours parfaitement.

Mes accus c'est 2 optima jaunes 55 Ah reliées par un repartiteur de charge. J'utilise ce type de batterie très chère depuis 2009. J'avais à l'epoque un gros doute. Depuis je ne jure que par ça. Auparavant les batteries 110 Ah à electrolyte liquide lachaient tres vite, ensuite les etanches plomb calcium duraient un peu plus, mais en 2009 j'ai trouvé ce que je cherchais. Attention : j'ai pas un melange rouge & jaune mais 2 jaunes identiques.



Question materiel photovoltaique attention au prix
christian.styling a écrit :Nb... Chinois... Comme tous les panneaux ?...


250 € le kit panneau et régulateur de charge et passe câble carrosserie et câblage et cartouche polyurethane et même le décapant avant collage et un bout de toile emeri...


Acheté chez un pro camping car
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#62

Message par titoupath »

Juliette a écrit :Juste mon dernier souci reste toujours irrésolu : où trouve-t-on une douche chaude en guerre sanitaire ...
viewtopic.php?t=184791-L-eau-chaude-du-pauvre
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#63

Message par famak »

christian.styling a écrit :Mon photovoltaique date maintenant beaucoup mais fonctionne toujours parfaitement.

Mes accus c'est 2 optima jaunes 55 Ah reliées par un repartiteur de charge. J'utilise ce type de batterie très chère depuis 2009. J'avais à l'epoque un gros doute. Depuis je ne jure que par ça. Auparavant les batteries 110 Ah à electrolyte liquide lachaient tres vite, ensuite les etanches plomb calcium duraient un peu plus, mais en 2009 j'ai trouvé ce que je cherchais. Attention : j'ai pas un melange rouge & jaune mais 2 jaunes identiques.



Question materiel photovoltaique attention au prix
J''ai pris d'ailleurs le meme kit antarion a 160e les 140w.

Mais, pour ma part, j''ai mis aun autre régulateur.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#64

Message par christian.styling »

Apparemment c'est du matos durable... (2013)
Et vendu à prix correct.
j'ai conservé le RÉGULATEUR du kit
puisque l'ensemble suffit à mon indépendance 12v...


Les copains se sont fait plaisir en achetant deux ou trois fois plus cher des trucs autocollants.

Ce que je vois c'est le résultat et le prix... <<Ça me suffit :D >>
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#65

Message par famak »

J'ai pris un régulateur mppt epever, mais c'est pas indispensable a ce que je vois pour le moment.

Mais vu que j'ai une mobicool en glacière a compression... Je sais que celle ci est moins isolé que les grandes marques. (Puos j'ai tendance a la vidée, et à la remplir tous les trois jours pour l'alimentaire, voir a deux fois par jour y mettre 3 bouteilles d'un coup a température ambiante (chaude l'été) .
Ce mode de fonctionnement, le frigo l'accepte sans problème, mais fait tirer sur la batterie plus que ce que l'on calcul sur un tableau Excel.
Je ne regrette pas d'avoir pris du rigide. Mais il a fallu lui trouver sa place.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#66

Message par famak »

J'ai fabriqué mon système inclinable au degré prêt. (Suite au témoignage de pachy)
Je planche pour faire un complément orientable a 100 degrés. (Suite au témoignage de Christian a l'époque de ses valises)
Mais faudrait voir a pas se mentir... C'est de la gourmandise, puisque pour le moment, a plat ca va très bien depuis février.

Bon... 140w sur mppt quand même.

Mais en cas très grosses Chaleurs ? Il se peut qu'un jour je décide de tourner en négatif avrc de la flotte et manger des boîtes ou du déshydraté sur quelques jours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#67

Message par toy29 »

Salut,
Pour finaliser mon installation sur mon hj61 je recherche un panneau solaire amovible d'environ 200w pour en priorité charger les batteries de démarrage et ensuite un frigo Waeco et l'éclairage et l'hiver un Webasto
J'ai contacte à l'instant une entreprise qui vend du sunpower
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#68

Message par famak »

Tu regarderas le dernier topic de Tristan sur le sujet.
Ont fait des retours sur deux type de panneau/installation.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#69

Message par christian.styling »

famak a écrit : en cas très grosses Chaleurs ? Il se peut qu'un jour je décide de tourner en négatif avrc de la flotte et manger des boîtes ou du déshydraté sur quelques jours.
Je peux répondre puisque nous, c'est ce qu'on aime : avoir chaud !
Le soir on fait gaffe de pas se doucher de trop près sinon on se brûle avec l'eau trop chaude...
sud Portugal, Grèce, Sardaigne, Andalousie ( en aout ) et on n'y a pas de soucis avec le frigo qui tourne beaucoup souvent presque sans arrêt.
On n'a pas une configuration extraordinaire :
Panneau à plat 120W.- régulateur ordinaire et 2 x (55 Ah) d'accus.
Et ce, en ne démarrant pas pendant plusieurs jours. On fait des bivouacs de 4 jours..
Donc vraiment en autonomie 12v.

Par contre le webasto je sais pas :
quand on va au froid on le fait tourner le soir et le matin mais pas la nuit.
Je ne sais pas combien ça consomme réellement.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#70

Message par christian.styling »

Je crois qu'en faisant suivre la course du soleil au panneau on multiplie sans doute par deux ou trois son rendement.
Avec trois valises 13 W orientees je mesurais un réel courant de charge de deux ampères.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre