Ronronnement sur pont arrière T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

Ronronnement sur pont arrière T2

#1

Message par Moonfish33 »

Bonjour à tous..

Un nouvel épisode dans les bruis de mon T2 - 3 litres qui à 234000 kms.

A partir de 80/90 km/h, j'ai un ronronnement provenant de l'arrière du véhicule, en ligne droite ou en courbe, en 4x2 ou en 4x4..

J'ai pensé à un roulement de roue : après contrôle c'est pas ça..

J'ai pensé à une jante ayant un plat : après changement des jantes, c'est pas ça..

j'ai pensé à un défaut de pneus : changement des pneus, et c'est toujours pas ça..

j'ai pensé à l'arbre de transmission avant et/ou arrière : changement de ces pièces après équilibrage....et ben c'est toujours pas ça...

auriez vous une idée ???? :hein: :hein:

A++
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#2

Message par cedricfred »

Jeu dans le roulement de nez de pont je dirais.
Tu as contrôlé avant changement des croisillons de transmission ?
Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#3

Message par Moonfish33 »

Bonjour Cedricfred

Oulala... de quoi tu me perles là... roulement de nez de pont :( :( Tu n'aurais pas une vue de cette pièce.. son emplacement, etc...

Par contre, je n'ai jamais changé les croisillons.. ils sont situés dans les embouts d'arbres de transmissions ??? c'est bien ça ??

A++
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#4

Message par cedricfred »

Tu as dit :
"j'ai pensé à l'arbre de transmission avant et/ou arrière : changement de ces pièces après équilibrage....et ben c'est toujours pas ça..."

J'ai supposé que tu parlais d'avoir changé les croisillons sur les arbres de transmission (les espèces de cardans).

Si tu as changé les croisillons alors il faut se pencher sur le roulement qui est dans le nez de pont arrière, au bout de l'arbre de transmission.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#5

Message par edefaverney »

Le système de glissement limité du pont arrière du 3l (C200) est très fragile et dans le temps se détériore !
Fait une vidange du pont et regarde si tu as de la limaille dans l’huile, ce pourrait être une cause du vieillissement des roulements du différentiel ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#6

Message par Moonfish33 »

cedricfred a écrit :Tu as dit :
"j'ai pensé à l'arbre de transmission avant et/ou arrière : changement de ces pièces après équilibrage....et ben c'est toujours pas ça..."

J'ai supposé que tu parlais d'avoir changé les croisillons sur les arbres de transmission (les espèces de cardans).

Si tu as changé les croisillons alors il faut se pencher sur le roulement qui est dans le nez de pont arrière, au bout de l'arbre de transmission.
J'ai effectivement changé les arbres de transmission, mais pas les croisillons..
Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#7

Message par Moonfish33 »

edefaverney a écrit :Le système de glissement limité du pont arrière du 3l (C200) est très fragile et dans le temps se détériore !
Fait une vidange du pont et regarde si tu as de la limaille dans l’huile, ce pourrait être une cause du vieillissement des roulements du différentiel ! ;)
Lors de la dernière vidange du pont, il n'y avait aucune limaille dans l'huile... mais je penche pour un problème dans le pont..
Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#8

Message par Moonfish33 »

Alors, je reviens de chez Nissan. Au seins de cette concession, il y a un chef d'atelier et un mécano qui touchent pas mal dans le 4x4..

Après essais, le bruit provient d'un tremblement et pas d'une pièce mécanique qui serait HS.. et le bruit provient bien de l'arrière..

On a essayé en 4x2, le bruit est bien présent à partir de 90/100 km/h.. En essayant en 4x4, le bruit est toujours là, mais bien moins présent.. Il est presque en sourdine par rapport à l'essai en 4x2

On a regardé si Nissan faisait encore des pièces du pont pour le T2.. Ben y'a plus rien.. je vais voir avec d'autres fournisseurs, au cas ou..

Par contre, en explorant les dessous de la bétaillère, nous avons remarqué que l'étrier avant droit est en partie bloqué, et qu'il y a du jeu entre le moyeu avant gauche et son cardan.. Je vais donc déjà réparer tout ça et je vais voir si le bruit s'atténue ou si c'est comme avant

A++
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#9

Message par cedricfred »

Moonfish33 a écrit :J'ai effectivement changé les arbres de transmission, mais pas les croisillons..
Ben les croisillons sont sur les arbres donc nouveaux arbres, nouveaux croisillons ou alors tu as acheté des arbres d'occasion sans tester les croisillons ?
D'un autre côté pourquoi avoir changé les arbres au lieu de seulement les croisillons, ils étaient tordus ?
Avatar du membre
Moonfish33
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : Dans l'entre deux mers
Statut : Hors ligne

re: Ronronnement sur pont arrière T2

#10

Message par Moonfish33 »

cedricfred a écrit :Ben les croisillons sont sur les arbres donc nouveaux arbres, nouveaux croisillons ou alors tu as acheté des arbres d'occasion sans tester les croisillons ?
D'un autre côté pourquoi avoir changé les arbres au lieu de seulement les croisillons, ils étaient tordus ?
Alors, lorsque j'ai eu mon T2, j'avais un tremblement dans les arbres de transmissions.. Après renseignements recueillis auprès de l'ancien proprio, via le garage qui me l'a vendu, il se serait pendu avec le 4x4, d'où un arbre de transmission abimé..

J'ai donc acheté de nouveaux arbres de transmissions, mais d'occasion... et de ce fait, je n'ai pas changé les croisillons.. A l'époque, j'ignorais même la présence de cette bête.. :no: :no:

A++
Répondre