Chauffage (Webasto chinois ?)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#9

Message par discotd5 »

Re.

Pas d' expérience perso avec une tente .... L 'isolation thermique ne doit pas être au top !
Par contre pas de souci pour l' échappement .
Sur ce coup, la mise en route matin / soir doit etre un peu limite.

Mon WBasto est à demeure dans la voiture, échappement dans le châssis à travers le plancher.
L' isolation thermique est suffisante une fois les vitres occultées par des pare soleil alu.

Ne pas faire comme le gars de la vidéo, ne jamais toucher le silencieux avec la main, vous y laisserez la peau des doigts au premier coup ... :ouin:
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#10

Message par roussje »

discotd5 a écrit :… Mon WBasto est à demeure dans la voiture, échappement dans le châssis à travers le plancher...
Dans mon cas il est fixé dans le compartiment moteur et l'air chaud rentre par le circuit de chauffage classique.

Mais je ne l'ai pas encore testé en dormant dans la voiture - pour ça c'est bien de vivre en Espagne :)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#11

Message par discotd5 »

Re.

"il est fixé dans le compartiment moteur"
Attention que l'aspiration d' air de chauffage soit bien éloignée de l' échappement du brûleur.

A+
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part
je me base sur l'expérience d'un copain qui a cette mallette et qui chauffe son grand 4x4
Car il travaille dedans.

il a mis une entrée d'air chaud qu'il branche par l'extérieur et la mallette est sous le véhicule coté pilotage sur un caillebotis

Et avec une batterie en plus du frigo et des chargeur pour les PC (son métier) il a eu besoin d'une deuxième batterie avec un coupleur

Depuis cela il a équipé les deux autres véhicules du boulot comme cela

il a cela acheté sur Amazon

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#13

Message par discotd5 »

Re.

Certainement moins chère ici:
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... air+heater
mais attention, on peut prendre la douane.

A+
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#14

Message par floflo68 »

Mon webasto est fixé a l'extérieur de la remorque tente
Il prend l'air du brûleur et l'air à chauffer a l'extérieur rejette les gaz d'échappement à l'extérieur et l'air chaud dans la tente via un coude
On a déjà dormi par température très négative
Sous la conduite on a rarement froid
Les enfants qui étaient sur tapis de sol puis matelas gonflable et maintenant lit picot n'ont plus froid avec cette dernière solution en mettant autant de couverture en dessous qu'au-dessus.
Le chauffage tourne rarement plus d'une heure le soir et le matin
Mais est déjà resté en route une bonne partie de la matinée on ne pouvait pas sortir tellement il faisait beau
Toujours emporter des jeu de société
Image
La tente sans le auvent qui fait la même surface
http://https://photos.app.goo.gl/3pySCSe7Rzfun2qA7
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#15

Message par roussje »

roussje a écrit :… J'ai aussi ça d'origine et sans batterie supplémentaire, j'imagine que si la consommation d'électricité était élevée ils auraient ajouté une seconde batterie.
Mais si tu veux une marge de sécurité très élevée, ou si tu restes plusieurs jours dans un endroit frais sans rouler, ou si tu as déjà une seconde batterie pour d'autres usages, alors oui, utilises la.
Correction sur l'utilité d'une seconde batterie pour ce système:

- Dans mon cas il chauffe l'habitacle et est une option d'origine (sur mon classe G) mais je ne m'en suis jamais servi en pratique car je n'en ai jamais eu besoin dans le sud. J'ai la voiture depuis un an et demi et n'ai pas été dans le froid l'hivers dernier.

- suite à ce post, je viens d'aller l'essayer (de plus j'ai lu qu'il devait tourner un peu tous les mois, ce que je n'ai jamais fait). Résultat, après quelques minutes de chauffage effectif il s'arrête et je reçois le message "Ne fonctionne pas Batterie faible". Et bien sûr cela n'est pas indiqué dans le manuel utilisateur de la voiture! :malade:
Cela évite de ne pas pouvoir démarrer plus tard, mais alors pour avoir chaud il faut faire tourner le moteur et cela consomme beaucoup plus.

J'en déduit qu'une seconde batterie adaptée à ce système est utile voir nécessaire!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
nicodu33
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : août 2020
Localisation : LIBOURNE
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#16

Message par nicodu33 »

La perte thermique doit être énorme si les tuyaux sont long, c'est justement pour cette raison que je veux la mettre le plus proche possible de la tente de toit.

Je dit mise en route matin/soir car je ne suis pas très frileux mais c'est plus agréable de ce coucher et de se réveiller au chaud.

Je pense que la deuxième batterie est plutôt judicieux et ça me permettra par la même occasion de recharger le téléphone et l'ordinateur le soir.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#17

Message par eric def 90 300 dti »

nicodu33 a écrit :La perte thermique doit être énorme si les tuyaux sont long, c'est justement pour cette raison que je veux la mettre le plus proche possible de la tente de toit.

Je dit mise en route matin/soir car je ne suis pas très frileux mais c'est plus agréable de ce coucher et de se réveiller au chaud.

Je pense que la deuxième batterie est plutôt judicieux et ça me permettra par la même occasion de recharger le téléphone et l'ordinateur le soir.
Attention ton volume de la tente est faible
donc le style de chauffage va vite provoquer une sur chauffe de la tente

l'avantage d'avoir un long tuyaux est de pouvoir avoir un chaleur plus douce et surtout moins de condensation par échange thermique

Sinon pour ma part dans une tente de toit avoir un excellent duvet est la plus logique des choses a faire

Mon copain qui bosse dans son 4x4 a eu du mal a trouver le matos parfait et surtout il a fallut qui pense a faire un mouvement d'air bas et haut pour diminuer au max la condensation
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#18

Message par floflo68 »

2 kW un webasto :hein:
De quoi chauffer un appartement :clap:
Et il y a des modèles plus puissant ;)
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Répondre