CABLE COMPTEUR vitesse

Modérateurs : cedricfred, Pat

chris20
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Corse.
Statut : Hors ligne

CABLE COMPTEUR vitesse

#1

Message par chris20 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une petite question. J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.
Mon compteur vitesse ne fonctionne pas. J'ai logiquement pensé que le câble était coupé. Je l'ai changé et c'est le cas, il était sectionné 6 à 7 cm après son branchement sur la boite. Je l'ai changé et vérifié que le compteur fonctionne (quand je le tourne à la main l'aiguille tressaute donc......)
Je l'ai donc changé et branché. Mais.......
Cela ne fonctionne toujours pas. J'ai remarqué que lorsque je le branche dans l'emplacement de la BV, j'arrive à l'insérer de deux ou trois centimètres et qu'il rentre à priori dans son logement, mais cela ne fonctionne pas !
Il se rentre dans une pièce qui est en saillie de la BV. Honnêtement je ne sais pas ce que c'est..... je suppose que le problème vient de là. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
Christophe
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#2

Message par cedricfred »

Oui mais quel véhicule ?
chris20
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Corse.
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#3

Message par chris20 »

cedricfred a écrit :Oui mais quel véhicule ?
Oups.....
Bonjour,
Un Toy LJ 70 de 1985
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#4

Message par cedricfred »

Si le compteur bouge quand tu tournes la roue dentée à l'extrémité boite c'est que tu l'as mal emmanché dans la boite sinon c'est qui est mal emmanché côté compteur. Si tu ne parviens pas à faire tourner la roue dentée c'est que le câble est abîmé dans la gaine.
chris20
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Corse.
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#5

Message par chris20 »

cedricfred a écrit :Si le compteur bouge quand tu tournes la roue dentée à l'extrémité boite c'est que tu l'as mal emmanché dans la boite sinon c'est qui est mal emmanché côté compteur. Si tu ne parviens pas à faire tourner la roue dentée c'est que le câble est abîmé dans la gaine.
Merci. Mais justement, il me semble qu'il est bien entré au niveau boite. Le câble tourne sans problème quand je tourne, et le compteur aussi. Il me semble que c'est le dispositif au niveau de la boite. Je galère......
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#6

Message par exNISSAN »

Salut ,
Comme dit cedricfred , soit tu as un pb de câble mal emboité , ou bien trop court (si la gaine a été étirée à un endroit par exemple , ou si les molettes de serrage de la gaine sur le compteur ou la boite sont mal serrées ), soit c'est l'entrainement dans la boite qui est hs

Si tu peut serrer (modérément ) le bout du câble dans le mandrin d'une petite visseuse ,en la faisant tourner tu verras si l'aiguille compteur décolle (je sais pas s'il faut être en "vissage" ou "devissage " ,essaies :D .)

Ensuite ,prends le morceau de ton ancien câble cassé , tu mets le côté carré à fond dans l'entrainement côté boite et normalement tu ne devrais pas pouvoir le tourner à la main (le système est pris sur un pignon en prise avec la sortie de boite ) donc a part un petit jeu ça doit bloquer .Si ça tourne librement c'est que c'est l'entrainement qui a un problème (petit pignon en bout usé ou autre ).
chris20
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Corse.
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#7

Message par chris20 »

exNISSAN a écrit :Salut ,
Comme dit cedricfred , soit tu as un pb de câble mal emboité , ou bien trop court (si la gaine a été étirée à un endroit par exemple , ou si les molettes de serrage de la gaine sur le compteur ou la boite sont mal serrées ), soit c'est l'entrainement dans la boite qui est hs

Si tu peut serrer (modérément ) le bout du câble dans le mandrin d'une petite visseuse ,en la faisant tourner tu verras si l'aiguille compteur décolle (je sais pas s'il faut être en "vissage" ou "devissage " ,essaies :D .)

Ensuite ,prends le morceau de ton ancien câble cassé , tu mets le côté carré à fond dans l'entrainement côté boite et normalement tu ne devrais pas pouvoir le tourner à la main (le système est pris sur un pignon en prise avec la sortie de boite ) donc a part un petit jeu ça doit bloquer .Si ça tourne librement c'est que c'est l'entrainement qui a un problème (petit pignon en bout usé ou autre ).
Bonjour,
Merci.
Et........... Hélas, je pense que c'est plutôt cette seconde solution. Est-ce que cela se change facilement ?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#8

Message par exNISSAN »

chris20 a écrit :Bonjour,
Est-ce que cela se change facilement ?
Salut ,

Je pense , mais je me trompe peut-être (j'ai jamais touché une boite de LJ ;) ) , que le système d'entrainement doit pouvoir sortir sans toucher à rien d'autre .
A confirmer par ceux qui connaissent bien le modèle !

Histoire de voir la tête du pignon d'entrainement s'il n'est pas bouffé (sur certains véhicules il est en teflon ) , voir aussi comment il est bridé sur l'axe (parfois c'est une goupille
mecanindus qui peut casser ) ,regardes s'il n'y a pas une vis qui tient une patte ou une fourche sur la base , si oui tu la retire et tu tires doucement pour sortir l'entrainement.
Si le système est au dessus du bouchon niveau/remplissage de la boite pas de risque que l'huile coule .S'il est en dessous , l'huile va couler ! (encore une fois je connais pas la BV du LJ)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#9

Message par cedricfred »

La pièce 36132 est munie du trou sur leqeul se branche le câble.

Image
Image
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: CABLE COMPTEUR vitesse

#10

Message par exNISSAN »

En complément , le système d'entrainement du câble avec son pignon
Donc comme dit plus haut il y a une vis et une bride qui bloquent un méplat sur le système
MCB696.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre