Temps VS Argent

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4914
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : En ligne

re: Temps VS Argent

#31

Message par funquad »

Les grands trajets sur l'autoroute (plus de 5H), ce n'est plus pour moi, parce que ça m'endort, c'est bien trop monotone, surtout quand on voyage seul. Tout le monde à la queue leuleu à la même vitesse, il me faudrait une auto qui détecte l'endormissement, d'ailleurs je me demande comment ça peut fonctionner, ce truc, et si c'est fiable à 100% !?

L'autoroute, ça tue le plaisir de conduire, c'est juste fonctionnel, mais très chiant ...
André
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Temps VS Argent

#32

Message par znoliv »

funquad a écrit :Les grands trajets sur l'autoroute (plus de 5H), ce n'est plus pour moi, parce que ça m'endort, c'est bien trop monotone, surtout quand on voyage seul. Tout le monde à la queue leuleu à la même vitesse, il me faudrait une auto qui détecte l'endormissement, d'ailleurs je me demande comment ça peut fonctionner, ce truc, et si c'est fiable à 100% !?

L'autoroute, ça tue le plaisir de conduire, c'est juste fonctionnel, mais très chiant ...
Les nationales à 80, avec des files de camions, les bleds, les ronds point..... C'est pire encore ! Amah..
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Temps VS Argent

#33

Message par snow lover »

çà dépend des trajets :

pour le domicile - travail , si je prend l'autoroute tout le long je gagne 15 mns de trajet , et çà me coute 1.90 € de péage ( sans compter la vignette autoroute suisse qui me coute 38 € pour toute l'année ) ; en général je prend la route , sauf certains soirs où je suis fatigué ou si on finit après 23 h , là je prend l'autoroute pour rentrer , en gros 6 - 7 fois par mois .

j'utilise aussi souvent les autoroutes des Alpes du nord pour me déplacer dans la région , avec mon badge j'ai une réduction de 25 % sur tout Rhône alpes dans la zone Chamonix - Châtillon-en-Michaille ( 01 ) - Lyon - Valence - Grenoble - Albertville - Modane ( réseaux atmb et aréa ) :cool:

quand je vais dans le sud , entre Chambéry et Grenoble je coupe par la montagne , je ne sais pas combien je gagne en péage , mais çà fait kifkif en temps , 50 kms de moins , et il n'y a pas grand monde ; en plus il y a mon village arrêt pipi :D

pour les longs trajets j'utilise majoritairement l'autoroute , c'est trop devenu l'enfer pour se déplacer sur les grandes routes :ouin:

après , c'est vrai que çà douille , pour ces deux dernières semaines j'en suis à 120 € !! mais il y avait du km :

de chez moi en haute Savoie jusqu'à Cavaillon , puis Salon de pce jusqu'à Montpellier , puis Montpellier Toulon , puis Toulon - Montpellier , puis Montpellier - maison :D
si j'avais du faire ces trajets par la route , bah , je crois que j'y serais encore :elan:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4914
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : En ligne

re: Temps VS Argent

#34

Message par funquad »

znoliv a écrit :Les nationales à 80, avec des files de camions, les bleds, les ronds point..... C'est pire encore ! Amah..
Bien sûr, quand j'étais plus jeune et encore dans la vie active, je faisais comme tout le monde, je prenais l'autoroute parce que cela va plus vite.

Pour moi, le critère financier n'est pas le plus important, c'est parce que je suis retraité et que j'ai le temps que je raisonne ainsi; Avec l'âge, on est aussi plus sujet à l'endormissement. En fait, c'est juste une question de bon sens, j'adapte mes déplacements à ma nouvelle situation, quitte à faire en 2 jours ce que je faisais avant d'une seule traite. Et pour moi, les ronds points, les traversées de village, etc., cela permet de voir de temps en temps un truc insolite, et on est obligé d’être toujours en action, freiner, changer de vitesse, etc., on doit rester attentif, amha plus que sur l'autoroute au régulateur ...

Chacun son truc, je comprends bien que ce ne soit pas l'avis général, et aussi que ce soit probablement plus dangereux ;)
André
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Temps VS Argent

#35

Message par znoliv »

En fait je me rends compte que j'aime de moins en moins conduire, au vu des conditions aujourd'hui..
Cette semaine on est descendu dans le lot, y'a toute une partie de route et c'est d'un pénible..... . Je vais me faire pourrir sur un forum de bagnoles ! :lol:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4914
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : En ligne

re: Temps VS Argent

#36

Message par funquad »

znoliv a écrit :En fait je me rends compte que j'aime de moins en moins conduire, au vu des conditions aujourd'hui..

Il ne faut pas avoir la langue de bois, en muselant la vitesse, les autorités ont tué le plaisir de conduire, en quelques décennies. Je ne sais pas ton âge, mais les anciennes générations, même inconsciemment, on avait l'impression d'être un pilote, de devoir maîtriser son véhicule, les trajectoires, etc.

Aujourd'hui, avec toutes les aides à la conduite et surtout avec les restrictions de vitesse, pour les jeunes, la voiture est devenue un simple moyen de se déplacer, et cela risque d'empirer; Aujourd'hui, conduire est devenu banal, on croit pouvoir faire autre chose pour ne pas perdre son temps, comme dans un train. Les écrans de bord sont en passe de devenir des écrans tout court, et le fait qu'ils deviennent connectés ne présage rien de bon ...
André
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Temps VS Argent

#37

Message par snow lover »

znoliv a écrit :En fait je me rends compte que j'aime de moins en moins conduire, au vu des conditions aujourd'hui..
Cette semaine on est descendu dans le lot, y'a toute une partie de route et c'est d'un pénible..... . Je vais me faire pourrir sur un forum de bagnoles ! :lol:
pareil , et je me tape encore 80 à 100 kms par jour , j'en peux plus :(

pour les vacances j'ai fait environ 2000 kms en 10 jours , c'est hallucinant la circulation qu'il y a de nos jours , je suis descendu dans le sud un mercredi après midi , sur l'A7 c'était blindé sur les 3 voies en plein après midi !!! :roll:

pareil sur l'A9 le jeudi , c'est dingue , çà n'était pas du tout comme çà il y a seulement 10 ans en arrière !!!

quand à la circulation sur routes , c'est devenu abominable , entre ceux qui se trainent à 70 , ceux qui roulent au contraire comme des tarés et doublent n'importe où , les radars à profusion , etc ... à part dans le massif central sur des routes désertes , oui , pareil , plus aucun plaisir à rouler , même pour promener , des fois je fais 10 kms et je rentre chez moi car je ne supporte plus :devil:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17000
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Temps VS Argent

#38

Message par beurk »

znoliv a écrit :En fait je me rends compte que j'aime de moins en moins conduire, au vu des conditions aujourd'hui..
Cette semaine on est descendu dans le lot, y'a toute une partie de route et c'est d'un pénible..... . Je vais me faire pourrir sur un forum de bagnoles ! [emoji38]
Plus de risque.
La patrouille est dégagée [emoji38]
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Temps VS Argent

#39

Message par znoliv »

beurk a écrit :Plus de risque.
La patrouille est dégagée [emoji38]
:mdr: :mdr:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Temps VS Argent

#40

Message par pachy54 »

Tooffy a écrit :sur un trajet que je fais souvent: 16€ pour passer de 5h30 à 3h20, on prend l'autoroute.
Nancy - Toulon par la RN7, tu n'es pas sorti de l'auberge alors que par l'A7, tu tournes à 8 heures et 64.20 € !

le choix est vite fait ! hors autoroute, il te faut en 13h50 et 16 h00 ...... selon le tracé retenu, sans compter les traversées de ville en fonction des heures !

Pour ma part, je préfère me farcir les camions que les pingouins qui partent en vacances et qui font deux grands trajets dans l'année, la bagnole chargée jusqu'au plafond !

pour revenir au propos de Znoliv, conduire devient une corvée et pourtant j'aime conduire !

En fin d'AM, retour de Pont à Mousson vers Nancy par l'A31 sous une pluie battante avec grosses rafales de vent, combien étaient à 130 alors que limité à 110 sur la moitié du parcours ! le 90 était une option gratuite !
Répondre