Manogonfleur....

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Krispo
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

re: Manogonfleur....

#21

Message par Krispo »

Bjour

j'espère ne pas polluer ce fil .. sinon => supprimez mon post

comment "vérifier" la valeur des mesures indiquées par mon appareil ? une sorte d'étalonnage ...
20201022_135915.jpg
je n'ai qu'une confiance limitée dans les gonfleurs de station-services ...

une idée ?

comment faites-vous ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15893
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

re: Manogonfleur....

#22

Message par eric def 90 300 dti »

Krispo a écrit :Bjour

j'espère ne pas polluer ce fil .. sinon => supprimez mon post

comment "vérifier" la valeur des mesures indiquées par mon appareil ? une sorte d'étalonnage ...
[ATTACH=CONFIG]132481[/ATTACH]

je n'ai qu'une confiance limitée dans les gonfleurs de station-services ...

une idée ?

comment faites-vous ?

Merci
Juste une chose

ce genre de mano n'a pas d'homologation a assurer pour être en vente donc on peut avoir une difference

Tu vas dans un garage et tu fais gonfler tes pneus a la bonne pression (pression sur l'étiquette montant de porte)
et tu fais contrôler la roue de secours avec 0.300b de plus

Puis tu fais ton contrôle avec ton "Mano" ;) et là tu vas pouvoir voir le différentiel entre les deux mesures (attention tu roules pas après la mise en pression)

Pour info ce qui tue un mano c'est la pression qui va avoir dedans
si tu veux garder un bon mano longtemps tu lui branches jamais le compresseur au cul il doit etre juste pour là pour le controle de pression
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Manogonfleur....

#23

Message par titoupath »

eric def 90 300 dti a écrit :si tu veux garder un bon mano longtemps tu lui branches jamais le compresseur au cul il doit etre juste pour là pour le controle de pression
Le principe d'un manogonfleur, c'est que comme son nom l'indique il permet de gonfler :D (avec une certaine précision). A mon sens ça sert a rien de garder un Eurodainu étalonné au chaud dans un écrin de velours à l'abri de la pression, son but est d'être raccordé à un compresseur justement. A ce compte là, autant utiliser des manomètres de contrôle (voire avec un petit bouton de dégonflage) qui sont uniquement conçus pour ajuster les pressions, qui ont des plages d'utilisation réduite (0 - 2.5bar ou 0-4bar) pour plus de précision car plus sensibles, et avec de gros diamètres de cadran pour une lecture plus fine. Tu peux y faire ce que tu veux, un manomètre 11 bars de marque/ultraprécis/homologué/étalonné et tout le bordel ne sera jamais aussi fin qu'une chinoiserie 2.5 bars...
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Krispo
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

re: Manogonfleur....

#24

Message par Krispo »

Déjà MERCI pour vos réponses...

je gonfle mes pneus AVEC ce mano (raccordé au compresseur )

je voulais "vérifier" ses indications surtout par rapport aux pneus de ma moto (12RT) car pour le reste c'est moins important ... diable, brouette, vélos, 4X4, berlines (3)... sans oublier mon Kubota B7000 (tracteur :D )

l'autre point qui m'importe également c'est la pression pour cuve surpresseur ... la pression est faible mais joue sur le fonctionnement du surpresseur donc c'est important...

j ai pensé aussi à l'éventualité de passer dans un garage ... j'ai posé la question pensant que peut-être vous auriez plein de suggestions ...

Merci à vous
Avatar du membre
lezerg
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : la marne boueuse
Statut : Hors ligne

re: Manogonfleur....

#25

Message par lezerg »

il est pas mal ton mano "ajustair" car graduation max 4 bars soit la plage d'utilisation pour nous les gueux amateurs ...

Eric , à part le voler chez Euromaster , on peut l'acheter ou ....??
un toy c'est bien ......mais plusieurs c'est que du bonheur !!!!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15893
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : En ligne

re: Manogonfleur....

#26

Message par eric def 90 300 dti »

titoupath a écrit :Le principe d'un manogonfleur, c'est que comme son nom l'indique il permet de gonfler :D (avec une certaine précision). A mon sens ça sert a rien de garder un Eurodainu étalonné au chaud dans un écrin de velours à l'abri de la pression, son but est d'être raccordé à un compresseur justement. A ce compte là, autant utiliser des manomètres de contrôle (voire avec un petit bouton de dégonflage) qui sont uniquement conçus pour ajuster les pressions, qui ont des plages d'utilisation réduite (0 - 2.5bar ou 0-4bar) pour plus de précision car plus sensibles, et avec de gros diamètres de cadran pour une lecture plus fine. Tu peux y faire ce que tu veux, un manomètre 11 bars de marque/ultraprécis/homologué/étalonné et tout le bordel ne sera jamais aussi fin qu'une chinoiserie 2.5 bars...
Oui mais une chose qu'il faut pas oublier
sur nos compresseur de voiture ou ceux de nos ateliers Combien ont un filtre à eau en montage
Donc les mano d'atelier sont sur un circuit avec un assécheur en permanence et normalement tous les soir les cuves sont vidée et purgée...

si tu laisses ton mano au cul d'un petit compresseur la rouille arrive doucement et surement

actuellement j'ai eu des mano avec 14 ans de 4x4 (et contrôlé par mon boulot tous les ans)
Et dans nos ateliers du réseau on change une fois l'an les mano pour etre en règle avec les cahiers de charge
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Manogonfleur....

#27

Message par TotoCamboui »

Krispo a écrit :Bjour

j'espère ne pas polluer ce fil .. sinon => supprimez mon post

comment "vérifier" la valeur des mesures indiquées par mon appareil ? une sorte d'étalonnage ...
[ATTACH=CONFIG]132481[/ATTACH]

je n'ai qu'une confiance limitée dans les gonfleurs de station-services ...

une idée ?

comment faites-vous ?

Merci


Un petit garageot avec un mano qui traine par terre depuis 20 ans n'apportera sûrement pas grand chose.

Par contre, les bornes "gonflage" des station Total sont contrôlées/plombées, en plus d'avoir un cadran permettant une lecture précise.


Je fais comme l'explique Eric: je mets une roue "froide" dans le coffre, je la gonfle et compare la lecture avec mon mano sur plusieurs plages de pression. S'il n'y a personne qui poireaute derrière, j'en profite pour sortir mon tournevis et ré-étalonner le sus-cité mano via la vis prévue à cet effet.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre