Batterie neuve qui se décharge

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Batterie neuve qui se décharge

#1

Message par Miles »

Salut

J'ai un gros doute sur une batterie neuve. J'ai acheté un GC il y a 2 mois. L'ancienne batterie m'a lâchée la première semaine. Comme elle avait 6 ans, j'ai acheté une neuve et direct rechargé.

J'ai testé la conso avec un ampermètre. Après quelques nettoyages par ci par là, je suis redescendu à 20-30 mA, correcte. L'alternateur sort 14V en roulant sur le tableau de bord.

Depuis 1 mois, je suis obligé de la recharger toutes les deux semaines, pénible.

J'ai décidé de la démonter, chargé avec un optima et je prends des mesures.

13-10-2020
10:00 12.79 (après recharge)
14:00 12.72
17:30 12.71
21:45 12.70

14-10-2020
09:30 12.68
13:00 12.67
21.30 12.66

J'ai estimé qu'à ce rythme, en deux semaine, je perdrais 0.54V pour une batterie entreposée. Celà vous semble normal ou j'ai loupé quelque chose ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Voilà une copie d'un écrit sur internet et qui est assez logique

Ce qu'il faut vérifier...
> Mesurer la tension
A l'arrêt, elle doit être de 12,3 à 13,5 Volts. Lancez le moteur et relevez la tension la plus basse lorsque le démarreur tourne.
Moins de 10 V, la batterie est très sulfatée. Cela peut aussi empêcher l'antidémarrage de déverrouiller le calculateur. Dans tous les cas, valeur sous la limite = faire une charge longue et un désulfatage. Puis refaites les deux tests. La tension chute toujours ? Soit la batterie est HS, soit le démarreur est usé et absorbe trop de courant. Seul moyen de le savoir : mesurer le courant de démarrage à froid (en ampères) à l'aide d'un appareil spécifique, le CBT12XS de Novitec (74,99 € chez Conrad.fr) et comparer la valeur avec celle inscrite sur la batterie.

> Vérifiez si l'alternateur est responsable du problème
Pour s'assurer que le régulateur fonctionne, branchez le multimètre aux bornes de la batterie et faites monter le moteur dans les tours.
La tension doit être inférieure à 14,7 Volts. Au-delà, le régulateur est HS. Pour vérifier la production de courant de l'alternateur, mettez en marche des consommateurs électriques (dégivrage, feux...). La valeur doit s'afficher autour de 13,6 Volts, et ne pas varier.

> Batterie qui se décharge, vérifiez d'où ça vient
Pour savoir si un élément non identifié tire sur la batterie, éteignez tous les consommateurs (alarme, plafonnier...) et débranchez, moteur éteint, la cosse moins. Puis, avec l'ampèremètre, raccordez-vous aux bornes de la batterie pour vérifier que la valeur est proche de zéro et ne monte pas.

> Testez sa capacité
Après une longue charge, votre batterie est sauvée ? En apparence, car sa capacité à stocker et délivrer de l'énergie peut être entamée et vous empêcher de démarrer sous peu. Vous pouvez évaluer cette capacité à condition de ne pas utiliser votre auto pendant une semaine : prenez la tension de la batterie moteur coupé, puis mesurez à nouveau sept jours après. Elle ne doit pas avoir chuté de plus de 0,5 Volt.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#3

Message par christian.styling »

Bonjour, une question : as tu effectué le même test avec un autre multimetre ? Tu utilises toujours le tien ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#4

Message par Miles »

Merci pour vos réponses. Je vais refaire des tests quand je remonterai la batterie sur la voiture.

Pour l'instant, je l'ai entreposée, chargée avec un optima (qui ne donne pas un courant de charge très fort je pense) et je prends les valeurs avec le même multimètre oui.

Je me demandais si quand elle est branchée à rien, cette petite perte de tension est normale ou pas ? Elle d'environ 0.03-0.04V par jour. De ce que j'ai compris, c'est pas négligeable sur une semaine.

Pour info, j'ai acheté une batterie auxiliaire pour le frigo en même temps (mais marque norauto cette fois). Je l'ai chargée hier. Aujourd'hui j'ai 12.95V. Celle de la voiture est passé de 12.79V quelques minutes après charge à 12.72V 4 heures après.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
sylvestre
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Voironnais ou Torrox(Malaga)
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#5

Message par sylvestre »

Bonjour,

J'ai une batterie neuve que je maintiens en charge avec un petit chargeur de type Lidl pour remplacer celle du Kangoo qui arrive en fin de vie.

J'ai arrêté le chargeur a 9:50 ce matin et je vais relever la tension pour comparer la chute à ses bornes.

9:50 14.3 volts (arrêt du chargeur)
10:00 13.8 volts.

La suite bientôt.
Toyota GDJ 150 2.8 2017 BVA
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#6

Message par christian.styling »

Dans l'histoire il y a 2 participants : la batterie et le multimetre...
je vérifierais tout ça avec un autre multimetre...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3660
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#7

Message par ZaZou »

Peut etre que ta batterie neuve ne l'est pas tant que ça

je m'explique : Elle est neuve oui, mais fabriquée depuis un moment et stockée aussi depuis peut etre un moment
Elle fonctionne mais ses capacités sont déjà plus au top du top d'une batterie sortie d'usine

C'est une idée mais j'ai déjà eu le cas.

Ceci etant avec le confinement, je crois que les marchands de batteries n'en n'ont jamais autant vendu pour un mois de mai, qu'à ce printemps 2020.
;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#8

Message par christian.styling »

Après... Une batterie, on lui demande de démarrer le véhicule pas de passer le test du multimetre...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#9

Message par GEO16 »

Bonjour,
je ne suis pas électricien mais je comprend pas ou est le problème, le voltage monte lors de la charge certes, mais il est logique que celui-ci redescende vers12,3 - 12,5. Par contre il doit rester stable a ce niveau, sinon il y a effectivement un problème.

Au fait, nos batteries sont bien considérées comme des "12V" avec des équipements "12V" :no:
GEO 16
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Batterie neuve qui se décharge

#10

Message par Bernard_83 »

Auto décharge d'une batterie plomb .

Image
Répondre