Généralités sur moyeux maverick ou terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#1

Message par florent48 »

Bonjour, pour y voir plus clair car c'est mon premier 4x4, Ford maverick 2.7 de 1993, j'ouvre un nouveau post, j'ai des moyeux automatiques à l'avant (98mm de diametres qui dépassent de la jante tôle.
J'ai bien compris leur fonction, mais, je ne comprends pas pourquoi certain maverick identiques au miens, même modèle, même année, n'en ont pas? Pouvez vous m'expliquer svp?
Mon maverick a les jantes tôle donc avec ces fameux moyeux qui dépassent, je voudrais monter les jantes alu à 6 branches d'origine (voir photo), mais je ne sais pas si je vais pouvoir à cause des moyeux avant?
Jante.jpg
Si le trou central fait 100mm, il ne devrait pas y avoir de problème?
Merci pour vos précisions et bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#2

Message par vincent sch »

Salut,

Je ne connais pas assez le Maverick, mais si c'est comme pour le Terrano, il y a plusieurs "finitions" et tu trouves un peu de tout. Des moyeux manuels, des mains meneuses, des moyeux auto.... Je suppose que ce n'est pas un première main, bien souvent les proprios remplacent cette pièce en fonction de leur utilisation du véhicule. Un moyeu auto nécessite un minimum d'entretien régulier, ce qui n'est pas le cas avec des mains meneuses.

Si la jante que tu souhaites monter devait ne pas "passer" au niveau du moyeu, il te reste deux solutions:
- Remplacer les moyeux auto par autre chose.
- Monter des élargisseurs de voie qui permettent parfois de libérer assez de place pour que le moyeu auto entre dans la partie centrale de la jante sans dépasser de la jante.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#3

Message par florent48 »

Merci pour les précisions Vincent!
Les jantes vont attendre un peu car j'ai découvert à l'usage, un bruit très suspect!

Gros claquement sec avec bruit de ferraille en braquant à fond, le bruit se produit en braquant des deux cotés et en marche avant ou arrière. J'ai eu le coup en manœuvrant, en reculant en légère pente 2 fois, puis j'ai essayé de provoquer le bruit et donc c'est pareil, en braquant à gauche ou à droite et marche avant et arrière, un gros bruit de ferraille genre clacccc, légère secousse, puis en repartant tout droit, cling cling, un peu moins fort, genre frottement de quelque chose qui reprend sa place! Ca me rassure pas du tout!!! Peut être vaut-il mieux que j'ouvre un autre post pour ça?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#4

Message par cedricfred »

Ouvre un autre post et dis nous si ça t'arrive en deux roues motrices ou quatre. Décris bien tout.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#5

Message par florent48 »

Ok merci Cedric!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#6

Message par edefaverney »

Bruits classiques sur le Terrano !!!
Rien de grave , il faut graisser les butées hautes et basses de direction !
Elles se trouvent derrière les roues sur les moyeux !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#7

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Bruits classiques sur le Terrano !!!
Rien de grave , il faut graisser les butées hautes et basses de direction !
Elles se trouvent derrière les roues sur les moyeux !
+1 ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#8

Message par didi »

edefaverney a écrit :Bruits classiques sur le Terrano !!!
Rien de grave , il faut graisser les butées hautes et basses de direction !
Elles se trouvent derrière les roues sur les moyeux !
vincent sch a écrit :+1 ;)
je pensais aussi à ça. ça fait un bruit qui fait peur de chez peur tellement c'est anti mécanique...je conseille en lisière de forêt, pour avoir un peu d'écho!!! :)

Seulement, après ça ne fait pas de cling cling...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#9

Message par florent48 »

Bonjour à vous, je reviens sur ce post concernant les roues, pour une question générale à laquelle vous aurez vite fait de répondre, ça évite d'ouvrir trop de post.

Ou doit-on monter les pneus les plus usés sur un 4x4? Devant ou derrière là où les roues sont entrainées?

J'ai acheté 4 jantes avec pneu all grabber d'occasion. Je vai les faire monter sous peu, il y a deux pneus presque hs et deus pneus à finir. Vu que je roule très peu je vais les faire monter (sauf si le centre de montage ne veut pas) pour les finir et attendre l'année prochaine pour acheter 4 pneus neufs pour étaler un peu les dépenses.

Merci du conseil
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Généralités sur moyeux maverick ou terrano

#10

Message par christian.styling »

on monte toujours les meilleurs pneus à l'arrière
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre