resistant ou pas

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

resistant ou pas

#1

Message par Bernard_83 »

salut
d'après votre savoir encyclopédique , :lol: , les anciens moteurs 4L Arronde et autres vielleries , supportent les liquides de refroidissement 4 saison actuels , pas de risque de corrosion interne .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: resistant ou pas

#2

Message par exNISSAN »

Les moteurs que tu cites sont classiques (moteurs "flash " ou "rush 5 paliers " sur les Arondes et moteur "Cléon " sur les 4L : ce sont des blocs fonte (avec un peu d'acier exemple les pastilles dessablage) , culasses en alu et radiateurs en cuivre ....
Donc un liquide qui préserve tous ces métaux .
A l'époque , le liquide de refroidissement est minéral , ensuite c'est passé à l'organique , je serais tenté de dire de rester sur la préconisation d'origine .

Dans les années 80 j'ai eu une Aronde bloc flash 3 paliers ,quand j'ai refait tout le refroidissement je t'avoues que j'ai pris du liquide du commerce sans regarder ,jamais eu de pb sur la dizaine d'années ou j'ai gardé l'auto .
Le moteur de la 4L "Cléon fonte" ,issu de la 4cv a été monté jusque sur les premières twingo ;) , donc dans sa carrière ce bloc a du connaitre les différentes générations de liquides de refroidissement ..

Donc essayer de trouver du minéral par prudence , ou sinon voir sur les forums d'anciennes pour des avis plus éclairés ....
Répondre