Question Con CIBI/VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#61

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :Le squelch baisse - (et ce jusqu'à le désactiver) - le niveau de réception des bruits de fond,

si on a un système automatique, il s'activera automatiquement dès qu'un signal sera détecté
au dessus du niveau de réception des bruits de fond.
Ou pas...
si le signal est reçu en-deça des bruits de fond sur lesquels est réglé le squelch,
ça va pas se désactiver et ça sera donc pas entendu.
Et du coup on dira que la CB ça marche pas...

Quand ça marche pas pensez au squelch !



Je ne suis pas radio amateur
Exact mon Christian.
C'est pour cela que j'utilise très souvent la CB sans squelch. Oui il y a du bruit, mais je suis capable de sortir le moindre petit signal. après c'est une question de confort.
Idem lors des mes communications longues distances depuis la maison : j'arrive à sortir de tout petits signaux d'un pays lointain, mais pour cela il ne faut pas avoir de squelch.

Et Toyoyo t'avait bien expliqué le rapport signal/Bruit.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#62

Message par commando ricard »

roussje a écrit :OK, merci, je ne savais pas! ;)

Juste une question: c'est permis de l'utiliser la VHF dans ces pays (légalement je veux dire) ou il faut cacher les appareils en passant les frontières?
Interdit, sauf si on est radioamateur.
Un radioamateur qui va au maroc avec son matériel, doit alors contacter auparavant les autorités marocaines, afin d'obtenir un indicatif provisoire, et déclarer le matériel qu'il va amener avec lui, moyennant bien sur le paiement d'une taxe qui correzspônd à l'obtention de son indicatif provisoire. Mais avec cela, pas besoin de démonter antenne et radio. Tout est légal, et donc pas de soucis aux douanes.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#63

Message par famak »

Je rajoute, que l'Espagne ne pratique oas l'accord européen poyur la cibi.

Et la cibi est souvent pratiqué pirate et non légal...

Moi aussi, la cibi c'est sans squelch... Mais l uhf avec un squelch a 1. .
Ka vhf juste en écoute, ca m'a appris pas mal de choses, mais en cas de vrai galère, je l'utiliserais.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#64

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :
Une CB c'est parfait pour le 4x4...
Mais on est grands on peut préférer la VHF. M'en fous : je ne suis pas gendarme.
Moi non plus je ne suis pas gendarme. On est grand et on fait ce que l'on veut, tant que je n'en chope pas un à interférer mes communications RA sur un relais ou autre, car ce n'est vraiment pas difficile de localiser une station émettrice.
Là, ça sera un autre discours, et les suites seront vraiment différentes.

Au Québec, j'étais dans un groupe de secours, et on était entrainé à localiser des signaux de balises pour retrouver par exemple des signaux de personnes disparues (aéronefs ou autres). Une simple triangulation avec des antennes directives, et le tour est joué. Donc..........Et croyez moi, que je ne suis pas le seul RA à utiliser ces techniques. Il est même possible de trianguler avec une antenne verticale. C'est plus difficile, mais faisable, et je l'ai déjà testé plusieurs fois.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#65

Message par commando ricard »

Je fais de la radio depuis 1984. A l'époque, c'était en CB, et mon premier contact lointain était de Tende (Vallée de la Roya) jusqu'au Liban avec 1 CB 40 canaux homologuée. Depuis la passion des radiocommunications ne m'a jamais lâché.
Des antennes, j'en ai essayé de tout type, et c'est là que l'on voit qu'il y a une sacrée différence entre les antennes. Il y a antenne et antenne. Ensuite, on s'aperçoit qu'une même antenne suivant comment elle est implantée fera la différence du jour à la nuit comme on dit.

Une bonne installation fera toute la différence en terme de réception, mais surtout d'émission.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#66

Message par commando ricard »

famak a écrit :Je rajoute, que l'Espagne ne pratique oas l'accord européen poyur la cibi.

Et la cibi est souvent pratiqué pirate et non légal...

Moi aussi, la cibi c'est sans squelch... Mais l uhf avec un squelch a 1. .
Ka vhf juste en écoute, ca m'a appris pas mal de choses, mais en cas de vrai galère, je l'utiliserais.
De même qu'en Italie, si tu te fais choper avec une CB en voiture le micro à la main en roulant : c'est la prune assurée.

Au Nouveau Brunswick (Canada) j'étais avec mon G en voyage vraiment reculé au milieu des bois. Bien sûr le portable ne passait pas. J'ai enclanché des relais RA VHF et UHF. Les clubs qui gèrent ces relais, ont tous linkés (liés les relais entre eux), à tel point qu'au final on m'entendait dans toute la province, et tous ont suivit mon parcours. Les RA ont fait une chaine, afin que s'il m'arrivait quelque chose (plantage ou plus grave) je sois entendu dans toute la province que ce soit en VHF ou UHF ;)

Au Canada, il m'est même arrivé de passer un appel téléphonique via ma VHF et un relais radioamateur. Le relais a composé le numéro de tel et a donc déclenché la communication. Bien sûr, toute personne à l'écoute de ce relais pouvait entendre ma communication téléphonique. Mais en cas de détresse, on s'en fout et dans ce cas, la liaison téléphonique a priorité sur toute autre communication via ce relais.. Malheureusement, ceci n'est pas possible en Europe à cause de la règlementation en vigueur.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#67

Message par christian.styling »

Le conducteur n'a pas le droit d'avoir son micro CB à la main, pas plus qu'un hot dog...
MAIS c'est un micro CB et pas un smartphone parce que c'est la même amende mais je crois qu'on ne perd pas de point ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#68

Message par commando ricard »

exact, et les italiens sont stricts là dessus.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#69

Message par roussje »

Merci pour vos informations précises, notamment commando ricard qui s'y connait ! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Question Con CIBI/VHF

#70

Message par roussje »

Mea culpa, je viens seulement de lire ceci:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre