Tenue de route sur route sinueuse en descente

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Tenue de route sur route sinueuse en descente

#1

Message par funquad »

Les pneus, ce sont les seuls éléments en contact avec le sol, on leur confie souvent notre vie, alors je suis vraiment admiratif des vitesses atteintes par les deux roues sur des routes de montagne; OK, ce n'est pas du 4x4, mais ça parle de pneu, alors je l'ai posté ici.

Récemment, j'ai regardé quelques étapes du Tour de France, celles en montagne, et je suis vraiment admiratif quand je vois les vitesses atteintes par les coureurs en descente, plus de 90 km/h parfois, sur des tout petites sections, franchement, il faut être très très couillu !

Idem pour les motos des suiveurs, à deux dessus, avec la caméra, les descentes de col, ça doit être coton pour suivre les coureurs ...

Et pis, les meilleurs descendeurs, les plus couillus, comment ils font pour rester des heures sur une selle, moi qui suit normalement burné, j'ai déjà mal aux co**lles au bout d'une heure ... :diable: :diable:
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#2

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#3

Message par Bernard_83 »

Bjr:
Sur une moto ou mieux un scooter la tenue de route n'est pas seulement une question de pneumatique , il y a toute la chaine cinématique de la suspension et le comportement du cadre .

ok en vélo il n'y a que les pounous .
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#4

Message par Miles »

Les vélos pèsent quelques kg mais les coureurs le savent qu'ils sont à la limite de la limite. D'ailleurs il y a pas mal de chutes.

Les motards vont même pas tenter. Déjà que c'est pas des motos de cross qu'ils ont et puis à 2 avec le mec derrière qui se met dans la mauvaise position pour filmer, c'est la savonnette assurée. Mais ils rattrapent sur l'accél et le freinage.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#5

Message par perju930 »

funquad a écrit : ..........il faut être très très couillu !
Non non ça n'a rien à voir .....la preuve , les filles descendent aussi vite ! :D
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4934
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#6

Message par funquad »

perju930 a écrit :Non non ça n'a rien à voir .....la preuve , les filles descendent aussi vite ! :D
:D :D Cépafo ...

Sinon, j'ai fait un peu de vélo dans ma jeunesse en cyclotourisme, et ensuite un peu de VTT, et j'ai toujours flippé dans les descentes, il faut dire qu'à l'époque on avait pas de freins à disques. Même avec des bons freins, il ne faut quand même pas être peureux, ta vie dépend quand même d'un malheureux boyau de 2 cm de large !
André
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#7

Message par perju930 »

Les pneus oui , mais surtout l'état du revêtement et de l'éventuel "gravier" mal placé ....
Ceci dit ce sont des professionnels qui maîtrisent parfaitement ce genre d'exercice, il en est de même pour les skieurs de fond, qui sur des skis fins et légers atteignent également des vitesses impressionnantes, sur des pistes parfois limite verglas et ceci au milieu des sapins ...sans parler des descendeurs et autres skieurs extrêmes .
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#8

Message par xavier13 »

funquad a écrit : :D :D Cépafo ...

Sinon, j'ai fait un peu de vélo dans ma jeunesse en cyclotourisme, et ensuite un peu de VTT, et j'ai toujours flippé dans les descentes, il faut dire qu'à l'époque on avait pas de freins à disques. Même avec des bons freins, il ne faut quand même pas être peureux, ta vie dépend quand même d'un malheureux boyau de 2 cm de large !

Si tu avaid eu la meme chose qu' eux a gagner a l' arrivee, tu aurais certainement oublie ta flippe ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#9

Message par famak »

Bernard_83 a écrit :Bjr:
Sur une moto ou mieux un scooter la tenue de route n'est pas seulement une question de pneumatique , il y a toute la chaine cinématique de la suspension et le comportement du cadre .

ok en vélo il n'y a que les pounous .
Non... Il a le pneu, la chambre a air, la jante... Les rayons. .. la fourche, le roulement de fourche... La potence, le cintre.... L'angle avec le casry, l'architecture de cadre...
Le tout avec des matières différentes et des technologies différentes...
C'est vachement plus complexe qu'il n'y paraît.

Sur mon dernier vélo, j'ai changé la fourche (matière et angle) et ca m'a changé le vélo. Pourtant de la même couleur, t'y vois que du feu.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route sur route sinueuse en descente

#10

Message par Miles »

famak a écrit :Non... Il a le pneu, la chambre a air, la jante... Les rayons. .. la fourche, le roulement de fourche... La potence, le cintre.... L'angle avec le casry, l'architecture de cadre...
Le tout avec des matières différentes et des technologies différentes...
C'est vachement plus complexe qu'il n'y paraît.

Sur mon dernier vélo, j'ai changé la fourche (matière et angle) et ca m'a changé le vélo. Pourtant de la même couleur, t'y vois que du feu.
oui je rajouterai une centrale d'inerties multi-axe et de la suspension pilotée sur les hauts de gamme sport et sport GT.

Mais ça n'empêche qu'en moto les deux gros risques : distance de sécurité et vitesse de passage en courbe sur une voirie normale, pas dans la jungle urbaine :lol: .
En route pour l'aventure
Répondre