Chauffage (Webasto chinois ?)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#3

Message par discotd5 »

Re.

Salut. J' utilise ce type de matériel,
Il me semble compliqué de l' utiliser dans une mallette, vu que l' échappement doit impérativement se faire à l' extérieur du véhicule ...
Perso, je n' ai pas de batterie supplémentaire, la conso est faible lorsque le système est en température, mais je ne l' utilise que le soir pour me coucher et le matin avant de me lever.

A+
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#4

Message par roussje »

discotd5 a écrit :Re.
Salut. J' utilise ce type de matériel,
Il me semble compliqué de l' utiliser dans une mallette, vu que l' échappement doit impérativement se faire à l' extérieur du véhicule …
Tout à fait d'accord, il ne faut pas oublier qu'il y a deux circuits distincts: celui du bruleur - dont la sortie d'air (et souvent l'entrée) doit rester à l'extérieur ; et celui dont la sortie est à l'intérieur, donc avec l'air chaud que tu vas respirer.
discotd5 a écrit :… Perso, je n' ai pas de batterie supplémentaire, la conso est faible lorsque le système est en température, mais je ne l' utilise que le soir pour me coucher et le matin avant de me lever.
A+
J'ai aussi ça d'origine et sans batterie supplémentaire, j'imagine que si la consommation d'électricité était élevée ils auraient ajouté une seconde batterie.
Mais si tu veux une marge de sécurité très élevée, ou si tu restes plusieurs jours dans un endroit frais sans rouler, ou si tu as déjà une seconde batterie pour d'autres usages, alors oui, utilises la.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#5

Message par christian.styling »

Pareil : en quelques minutes la température grimpe dans le 4x4 à 26°... Impossible de dormir. Alors on le coupe et on le redémarre le matin.

Normalement l'appareil aspire l'air du 4x4, le chauffe, et le re-pulse dans le 4x4
tandis que la chaudière aspire de l'air extérieur et rejette ses gaz d'echappement dehors.

En voulant transformer l'appareil en portable attention :
le CO2 tue sans signe avant coureur.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#6

Message par roussje »

christian.styling a écrit :... En voulant transformer l'appareil en portable attention :
le CO2 tue sans signe avant coureur.
Oui, ou plus exactement le CO (monoxyde de carbone) tue.

Pour bien faire la différence entre les effets du monoxyde de carbone (CO) et du dioxyde de carbone (CO2) sur notre corps :

Pour produire de l’énergie ton corps (muscles, cerveau etc), qui est alimenté en carbone quand tu manges, utilise de l’oxygène (O2) présent dans l’air, le brule et produits alors du gaz carbonique, ou dioxyde de carbone (CO2), comme un feu.

Pour extraire ce CO2 et le remplacer à nouveau par de l’oxygène les globules rouges de ton sang en font le transport : ils apportent de l’oxygène (O2) - que tu bruleras ensuite - et capte ce gaz carbonique dans tes muscles ou cerveau pour le ramener dans tes poumons. Et là c’est le contraire : ce CO2 est expulsé et remplacé à nouveau par de l’oxygène. C'est la respiration.

Mais dans un environnement dangereux - en général là où il y a une mauvaise combustion et donc du CO (monoxyde de carbone) - au niveau des poumons celui-ci prend la place de l’oxygène sur les globules rouges (il est pris « en priorité » si les deux sont présents). Et même lors de la respiration suivante il ne part pas et ne laisse toujours plus la place à l’oxygène. Finalement ton cerveau et tes muscles ne reçoivent plus d’oxygène et il n’y a alors plus de « combustion », donc plus énergie produite, et ils s’arrêtent. En bref, tu meurs.

De toute façon il faut toujours éviter de dormir là où il y a combustion : on ne remarque rien car ces gaz sont inodores.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
nicodu33
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : août 2020
Localisation : LIBOURNE
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#7

Message par nicodu33 »

Je ne me suis pas très bien exprimer en disant dans la mallette, enfaite celle ci serai surement fixer sur la roue de secourt ou sur la barre de toit.
Donc un systmé comme celui ci :



Le chauffage me permettrai de chauffer la tente de toit, donc sera allumer seulement au coucher et le matin, je ne pense pas le laissé allumer toute la nuit, peur d'avoir trop chaud.

Pour la consommation électrique, je préfère demander avant car ce n'est pas le même tarif si je doit rajouter une batterie supplémentaire.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#8

Message par roussje »

Je n'ai pas l'expérience personnelle, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, la perte thermique est énorme dans ces tuyaux et l'air arrive froid dans la tente. A vérifier donc. Par ailleurs, dans la vidéo il ne prend pas la température dans la tente... :hein: Bizarre, non? :malade:

Et si tu l'utilise seulement le soir et le matin, et que tu roules tous les jours, pas de problème de batterie en vue ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#9

Message par discotd5 »

Re.

Pas d' expérience perso avec une tente .... L 'isolation thermique ne doit pas être au top !
Par contre pas de souci pour l' échappement .
Sur ce coup, la mise en route matin / soir doit etre un peu limite.

Mon WBasto est à demeure dans la voiture, échappement dans le châssis à travers le plancher.
L' isolation thermique est suffisante une fois les vitres occultées par des pare soleil alu.

Ne pas faire comme le gars de la vidéo, ne jamais toucher le silencieux avec la main, vous y laisserez la peau des doigts au premier coup ... :ouin:
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#10

Message par roussje »

discotd5 a écrit :… Mon WBasto est à demeure dans la voiture, échappement dans le châssis à travers le plancher...
Dans mon cas il est fixé dans le compartiment moteur et l'air chaud rentre par le circuit de chauffage classique.

Mais je ne l'ai pas encore testé en dormant dans la voiture - pour ça c'est bien de vivre en Espagne :)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#11

Message par discotd5 »

Re.

"il est fixé dans le compartiment moteur"
Attention que l'aspiration d' air de chauffage soit bien éloignée de l' échappement du brûleur.

A+
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Chauffage (Webasto chinois ?)

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part
je me base sur l'expérience d'un copain qui a cette mallette et qui chauffe son grand 4x4
Car il travaille dedans.

il a mis une entrée d'air chaud qu'il branche par l'extérieur et la mallette est sous le véhicule coté pilotage sur un caillebotis

Et avec une batterie en plus du frigo et des chargeur pour les PC (son métier) il a eu besoin d'une deuxième batterie avec un coupleur

Depuis cela il a équipé les deux autres véhicules du boulot comme cela

il a cela acheté sur Amazon

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre