Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#11

Message par christian.styling »

Les mêmes.

Mais ensuite le T2 a hérité du moteur 3L du Patrol tandis que le Maverick a abandonné la scène...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#12

Message par cedricfred »

Vous voulez mon ressenti ?
Trop de contraintes lors d'une manoeuvre en marche arrière avec les 4 roues enclenchées et embrayage fatigué, donc c'est l'embrayage qui a laissé passé les contraintes.
Ne recommence pas à rouler sur goudron an 4 roues motrices, reste en deux roues motrices. Si ton voyant était encore allumé en 2RM c'est que le système était encore en 4RM. Il faut faire une marche avant/arrière ROUES DROITES pour repasser en 2RM et ensuite ça devrait aller.
Et un changement d'embrayage pour bientôt.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#13

Message par pachy54 »

didi a écrit :les gens qui conseillent de passer en 4x4 sous la pluie sur un non permanent sont des pleutres qui n'y connaissent rien.

et je me retiens dans mon vocabulaire.
et bien sachez mon très cher sachant qu'avant d'affirmer de tels propos, et avec une expérience de quelque 270 000 km avec un non-permanent, cela peut être salvateur sur une route bien détrempée, genre 3 ou 5 cm sur l'autoroute ou route.... surtout avec un 4x2, lequel si à vide, a une fâcheuse tendance à jouer la fille de l'air !



quand à utiliser le mot pleutre, un petit tour dans le dico te sera profitable à défaut de te retenir dans ton vocabulaire !

Sans rancune ! :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#14

Message par christian.styling »

Normalement les moyeux du Maverick sont automatiques ?

Faudrait penser à un des deux moyeux automatiques qui ne s'enclenche pas ?

Si ce sont des moyeux manuels faut voir si UN des deux ne serait pas positionné sur FREE tandis que l'autre serait sur LOCK...?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#15

Message par christian.styling »

cedricfred a écrit :Vous voulez mon ressenti ?
Trop de contraintes lors d'une manoeuvre en marche arrière avec les 4 roues enclenchées et embrayage fatigué, donc c'est l'embrayage qui a laissé passé les contraintes.
Ne recommence pas à rouler sur goudron an 4 roues motrices, reste en deux roues motrices. Si ton voyant était encore allumé en 2RM c'est que le système était encore en 4RM. Il faut faire une marche avant/arrière ROUES DROITES pour repasser en 2RM et ensuite ça devrait aller.
Et un changement d'embrayage pour bientôt.
C'est possible : le mecanisme d'embrayage là dessus est pas sur dimensionné...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#16

Message par Jo49 »

Dans tous les cas une manœuvre serrée se fait en 4x2 sur le bitume, même mouillé :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#17

Message par xavier13 »

pachy54 a écrit :et bien sachez mon très cher sachant qu'avant d'affirmer de tels propos, et avec une expérience de quelque 270 000 km avec un non-permanent, cela peut être salvateur sur une route bien détrempée, genre 3 ou 5 cm sur l'autoroute ou route.... surtout avec un 4x2, lequel si à vide, a une fâcheuse tendance à jouer la fille de l'air !



quand à utiliser le mot pleutre, un petit tour dans le dico te sera profitable à défaut de te retenir dans ton vocabulaire !

Sans rancune ! :D


Nonosse aussi faisait pareil pendant des années, et puis un jour sur l'autoroute, il a frisé la grosse cata
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#18

Message par christian.styling »

Les nissanmaniacs doivent se souvenir de cette histoire racontée sur forum4x4 aux tous débuts ( 2002.. 2003 ???) : le mec sort de la concession avec son Terrano neuf. Il a un bon bout d'autoroute à faire. La pluie forte lui donne l'idée de craboter le pont avant. C'est pas pour rien qu'il a un 4x4 ! La tenue lui inspire confiance et il dépasse largement le 110 km/h. Pour finir le 4x4 a cramé sur la bande d'arrêt d'urgence.!!!
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#19

Message par didi »

pachy54 a écrit :et bien sachez mon très cher sachant qu'avant d'affirmer de tels propos, et avec une expérience de quelque 270 000 km avec un non-permanent, cela peut être salvateur sur une route bien détrempée, genre 3 ou 5 cm sur l'autoroute ou route.... surtout avec un 4x2, lequel si à vide, a une fâcheuse tendance à jouer la fille de l'air !



quand à utiliser le mot pleutre, un petit tour dans le dico te sera profitable à défaut de te retenir dans ton vocabulaire !

Sans rancune ! :D
je pense déjà te l'avoir dit, mais tes calembredaines, tu les gardes pour les autres.

s'il veulent encore te lire.

A moi, tu me fous la paix.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Marche arrière en 4x4? (ça recule pas!), soucis!

#20

Message par lebjac »

Tous ces anciens "4x4" non permanents (qui n'ont pas de BT) sont des 4x2, n'en déplaise à certains, la fonction4x4 (crabotage du pont avant) ne doit ce faire qu'exceptionnellement pour se sortir d'un mauvais pas.
Comme dit plus haut ce n'est pas fait pour rouler le pont avant craboté sur route mouiller et encore moins sur route sèche , et sur la neige en roulant molo molo.
Je ne parle même pas des pneus d'usures différentes, de marques différentes, de types différents entre l'avant et l'arrière, ce qui est encore plus briseur de mécanique sur ces engins là lorsqu'ils sont en 4x4 que sur les 4x4 permanents avec BT à différentiel central. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre