ISS et Radioamateurs

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#4

Message par christian.styling »

Je ne suis pas radio amateur, j'y connais rien et j'ai une question :

Pourquoi n'y a t il pas des radios VHF pour les 4x4, les camping cars, les poids lourds etc...
Avec des fréquences inutilisees, qui leur seraient allouées et que celles là, c'est à dire
des radios VHF bridées (pas bridées en puissance mais en fréquences) ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#5

Message par commando ricard »

en fait le spectre des fréquences, est vachement règlementé. Plus que ce que l'on pourrait imaginer, et les décisions et allocations de fréquences ne se fait pas à l'échelle nationale, mais internationale.
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que les RA qui utilisent la gamme VHF et UHF, mais l'armée, l'aviation civile, les secours, les administrations...............

Une radio ça se débride. Donc je te laisse imaginer si tout à chacun aurait l'autorisation d'émettre en VHF, ça deviendrait vite le foutoir, et pourrait nuire à la sécurité.
Regardes, même Thomas Pesquet pour pouvoir émettre depuis l'ISS, a dû passer une licence radioamateur. Donc, c'est pas demain qu'ils vont attribuer des fréquences à tout le monde.
Et il ne faut pas rêver, mais nous les RA on est surveillé, on ne fait vraiment pas ce que l'on veut. Une licence RA est vite révocable.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#6

Message par commando ricard »

et puis regardes, aujourd'hui le nombre d'utilisateurs de CB est quasi nul. Même en camion on ne s'en sert plus.
Ceci depuis l'arrivée des téléphones portables, et en cas de nécessité réelle, les gars pour des questions de survies ou secours vont utiliser des téléphones satellitaires.
L'ère des radio communications est complètement dépassée. Seuls les Radioamateurs la font évoluer par passion, mais c'est tout.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#7

Message par famak »

En France, il y a surtout pas l'utilité a avoir la vhf avec les moyens qui nous sont déjà offert gracieusement.
Ce qui n'empêche pas d'écouter la vhf, et les échanges techniques de folie qu'on peut y entendre. Enfin, moi, je n'utilise plus d'autoradio en bagnole, mais j'écoute la vhf, ce qui est légal. Il n'y a plus besoin de se faire identifier.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#8

Message par commando ricard »

famak a écrit :En France, il y a surtout pas l'utilité a avoir la vhf avec les moyens qui nous sont déjà offert gracieusement.
Ce qui n'empêche pas d'écouter la vhf, et les échanges techniques de folie qu'on peut y entendre. Enfin, moi, je n'utilise plus d'autoradio en bagnole, mais j'écoute la vhf, ce qui est légal. Il n'y a plus besoin de se faire identifier.
C'est vrai que l'écoute est libre, mais (bon ok j'abuse) pour être légal, le micro ne doit pas être branché. C'est ce que dit la loi. :diable: :diable: :diable: :diable:

Et oui, certains QSO sont très techniques que ce soit au niveau des radios, des composants, des antennes.......... Logiquement, c'est la discussion première des radioamateurs.Et puis la technique évolue sans cesse.
Avec certain Yeasu, tu peux par exemple prendre une photo avec ton micro et l'envoyer en VHF avec des trames numériques. Celui qui a le même matos que toi peut recevoir la photo dans sa radio.

Ensuite tu as l'APRS, qui envoi une trame numérique signalant ta position. Sur mon Kenwood TM-D710, je peux voir qui est en fréquence à des centaines de km à la ronde. Ca me donne la distance, la direction........ On peut même envoyer un e-mail (court c'est certain), mais c'est faisable.
Mon talkie Kenwood aussi est équipé APRS avec GPS intégré. A tout moment via le GPS je peux connaitre ma position exacte, si je suis à pîed par exemple dans le bois.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#9

Message par famak »

Regarde ma dernière réponse sur l'autre discussion... Je comprends d'avantages le problème. Les gens veulent utiliser quelques choses sans avoir la contraintes de comprendre.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#10

Message par commando ricard »

MP
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#11

Message par christian.styling »

Euhhhh.... Je fais ça avec mon smartphone...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#12

Message par christian.styling »

Bon alors d'accord, pas de VHF... Mais pourquoi on peut pas avoir 25W en CB ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: ISS et Radioamateurs

#13

Message par perju930 »

commando ricard a écrit : Donc, dans ce plan de bande du 144 -148 MHz, il y a des fréquences pour :
Et pour une fréquence de 160 Mhz ?

Je me sers de la VHF sans rien y connaître ( j'aimerai cependant bien pour pouvoir mieux régler la radio) et je l'ai utilisée sans aucun souci sur tout le territoire Russe ( pourtant très surveillé) sur l'ensemble des pays limitrophes de l'Afghanistan ( très surveillés militairement également ) et bien entendu sur tout le territoire Mongole ...j'entendais , à l'approche de certaines grandes villes Russes, des conversations ( en Russe :hein :) et à ces moments là je n'émettais plus.
Toujours est-il qu'en de nombreux kilomètres parcourus dans ces pays, sur pas mal de temps passé, je n'ai jamais été inquiété , malgré les nombreux contrôles policiers et militaires.
Il en est de mêmes de mon voyage en Iran, radio toujours en émission ( trois véhicules) et parcours très proches des frontières Irakienne , Arméniennes , et pakistanaise , des contrôles militaires réguliers et aucun problème avec les radios ....
C'est seulement en France que l'on fait la chasse aux non RA ?
Répondre