Choix pont arrière Terrano 3.0L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Choix pont arrière Terrano 3.0L

#1

Message par 3.0 B »

Bonjour
En allant à la démolition pour trouver un bouchon de réservoir de lave-glace (avez vous une équivalence, j'ai absolument rien trouvé :redface: ...) J'ai vu une épave de Terrano II 2.7L turbo diesel châssis long, 1ère version de carrosserie (phares rectangulaires)

J'avais lu ici me semble t til qu'ils avaient des ponts arrières bien plus solides que ceux de 3.0L. Qu'en est il ?

Si c'est le cas, le rapport de couple conique est il identique et que faut-ils pour remplacer l'un par l'autre (arbres de transmission, freins...)

En vous remerciant

Bruno :hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#2

Message par edefaverney »

Les ponts sont interchangeables !!!!
Le pont du 3l (différentiel C200) peut-être remplacé par celui d’un 2,7l (différentiel H233B)...
Mais et oui, il y a des mais.....
Si c’est un pont de 2,7 TD tu n’auras pas le même rapport de couple qui tirera plus court!
Pas grave me diras tu, je mets aussi le pont avant !
Pas faut , ce sera mieux en TT!
Oui mais voilà sur le 2,7 TD il n’y a pas ABS donc c’est pas possible sauf à refaire tout le circuit de freinage mais là... tu n’es plus stricte l’égal !!!!
C’est le même problème avec les TDI sauf pour une génération qui possède des ponts H233B avec les moyeux équipés du système ABS!
C’est la chasse au trésor !!!
Pour mémo, sur le Terrano il existe 3 rapports de couple conique !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#3

Message par 3.0 B »

Super, merci pour cette réponse rapide. :alcool:
Donc tous les 2.7 td ou tdi ont des rapports plus courts ?
(en fait je n'ai pas bien regardé si c'était td ou tdi)

Je ne fais pas de tt avec le véhicule, donc pas plus utile que ça pour tracter une remorque.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#4

Message par edefaverney »

Si je dis pas de bêtise!!! :D

TD pigon x couronne : 8x37
TDI: 8x35 et les T1 v6 3l rapport que j’ai sur le mien maintenant puisque j’ai ce pont !
3l : 10x39 ? :hein: Ma mémoire me joue des tours ! :D

Voilà un membre du forum qui a sauté le pas :clap:

viewtopic.php?t=140102-Pr%C3%A9paration ... ost2619489
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#5

Message par moitib »

Salut, j'ai qqun qui vends un pont avant et arriere en 8x35 prévus pour abs

Si ça intéresse qqun venez sur Terrano.forumactif.com

@+
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#6

Message par 3.0 B »

Merci Manu pour toutes ces précisions. le rapport du 3.0 est 9x37, càd un peu plus long que le 2.7tdi.

Le lien sur la transformation est super

Je ne vais pas franchir le pas tant que mon pont arrière tient le coup. Est ce que ce C200 est si fragile que ça en usage route/remorque 3tonnes ?

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#7

Message par vincent sch »

Salut

Pour moi, le C200 du 3L est un ratio 3,9 39/10.
Le pont C200 ne pose pas de problème particulier. C'est le glissement limité monté dans le C200 qui lui va très vite rendre l'âme et perdre de la quasi totalité de son efficacité pour cause d'échauffement bien trop élevé des disques et surtout des ressorts de précontraintes.. La matière dans laquelle est réalisé le différentiel est de mauvaise qualité, comme l'usinage. Beaucoup trop de jeux. Bien vite les deux ergots de retenu des disques et des ressorts de précontraintes cassent. :(

En usage route ou traction sur des surfaces très adhérentes, le glissement limité n'est d'aucune utilité. Au contraire, je pense qu'un différentiel ouvert est mieux sur ce genre de surface. C'est en usage, franchissement, trial, bourbier, qu'un glissement limité à fort tarage sera certainement bien utile.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#8

Message par 3.0 B »

Merci Vincent pour le retour.
Effectivement l'action du glissement limité est imperceptible sur le mien. Tu me rassures quant à la solidité globale du C200. Le glissement limité ne m'est guère utile... Donc changement de pont plus du tout d'actualité. :danse:

Pour le ratio, je suis allé voir dans mon manuel de réparation en anglais. Peut être ne sont ils pas identiques de l'autre coté de la manche, mais je doute. 8x35 (4,375) pour le 2.7tdi et 9x37 (4,111) pour le 3.0
:coucou:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#9

Message par vincent sch »

3.0 B a écrit :Merci Vincent pour le retour.
Effectivement l'action du glissement limité est imperceptible sur le mien. Tu me rassures quant à la solidité globale du C200. Le glissement limité ne m'est guère utile... Donc changement de pont plus du tout d'actualité. :danse:

Pour le ratio, je suis allé voir dans mon manuel de réparation en anglais. Peut être ne sont ils pas identiques de l'autre coté de la manche, mais je doute. 8x35 (4,375) pour le 2.7tdi et 9x37 (4,111) pour le 3.0
:coucou:
Salut

Tu es certain que c'est le 3L monté sur le T2. Tu es certain que c'est sur un pont C200 et non pas sur un H233B? Ne serai ce pas le 3L V6 du T1? :hein: :hein: :hein:
Je sais que Yannick m'avait évoqué un T2 3L avec pont H233B d'origine Belge je crois. A ce jour je n'ai jamais vu ce montage par chez nous. :hein: :hein: :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Choix pont arrière Terrano 3.0L

#10

Message par 3.0 B »

Vincent, je mets une photo de la page pdf.

Il est évoqué effectivement le pont avant R180A et arrière H233B... pour les 2 motorisations 2.7 Ti et 3.0 DDTi

Ensuite vient le paragraphe inspection et ajustement du 180A
Puis le paragraphe inspection et ajustement du C200. Pas de trace de l'ajustement du H233B... :no:
Visiblement il y a une lacune qque part.
ratio transmission Terramou.jpg
Après recherche sur Internet, il semble bien comme tu le dis que le ratio est 10x39 pour les 3.0...
:coucou:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre