Achat 1er 4x4 pour raid

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
JK2R
Quatre-Quatreux
Messages : 41
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : Région Toulousaine
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#4

Message par JK2R »

cedricfred a écrit :Je ne vois pas quel 4x4 arracherait ses pare choc d'origine en balade au Maroc.
Donc n'importe quel 4x4 avec des pneus costauds car les pistes de l'Atlas entaillent pas mal la gomme.
Pour les pneus effectivement je ne l'ai pas précisé mais quelque soit le véhicule c'est prévu.

Je me pose surtout des questions du genre rehausse nécessaire ou pas, snorkel (il y a deux ans en moto l'oued que l'on a traversé j'avais l'eau au niveau du reservoir et les 4x4 limite capot)
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#5

Message par Bernard_83 »

salut sur le Mitsubishi Pajero 3.2 DI-D le pare choc AV ne sont pas facilement modifiables ( voir le montage et les fixations )
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#6

Message par Miles »

Bienvenue,

On attend tous que ce covid dégage pour pouvoir reprendre ou commencer les raids.

J'envisageais sérieusement un Mitsu aussi. Dans ton budget, tu pourras en trouver autour 150-200 Mkm, en common rail. Les prorios disent qu'il est un peu bas pour le franchissement et les dunes et conseillent une réhausse (1000 euros). Le parechoc de par sa forme racle le sable en descente. Un moyen simple est de l'enlever sur place ou bien le plier vers le haut.

Pour les pneus c'est du 18" mais certains sont arrivés à monter les jantes de L200 et des 17".
En route pour l'aventure
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#7

Message par zounours63 »

Bernard_83 a écrit :salut sur le Mitsubishi Pajero 3.2 DI-D le pare choc AV ne sont pas facilement modifiables ( voir le montage et les fixations )
Déjà faut raccourcir les espèces de bavettes, ça limite les éventuels dégâts.
La suite après ma réunion :D
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#8

Message par pat 25 »

Pour de la balade seul les pneus sont important, mais pour un raid il faudra des blindage et ..................................des munitions.................................. :lol:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#9

Message par lauradsl »

JK2R a écrit :Bonjour à tous,

Avant tout j'aime autant brièvement me présenter, j'ai bientôt 40 ans et j'aime tout ce qui tourne en combustion :diable: (moto, quad, auto, jetski, bateau...) bref tout ce qui est mécanique terre et mer, les écolos n'on cas bien ce tenir :devil: .

Je compte acheter mon 1er 4x4 qui me servira uniquement de temps en temps le wk (j'ai un véhicule de fonction) et pour faire des voyages tt.

J'ai fait il y a deux ans un raid au Maroc avec une bande de copain en moto (ktm) et je me suis régalé, certain d'entre nous était en 4x4 et ils ce sont amusé autant que nous.

Du coup j'aimerai faire profité Mme et les bambin de ce dépaysement et aventure formidable. Le 4x4 du coup est une évidence.

la lecture des différents post sur le sujet m'on permis de diriger mon choix, il est vrais que le choix est vaste et les prix autant :paf: (Les toy, range, nissan, jeep, G, mistu, 4x4 ou pickup...)

Du coup mon choix se porte pour un véhicule assez récent, avec pas trop de kilomètres, un tarif raisonnable pour moi +/-15000€, une esthétique qui me plait :

Un Mitsubishi Pajero 3.2 DI-D 7 places 200cv

J'aimerai avoir votre avis sur ce choix:

-le minimum de modif a faire pour faire un raid sereinement sans arracher les pares chocs etc.
-ce qu'il faut réellement contrôlé avant l'achat (j'ai lu des problèmes de PI)

Je prévoie un raid Maroc en 2021 si le covid le veux bien

Merci d'avance pour votre contribution
Je suis aussi un heureux propriétaire de Pajero 3.2 Did.

Lors du changement d'amortisseur, j'ai monté un kit Pedder (Avant + 5 cm) et Arriere +3 (car le +3 cm a l'avant est pour le moteur V6 plus leger que le DID, c'est pour cela que j'ai mis + 5 devant). Au final il gagne (ou plutot recupere) 3cm à l'avant et 4 cm à l'arriere à vide), il est maintenant bien horizontal.

Et les seules protections ajoutées sont le blindage Boite de Vitesse et Boite Transfert (la protection carter moteur était à mon sens largement suffisante)

Les éléments à contrôler, pas grand chose sur les modèles Euro 5 (après 2012), les étriers de frein arrière souvent grippés (un bon nettoyage) et les disques avant voilés (à remplacer de toute façon vers 100m KM).

Bien vérifier l'entretien de la boite auto (vidange vers 90 Mkm) et l'entretien courant (vidange et filtre huile moteur, liquide frein, liquide refroidissement, plaquette de frain et garniture de frein à main).

J'adore ce véhicule, super confortable (partout route et piste), agréable, fiable, beaucoup de place.

Les pneus d'origine (Dunlop GrandTrek AT20) sont minables partout (surtout sous la pluie)

J'ai 2 trains de pneus :
- Mixte Michelin Latitudes Cross (top partout pour tous les jours)
- Cooper S/T Maxx (bien partout, et bien mieux de dunlop sous la pluie) en taille d'origine pour le reste), bien adapté à la piste (voir dans le forum pneu les retours d'Eric)
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#10

Message par zounours63 »

La bva avec sa crepine c'est tous les 45.000km.
C'est mieux ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#11

Message par Ramel »

Salut, pour ton budget je prendrais un hdj100 pour le confort de la famille, ou un kdj120 pour être un peu plus économe
Un beau disco III sinon, pour la polyvalence
Ou un wrangler jk
Mais si c'est le mitsu qui te plaît il a la meilleure bva de son époque et est super confortable

PS : j'ai fait une balade avec un copain d'ici qui avait un Pajero et il a déchiré son pc arrière sur l'arrivée d'une descente dans une cuvette
Ex - HDJ80 24s
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#12

Message par lauradsl »

zounours63 a écrit :La bva avec sa crepine c'est tous les 45.000km.
C'est mieux ;)
C'est dans le cas d'un usage hyper intensif, sur les doc constructeurs (modèle 2012, c'est indiquer 100 000 km pour la vidange full de BA avec changement de crépine)

Ca peut être fait avant mais est ce vraiment nécessaire a 45 000km.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Achat 1er 4x4 pour raid

#13

Message par Saynsan »

Ramel a écrit :Salut, pour ton budget je prendrais un hdj100 pour le confort de la famille, ou un kdj120 pour être un peu plus économe
Un beau disco III sinon, pour la polyvalence
Ou un wrangler jk
Mais si c'est le mitsu qui te plaît il a la meilleure bva de son époque et est super confortable

PS : j'ai fait une balade avec un copain d'ici qui avait un Pajero et il a déchiré son pc arrière sur l'arrivée d'une descente dans une cuvette
HDJ10:love:
Mais à 15000€ ça paraît compliqué non ?
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Répondre