Puissance panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
eldiscovero
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : juin 2020
Statut : Hors ligne

Puissance panneau solaire

#1

Message par eldiscovero »

bonjour,

je souhaite installer un panneau solaire sur mon discovery 1

il est équipé avec deux batteries classiques de 70 A chacune et coupleur séparateur

la batterie auxiliaire alimente un frigo 45 litres, une pompe à eau , une lampe intérieure et un transformateur 12V--->230v

en andalousie, à l'arret 3 jours, le frigo à compression est monté à 11 ° afin de préserver l'auxiliaire ( T° extérieure 30° ): la viande à la poubelle !!!!

donc je veux installer un panneau souple collé sur ma tente de toit et je souhaite connaitre la puissance de panneau que je dois acheter à votre avis ?


merci de votre réponse
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#2

Message par titoupath »

J'ai un panneau pliable 100W chinois qui me sors environ 3A avec une orientation "moyenne" en été, quand il était neuf il sortait environ 4A dans les mêmes conditions. Un frigo a compression à l'ombre par 35°C ça tourne environ la moitié du temps en tirant 3 à 4 ampères donc sur du long terme en prenant en compte le fonctionnement de nuit je consomme plus que ce que je produit avec... du coup instinctivement je te dirais qu'un 200W souple c'est pas de trop, surtout que y'a la place sur une tente et que ça va chauffer grave (donc rendement pourri et vieillissement prématuré) :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : En ligne

re: Puissance panneau solaire

#3

Message par christian.styling »

Panneau mono cristallin rigide sur cadre alu de grande marque non orienté mais à plat sur le toit, vendu pour 120W. Je suis autonome dans les pays du sud de l'europe en août ( andalousie, sud portugal, sardaigne, grece ) conso douche, frigo 50l, recharge smartphone. Stationnement bivouac toutes portes ouvertes (c'est un détail à prendre en compte). Entre la carrosserie et le panneau il y a plus d'un centimètre d'air ( ca compte encore plus : le panneau ne crame pas en plein cagnard).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : En ligne

re: Puissance panneau solaire

#4

Message par christian.styling »

Nb... Chinois... Comme tous les panneaux ?...


250 € le kit panneau et régulateur de charge et passe câble carrosserie et câblage et cartouche polyurethane et même le décapant avant collage et un bout de toile emeri...


Acheté chez un pro camping car
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#5

Message par famak »

christian.styling a écrit :Nb... Chinois... Comme tous les panneaux ?...


250 € le kit panneau et régulateur de charge et passe câble carrosserie et câblage et cartouche polyurethane et même le décapant avant collage et un bout de toile emeri...


Acheté chez un pro camping car

C'est un prix intéressant que tu as eu.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : En ligne

re: Puissance panneau solaire

#6

Message par christian.styling »

famak a écrit :C'est un prix intéressant que tu as eu.
c'est pour ça que je le signale, j'ai des copains qui ont payé plus cher
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#7

Message par onekill »

Beaucoup de voisins de port en ont.

On a eu du tout et n'importe quoi ^^Des panneaux cher et d'autre d'ali express) des parc de batterie de 40ampere a 2000a) Fin bref on en revient toujours au meme Package...

Je te conseille le forum Hisse et Oh a ce sujet. c'est la taverne des marins autonome ^^.

Mais de ce que j'ai retenu de fiable , et que je vais prochainement instaler. (si le reconfinement me vole pas tous mes sous :o uin :)


-Panneaux mono cristalin EN 24V pour ne pas avoir trop de dépérdission On a pas vraiment d'amperage sur ces panneaux :/ alors autant tirer tout profit
-Un Controlleur Mtt qui te transformera ton 24V en 13vlisser et Stable. (victron énérgy éprouver dans la marine ..) en plus tu as toutes tes infos de conso /rechargement puissance /disponible sur ton tel via l'appli top :diable: .
-Un boitier cyrix qui s'occupera de charger ta batterie auxiliaire une fois le moteur en route. c'est piloté , Quand LA Batterie principale est full ' le pont se ferme et recharge l'auxiliare. en plus en cas de pépin de batterie , ca sert aussi de coupleur

Et Bien-sur une bonne batterie de traction.

C’est sur que le matos de base Vaut un peu plus que la moyenne , Mais en mer ..T'as pas trop d'option si ça lâche.. alors que du connut et éprouvé..

Le millieu marin est intraitable avec les trucs de merde


De quel type est ton frigo ? Absorption ou compression ?
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : En ligne

re: Puissance panneau solaire

#8

Message par christian.styling »

Je me suis autorisé à penser que six ans plus tard ce devait être moins cher

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -3869.html
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#9

Message par Miles »

J'ai acheté un panneau rigide pliable en 2, 100W, avec régulateur, câble batterie et sacoche de transport. J'ai vu une fois 6A sur le régulateur. Bon il vient d'Amazon made in China. Prix 150 euros.

Je pense qu'un de ces jours, je pourrai l'installer sur le toit car le cadre est bien rigide.
En route pour l'aventure
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Puissance panneau solaire

#10

Message par famak »

titoupath a écrit :J'ai un panneau pliable 100W chinois qui me sors environ 3A avec une orientation "moyenne" en été, quand il était neuf il sortait environ 4A dans les mêmes conditions. Un frigo a compression à l'ombre par 35°C ça tourne environ la moitié du temps en tirant 3 à 4 ampères donc sur du long terme en prenant en compte le fonctionnement de nuit je consomme plus que ce que je produit avec... du coup instinctivement je te dirais qu'un 200W souple c'est pas de trop, surtout que y'a la place sur une tente et que ça va chauffer grave (donc rendement pourri et vieillissement prématuré) :)

Tu en est a combien de temps d'installation ?
Et ton usage est sur combien de semaines par ans?
Répondre