Restau prépa LJ73 1988

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#191

Message par exNISSAN »

HJ61alex a écrit :merci
je lis ailleurs qu'il y a un role "d'excitation" de l'alternateur par le régulateur, comment controler s'il est bien excité (je vous vois venir
D
Tu as peut être bougé des fils un peu malades lors des démontages et crée des mauvais contacts , il faudrait sonder chaque fil et les connections
Ce que je peux te dire , sur les ancîennes US avec régulateur mécanique externe ,on teste en alimentant la borne « F (field)» avec un fil volant qu’on pose sur le + batterie ( on laisse tout le faisceau en place) on demarre et on fait contact avec le fil volant et on verifie si l’alternateur débite, si oui c’est le régulateur qui est hs , sinon c’est bien l’alternateur...

Si tu fais ce test , evites avec le regulateur electronique neuf ,je sais pas s’il aprecierait , prends le vieux.
Ta grosse borne avec l’isolant caoutchouc dessus sur l’alternateur est normalement reliée en direct au + batterie, c’es5 la sortie charge .
Par contre j’ai aucune idée de ce que sont les composants sous gaine dans le faisceau entre ton alternateur et le regulzteur :hein:
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#192

Message par Gilbert30 »

Salut,
sinon tu peux vérifier et remplacer les charbons sans démonter l'alternateur.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#193

Message par HJ61alex »

Alors la je comprends rien...
Je remonte l ancien regulateur,
Je demarre...plus de temoins allumés! Ni de cligotement a 1200trs...!! Bon j ai laissé tourner 3 min...

...y a un conflit entre le nouveau regul et l alternateur!!

Par contre maintenant j ai 15,38v en accelerant...et 13,88 ralentis...c'est trop ?

J ai vu aussi une sorte d adaptateur en sortie d alternateur :hein:
Edit : je croyais qu'il inversait les fils vert et bleu (F et N) mais non donc juste une rallonge
20210304_185310.jpg
20210304_185407.jpg
thumb (1).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#194

Message par HJ61alex »

punaise je tourne en rond...je suis presque sur que c'est un problème de connectique...

http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm

"Pour maintenir la tension de sortie U dans des valeurs acceptables, le régulateur agit sur le courant d'excitation du rotor, donc sur la valeur du flux magnétique produit par le rotor"

le regulateur a bien un role d excitation de l'alternateur

mon ancien alternateur est surement HS il laisse passer trop de voltage

mais le nouveau lui n'excite pas l'alternateur (pas assez sexy l'electronique?:hein :)

je sêche,...z'auriez pas une piste ou des tests à me faire faire ce week end

j'aimerai bien lui faire faire un tour avant qu'on nous reconfine! :no:

mais là à plus de 15V je vais bousiller la batterie..

et j'avais pas tilté le role de la pompe à vide dans l'assistance du freinage...En gros si l'alternateur ne débite pas les freins sont bien plus durs et moins mordants...ca me rassure j'ai cru que j'avais aussi un pb de freins :no:

je suis meme sur les forums d'anciennes https://amicale.504.discuforum.info/t21 ... m?start=15 et ils ont un pb proche :no:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#195

Message par cedricfred »

La pompe à vide ne profite que de l'axe de rotation de l'alternateur, aucun rapport avec son bon fonctionnement électrique. L'alternateur peut ne rien débiter mais du moment que la courroie le fait tourner la pompe à vide pompe. Tu dois bien avoir un autre soucis.
Si les freins sont durs ça peut être un problème de pompe à vide ou d'étrier grippé (fréquent chez Toyota), s'ils ont mou c'est plutôt un soucis de présence d'air dans le circuit ou de maitre cylindre HS.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#196

Message par HJ61alex »

Bon ben j aurai ptetre aussi un pb de frein...c etait juste le ressenti sur 20m pour le rentrer au garage ...faudrait que je puisse tester quand il roulera :malade:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#197

Message par exNISSAN »

Ton adaptateur qui inverse 2 fils , c'est bizarre quand même .

Regarde sur ton alternateur s'il y a encore l'étiquette alu "nippon-denso" (si c'est une pièce d'origine) , habituellement figure dessus le schéma de sa prise de sortie avec les repères EFN ,et vu que tu as le plan de branchement de ton nouveau régulateur adaptable , ça devrait te confirmer ou pas si la correspondance des branchements est OK :hein: ....

Sinon regardes en section mécanique un post du 09/02 ,suite à un demandeur Totocamboui a passé des clichés de la prise alternateur/couleur des fils de son LJ ;)
(gaffe quand même ,fais du tri car sur ce post le demandeur ,dont on a plus de nouvelles, évoquait un alternateur neuf répéré "EFN" a brancher ,mais avec un faisceau alimenté pour un alternateur avec régulateur intégré donc pour moi pas compatible , mais je ne connait pas les branchements du LJ ...)
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#198

Message par HJ61alex »

hello
j'ai édité mon post, les fils ne sont pas inversés, ca devait etre mes yeux qui se croisaient... :roll: désolé.

oui j'ai regardé ce post et le schéma de branchement
j'ai trouvé d'autres posts sur le web, dont un ou il disait que malgré alternateur et régulateur neuf il y avait des pbs...
l'un avait eu le cable marqué L qui était HS...le "condenseur" sur le schéma, qui semble etre "le fil d exitation venant du temporisateur de prechauffage"

j'avais aussi parlé d'un neiman un peu récalcitrant pour tourner la clef je me demande son role sur l'excitation de l'alternateur.? mais si il déconnait il déconnerait avec ancien et nouveau régul...
Image

donc j'ai refait le test cet AM toujours pareil
ancien régul : 13,8 ralentis, plus de 15v en accelerant, aucun temoins allumés (alors que je l'ai changé pour un pb de clignotement à dès 1200 trs),
nouveau regul 11,8v donc l'alternateur ne débite pas...tous les temoins allumés en fixe
j'élimine donc le pb de masse, d'alternateur aussi...

ca pourrait venir du nouveau regulateur défaillant aussi...j'ai vérifié les couleurs de cables des connecteurs 6 prises, ils semble idem entre ancien et nouveau...

j'ai pas testé en virant l'anti parasite sur lequel est raccordé le regul...je testerai cette semaine...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#199

Message par HJ61alex »

https://forum.ih8mud.com/threads/voltag ... ks.747718/

super post sur le fonctionnement du régulateur,

j'ai ouvert mon ancien, et en fait les contacts des lamelles du milieu ont quasi disparu d'un coté...par rapport à cette image...juste ou il a mis la fleche...
Fullcharge_zpsfe7c041e.jpg
20210306_113141.jpg
DSCN9859.jpg
Ca resoud pas mon soucis mais ca permet de comprendre le fonctionnement de ces regulateurs ancestraux :)
FE25C712-B566-48D9-BD3C-5CC58787D56A.jpg
je colle les liens de mes recherchers pour les retrouver par la suite
http://wilbo666.pbworks.com/w/page/3944 ... lternators
dernier schéma supprimé suite à remarque en dessous :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

#200

Message par exNISSAN »

Attention,ton tout dernier schéma concerne un branchement regulateur integré !
La borne « S » ( = sensor) remonte l’info de la tension débitée au plus près de la batterie, c’est ça qui va commander au régulateur de couper si besoin.Effectvement dans le schema « pas OK » si elle est au cul de la borne de sortie de l’alternateur , ça trompe le regulateur et coupe de suite pour voltage trop haut ;)

Pour ta gourance sur les fils inversés tu as dû regarder de face une prise mâle et une femelle ;) ,et j’ai pas osé te faire la remarque :lol:
Répondre