Les vieilles pistes militaires franco-italiennes utiles après le désastre !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les vieilles pistes militaires franco-italiennes utiles après le désastre !

#11

Message par Jacques06000 »

christian.styling a écrit :Ou par La baisse de Peïrefique
Ce serait une belle possibilité d'utiliser la piste qui monte de Tende à la Baisse d'Ourne et à celle de Peïrefique. Ça évite de passer par Casterino qui est également bloqué. Contrairement à la partie entre Casterino et Peïrefique, il n'y a pratiquement jamais d'éboulement sur cette montée. La descente côté italien sur Limone devrait pouvoir se faire mais j'ai lu que la petite station de Limonetto voisine du bas de la descente avait été en partie dévastée. Si elle est faisable, on devrait entendre parler de cette possibilité.

Le tracé du Col Sanson présenté dans l'article du journal italien ne parle pas de descendre directement sur la vallée de l'Argentina. On peut être étonné parce que du côté italien de ce col Sanson, il n'y a plus qu'un kilomètre de piste à descendre et le reste est goudronné. Mais, pas de pot, la haute vallée de l'Argentina a souffert aussi et ça ne passe pas.
D'où le tracé par Marta et le Monte Grai pour descendre sur Colle Melosa et Colle Langan.
Ce sont des pistes assez roulantes finalement où je vais régulièrement et où je suis déjà passé il y a quelques années avec une ancienne Ford Fiesta !!! De plus, si ce projet est mis sur pied, il y aura sans doute le passage de quelques engins pour améliorer le parcours. Bien sûr, une voiture vraiment basse aura des soucis. Un autre problème aussi, c'est à cette époque de l'année la présence d'un peu de boue dans la fin de la montée du Colle Sanson très mal exposée.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Les vieilles pistes militaires franco-italiennes utiles après le désastre !

#12

Message par pat 25 »

Bientot la neige, non?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les vieilles pistes militaires franco-italiennes utiles après le désastre !

#13

Message par Jacques06000 »

pat 25 a écrit :Bientot la neige, non?
C'est sûr ! Et ça, c'est un autre problème car le Col Sanson est déjà à 1700 mètres et, vers Marta, au point le plus haut du parcours, on frôle les 2000 mètres !

Avec un peu de chance, il n'y aura pas de nouvelle vague de temps anormalement froid d'un bon moment. Mais bon ! Rien n'est sûr !

Je pense que l'idée est de permettre cette circulation tant que c'est possible en attendant la remise en état de la voie ferrée Nice - Cuneo qui deviendrait le moyen principal de circuler dans l'ensemble de la vallée d'ici .... 2 mois ! Déjà OK jusqu'à Breil sur Roya mais après, il y a 2 ponts endommagés à réparer avant St-Dalmas de Tende.
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

Route speggi/ baisse de l’ourne

#14

Message par Tag »

La route a été réouverte hier avec des ponts provisoires en bois là où la piste avait été emportée : passages de VL uniquement donc ..
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les vieilles pistes militaires franco-italiennes utiles après le désastre !

#15

Message par Jacques06000 »

Tag a écrit :La route a été réouverte hier avec des ponts provisoires en bois là où la piste avait été emportée : passages de VL uniquement donc ..
Merci beaucoup de l'info ! Et donc la communication avec Limone Piemonte doit pouvoir se faire ? Et celle avec Casterino aussi ?
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les vieilles pistes militaires franco-italiennes utiles après le désastre !

#16

Message par Tag »

Jacques06000 a écrit :Merci beaucoup de l'info ! Et donc la communication avec Limone Piemonte doit pouvoir se faire ? Et celle avec Casterino aussi ?
Les bergers ont évacué les troupeaux depuis Casterino jusqu’à Limone en suivant la route
La route de Speggi jusqu’à la baisse de l’ourse étant ouverte on peut aller de tende à Casterino ou Limone
La route de Casterino a saint Dalmas est coupée par des arbres.
La route entre tende et vievola est coupée
La route a disparu à la sortie France du col de tende et à moitié côté Italien
La route de la maglia est coupée , celle de bergue ( pont emporté )
Sur Facebook il y a un groupe « tu sais que tu viens de tende » avec des photos.

N’ayant pas de nouvelles car plus de portable , samedi j’ai essayé de passer par les pistes depuis Breil et puis dimanche je suis monté à pied depuis Breil à saint Dalmas par la voie ferrée ( 20km car la voie fait des colimaçons ..) le ballast ça fait mal aux pieds quand la semelle n’est pas assez épaisse..ma mère 89 ans et mon frère 65 ans sont redescendu en hélicoptère car l’eau est coupee et le pont emporté de leur côté de saint Dalmas ( quartier sainte Anne).
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: Les vieilles pistes militaires franco-italiennes utiles après le désastre !

#17

Message par Pebre »

Ces itinéraires de contournement sont difficiles et dangereux.
Si en plus il y a du trafic, ça va poser d'autres problèmes lors des croisements.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les vieilles pistes militaires franco-italiennes utiles après le désastre !

#18

Message par Jacques06000 »

Tag a écrit :Les bergers ont évacué les troupeaux depuis Casterino jusqu’à Limone en suivant la route
La route de Speggi jusqu’à la baisse de l’ourse étant ouverte on peut aller de tende à Casterino ou Limone
La route de Casterino a saint Dalmas est coupée par des arbres.
La route entre tende et vievola est coupée
La route a disparu à la sortie France du col de tende et à moitié côté Italien
La route de la maglia est coupée , celle de bergue ( pont emporté )
Sur Facebook il y a un groupe « tu sais que tu viens de tende » avec des photos.

N’ayant pas de nouvelles car plus de portable , samedi j’ai essayé de passer par les pistes depuis Breil et puis dimanche je suis monté à pied depuis Breil à saint Dalmas par la voie ferrée ( 20km car la voie fait des colimaçons ..) le ballast ça fait mal aux pieds quand la semelle n’est pas assez épaisse..ma mère 89 ans et mon frère 65 ans sont redescendu en hélicoptère car l’eau est coupee et le pont emporté de leur côté de saint Dalmas ( quartier sainte Anne).
Un grand merci pour ces infos ! Tu as dû traverser de sacrés moments ces derniers temps.
J'ai rejoint le groupe que tu indiques et c'est vrai qu'il y a une foule de renseignements et de photos. On a une bien meilleure idée des choses.
Bon courage !
Répondre