Question Con CIBI/VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Question Con CIBI/VHF

#121

Message par onekill »

N’empêche un grand merci à tous pour ces contribution [emoji106]
Je pense que vous avez fait un des plus grands , et complet regroupement d’info de France à ce sujet[emoji1623][emoji106][emoji145][emoji2526] [emoji120][emoji106]

Éric , Bernard , famak, Christian ,Ricard [emoji851]pour ne citer qu’eux... [emoji106][emoji106]
ainsi que nombre d’entre nous .

L’esprit ForuM 4x4 [emoji2526][emoji145][emoji851] [emoji120][emoji120][emoji120]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#122

Message par commando ricard »

Merci à toi Onekill, et le forum est là pour ça : échanger nos idées et faire avancer dans des questionnements.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#123

Message par commando ricard »

discotd5 a écrit :Re.

Tu n' as pas compris le sens de mon message. j' ai du mal m' exprimer.
Je (on ?) se moque de savoir qui tu es et ce que tu as fait. c' est l' image négative que tu donnes qui est bien celle de quelqu' un d' intransigeant et obtus:
Compétant, sans doute, je n' ai pas le niveau pour juger.
obtus parce que tu ne veux pas savoir que les autres existent et qu' ils peuvent avoir des idées différentes des tiennes et
intransigeant parce que tu es sur de ton bon droit puisque que en accord avec la législation.
Tu ne veux pas comprendre que le contexte nous oblige malheureusement a passer outre la législation dans bien des domaines,.... Déjà a pratiquer le 4x4 on est souvent limite.

Je ne suis pas du tout partisan de ce type d' altercation, et je ne répondrai plus à tes messages . Essaye simplement de te montrer plus "humain" et ça ira beaucoup mieux pour tout le monde, et pour toi....

sans agressivité A+
CE que tu ne semble pas comprendre (et pas que toi bien sûr, la plupart des 4treux) : (et je ne prend personne pour des débiles)
La VHF et l'UHF ont un plan de bande très strict. Ce n'est pas, je me cale sur une fréquence et j'émet. Le plan de bande des RA est vraiment compliqué à suivre. Aucun RA ne le connait par coeur, car trop compliqué.
Les fréquences allouées à la phonie FM sont pas évidentes à trouver.
Par exemple 145.500 c'est une fréquence d'appel. Ca OK. mais lorsque tu a fait ton appel, tu ne peux pas rester sur cette fréquence, pour discuter tu dois faire un QSY. Donc il faut trouver une frequence pour ce QSY.
Donc : 145.500 Frequence d'Appel
145.575 : Sortie des relais FM
145.375 : Appel Voix NUMERIQUE
142.4750 : Communications d'Urgence RASEC France
145.3375 : FM Internet
Et là je t'ai donné que 2 ou 3 exemples. Je ne donnerai pas le plan de bande complet.
Comme tu vois on ne se jette pas sur n'importe qu'elle fréquence.
En VHF, juste dans les bandes Radio amateurs, tu as des fréquences pour les balises, les transpondeurs, les relais, le Numérique, pour le morse, pour les Communications d'urgences..............
Même pour les RA qui ont l'habitude, il est quasi impossible de connaitre par coeur ce plan de bande qui dit que telle fréquence est faite pour telle chose. Alors, si nous les RA on ne connait pas ce plan de bande par coeur, je te laisse imaginer pour l'utilisateur lambda.
Si tu débrides ton poste hors bande amateur, saches qu'en VHF il y a l'administration, l'aviation civile, l'armée, police, gendarmerie...........

Que toi ou je devrais dire l'utilisateur lambda utilise la VHF : je m'en tape le coquillard. Par contre si tu brouilles une communication parce que tu ne sais pas sur qu'elle fréquence tu émets, là par contre ça me gonfle.

Je ne suis pas obtu, mais j'ai passé un examen pour pouvoir utiliser' ces fréquences, et je n'admet pas que quelqu'un vienne me brouiller une communication. Tourner la molette pour choisir une fréquence ne suffit pas, il faut savoir à quoi est attribué cette fréquence. On est pas sur la CB là, ou il n'y a que des Cibistes.

Que dirais tu par exemple si tu as une propriété privée, et que moi parce que j'ai un 4x4 je m'amuse à traverser ta propriété avec mes muds. Tu ne dois rien me dire, car sinon tu es obtu, et tu devrais savoir que en 4x4 on est de plus en plus limité, et donc
tu devrais faire preuve de complaisance...... Et je reprends tes propos à mon sujet : Tu ne veux pas comprendre que le contexte nous oblige malheureusement a passer outre la législation dans bien des domaines Donc dans ce contexte, même si je démontes ton herbage ou ton terrain : tu devrais me comprendre. Serais-tu d'accord ???? En Radio sur les bandes Amateurs : c'est la même chose.

Après que tu utilises la VHF ou l'UHF, je m'en tamponne, le jour où tu vas te faire toper, ça va te couter cher, et ç'est pas moi qui vais passer devant le juge. C'est l'équivalent de conduire un 4x4 sans permis. Notre licence est un permis d'émettre.

Autre exemple : Je viens de remettre à jour les mémoires de mon portable VHF et UHF. Ca fait 2 heures que je bosses dessus avec le plan de bande pour enregistrer les bonnes fréquences dans les mémoires, car celles que j'avais avant n'étaient plus bonnes car elles provenaient du Canada, et ce ne sont pas les même. Alors imagines, trouver ces bonnes fréquences si tu ne les connais pas, et donc si tu n'as pas ce Plan de Bande sous les Yeux.....

Au fait quand je dis tu, ce n'est pas juste pour toi, mais pour tous ceux qui croient qu'on peut utiliser des freq VHF comme ça sans savoir. Il y a un découpage monstre dans les fréquences. Chaque allocation, est pour un type bien particulier, et se mélangent souvent. Donc oui, en VHF et UHF, il est très facile de brouiller des communications. Si j'émet en numérique, par exemple, le numérique c'est ça passe ou ça ne passe pas. Donc si ton signal vient interférer le mien en numérique : ben tu viens de me couper la communication. En phonie, s'il y a une perte de signal, tu peux continuer à écouter à travers le bruit. En numérique : NIET. C'est 0 ou 1.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#124

Message par christian.styling »

Juste pour simplifier :D : la CiBi, on a le droit... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#125

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :Juste pour simplifier :D : la CiBi, on a le droit... :cool:
exact, et lorsque je sorts avec mes copains en 4x4, j'utilises ma CB avec ma Wilson 1000. Cela suffit amplement. Et pourtant des bornes à travers le globe, j'en ai fait pas mal depuis que je fais du 4x4, c'est à dire depuis plus de 20 ans.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre