1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

Modérateur : zounours63

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#21

Message par perju930 »

JK2R a écrit :
Le nécessaire pour faire un raid à 4 avec le confort qui va avec

Attention à plusieurs points :
Raid, 4 personnes ...et pare choc ARB + treuil....c'est très très lourd, ne sert à rien au Maroc , sauf à solliciter énormément la suspension avant ( donc la choisir en conséquence )
Les marches pieds....... généralement touchent les pierres dans les passages un peu tourmentés et gênent pour évacuer le sable sous le châssis en cas de plantage ( à ce propos, un râteau à sable est nettement préférable à une pelle pour retirer le sable sous le véhicule)
Donc soit les enlever avant de partir et les remettre ensuite, soit les remplacer par des tubes, à mon avis tubes inutiles si l'on fait attention dans les passages " trialisants"
Avatar du membre
JK2R
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Région Toulousaine
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#22

Message par JK2R »

perju930 a écrit :Attention à plusieurs points :
Raid, 4 personnes ...et pare choc ARB + treuil....c'est très très lourd, ne sert à rien au Maroc , sauf à solliciter énormément la suspension avant ( donc la choisir en conséquence )
Les marches pieds....... généralement touchent les pierres dans les passages un peu tourmentés et gênent pour évacuer le sable sous le châssis en cas de plantage ( à ce propos, un râteau à sable est nettement préférable à une pelle pour retirer le sable sous le véhicule)
Donc soit les enlever avant de partir et les remettre ensuite, soit les remplacer par des tubes, à mon avis tubes inutiles si l'on fait attention dans les passages " trialisants"
Effectivement perju930, pc acier + treuil c'est du poids, c'est d'ailleurs du coup pour cela que le vendeur m'a conseillé des ressort charge lourde (hd chez kingsprint) pour compenser le poids, voir même très lourde mais il m'a dit que l'inconvénientnt c'est que hors utilisation raid en très lourd c'est une planche a bois si l'aménagement est enlevé.

Le treuil c'est une chose effectivement raid inutile, pour le pc c'est afin de pouvoir mettre des pneu 33" sans risque que ça frotte + le look.

J'ai noté vos conseil pour le marche pied
aurels
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mai 2019
Localisation : Abu Dhabi / Montagne de Reims ?
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#23

Message par aurels »

Attention à ton parechoc arrière aussi, dans le sable, la partie centrale se tord rapidement ( vécu sur un Pajero 2013 et un 2019).
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#24

Message par papitoy »

Les équipements additionnels sont évidemment fonction de l'utilisation prévue du véhicule. Si c'est le raid qui est envisagé, il faut considérer quel type de raid. Perso, je fais quasi exclusivement du raid saharien, avec beaucoup de sable et très peu de passages trialisants. Donc exit les blindages divers qui pèsent, surtout quand ils trimballent des dizaines de Kg de sable piégé au dessus.
Le treuil non plus n'est pas indispensable, comme dit plus avant. Par contre, penser à une réserve complémentaire de carburant, d'eau, un compresseur 12v fiable (on dégonfle et regonfle fréquemment, on déjante parfois), et bien sûr une suspension adaptée. Si on veut un véhicule avec tout l'équipement utile à toutes les utilisations, on arrive vite à un porte avions très lourd qui ne sera à l'aise nulle part...
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#25

Message par perju930 »

JK2R a écrit :c'est d'ailleurs du coup pour cela que le vendeur m'a conseillé des ressort charge lourde (hd chez kingsprint) pour compenser le poids, voir même très lourde mais il m'a dit que l'inconvénientnt c'est que hors utilisation raid en très lourd c'est une planche a bois si l'aménagement est enlevé.
Les ressorts permettent de compenser le poids sur l'avant, mais ce sont les amortisseurs qui vont encaisser les oscillations dues aux irrégularités de la piste, il faut donc des amortisseurs adaptés à ce surpoids .
Du coup une suspension assez dure, qui sera bien en configuration raid, mais très inconfortable au quotidien.
Soit tu le prépares pour faire uniquement du raid, plus ou moins engagé, soit tu veux l'utiliser de temps en temps en raid (quelques semaines par an) et t'en servir comme véhicule "normal" le reste du temps.
Dans le premier cas, tu fais les préparations convenables pour rouler très chargé sur des pistes exigeantes ( donc treuil si tu y tiens, suspension "hard", protections sous moteur, préfiltre décanteur, marche pieds enlevés, éventuellement réservoir sup, mais pas vraiment utile maintenant), dans le second cas, tu laisses tomber l'ARB et le treuil, tu peux à la rigueur changer la suspension pour avoir plus de hauteur ( mais je connais pas mal de personnes qui sont parties sur des pistes Marocaines ou Mauritaniennes, en configuration d'origine, il suffit de faire attention et de ne pas rouler comme un malade) mettre une protection sous moteur (important ça , car tôt ou tard on touche une pierre ) et tu roules comme ça, même chargé, si tu regardes bien où tu mets tes roues, il n'y a aucune raison de ne pas finir le raid entier.
Une chose importante tout de même...des "bons "pneumatiques, genre BF AT KO2 ou de cooper ST Max ( utilisables au quotidien)
Avatar du membre
JK2R
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Région Toulousaine
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#26

Message par JK2R »

dans le cas ou je ne vient pas a mettre un pc arb, mais que je charge l'arrière quand même d'équipement, et ce pour garder une assiette correcte, ça ce fait de mettre des ressort charge classique devant et charge lourde derrière ?

Je me dit que effectivement si je vient a faire autre chose avec et que a ce moment la je mais un pc arb je peux éventuellement changer uniquement les ressorts av par des charge lourde a l'installation.
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#27

Message par lauradsl »

JK2R a écrit :dans le cas ou je ne vient pas a mettre un pc arb, mais que je charge l'arrière quand même d'équipement, et ce pour garder une assiette correcte, ça ce fait de mettre des ressort charge classique devant et charge lourde derrière ?

Je me dit que effectivement si je vient a faire autre chose avec et que a ce moment la je mais un pc arb je peux éventuellement changer uniquement les ressorts av par des charge lourde a l'installation.
Pour un usage quoditien et raid tranquille (Alpes italiennes),j'ai utilisé cette combinaison (de pedders) :

Avant :

Pedders - 807 201 rehausse +30(DID) /40 (V6) mm confort (facile à monter)

https://pedders.co.uk/pedders-ezifit-fo ... 071-807201

Arriere (+40 mm) :

- 2 x 9581 amortisseur ici : https://pedders.co.uk/pedders-trakryder ... hocks-9581

- 2 x 7457 ressort : ici https://pedders.co.uk/pedders-trakryder ... pring-7457 (760 mm en 16 pouces)

ou si grosse charge permanente à l'arriere (+ 50-60 mm)
- 2 x 7757 ici https://pedders.co.uk/pedders-trakryder ... pring-7757 (+50mm) mais pas en phase avec ceux de devant (795 mm en 16 pouces)

kit complet av /ar :

https://pedders.co.uk/amfinder?cat=33&f ... door-36665
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#28

Message par perju930 »

JK2R a écrit :dans le cas ou je ne vient pas a mettre un pc arb, mais que je charge l'arrière quand même d'équipement, et ce pour garder une assiette correcte, ça ce fait de mettre des ressort charge classique devant et charge lourde derrière ?

Je me dit que effectivement si je vient a faire autre chose avec et que a ce moment la je mais un pc arb je peux éventuellement changer uniquement les ressorts av par des charge lourde a l'installation.
Oui il est possible de mettre des EHD à l'arrière ( king spring) et des Hd à l'avant, avec la même rehausse (en 40 mm de rehausse)
Mais déjà des ressorts HD permettent de bien charger l'arrière et restent confortables à vide, ce qui n'est pas le cas des EHD.
Après c'est aussi , en fonction des modèles (marque) des réhausses différentes et si tu veux au dessus de 5 cm, il faut contacter un pro de la suspension qui te guidera vers le meilleur compromis pour ton véhicule.
Avatar du membre
JK2R
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Région Toulousaine
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#29

Message par JK2R »

Donc voila un petit retour pour ma part, je récupère mon véhicule samedi.

Pour la prépa et pour suivre les conseils j'ai laisser tomber le pc avant et le treuil (du moins temps que mon utilisation reste tel que prévu)

J'ai du coup commandé pour les pièces suivantes pour le moments:
-Blindage moteur + boite + pont ar + réservoir
-Snorkel Bravo
-Suspension: Ressort King Spring HD + Koni Heavy Track Raid

Lors de la pose de la suspension je regarderai l'état d'usure des silentblocs et j'en profiterai pour changer les tète d'amorto.

Je vous ferai suivre en photo l'installation de tout ça

Ensuite j'envisage un jeux de jantes en 17" avec des pneu TT surement de 285/70r17 je ferai des essaie pour voir les découpes a faire.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: 1er 4x4 = Pajero V96 Long > Prépa Raid

#30

Message par Miles »

JK2R a écrit :Donc voila un petit retour pour ma part, je récupère mon véhicule samedi.

Pour la prépa et pour suivre les conseils j'ai laisser tomber le pc avant et le treuil (du moins temps que mon utilisation reste tel que prévu)

J'ai du coup commandé pour les pièces suivantes pour le moments:
-Blindage moteur + boite + pont ar + réservoir
-Snorkel Bravo
-Suspension: Ressort King Spring HD + Koni Heavy Track Raid

Lors de la pose de la suspension je regarderai l'état d'usure des silentblocs et j'en profiterai pour changer les tète d'amorto.

Je vous ferai suivre en photo l'installation de tout ça

Ensuite j'envisage un jeux de jantes en 17" avec des pneu TT surement de 285/70r17 je ferai des essaie pour voir les découpes a faire.
J'aurais fait pareil sans le snorkel si j'avais acheté le mitsu. On attend la suite avec impatience :)
En route pour l'aventure
Répondre